Asustor Disque HS

lanthalas

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
26 Février 2017
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Bonjour,
C'est mon 2eme ironwolf de 8To qui me lâche. Il devait dater de 2017 ou 2019.....Enfin, ADM trouve des erreurs secteur.

Ce qui m'ennuie un peu c'est que normalement un système digne de ce nom est capable d'isoler les bad blocket de continuer à utiliser le disque. Et je ne trouve pas le moyen de le faire sur ADM.
Le disque précédent je l'ai mis dans mon PC, fait un scan disque, bad blocks isolés et ensuite plus de problèmes...
Ca pousse un peu à la conso non?

Merci de vos retours.
 
Seagate à un utilitaire exprès pour les nas il me semble, peut être que c'est cet utilitaire qui permet d'isoler les bad blocks
 
Ce qui m'ennuie un peu c'est que normalement un système digne de ce nom est capable d'isoler les bad blocket de continuer à utiliser le disque.
Le disque doit faire cela de lui meme normalement, d'où le fait d'avoir danq le smart un ligne "secteur en attente de reallocation". Ce n'est pas le systeme qui le fait, cela n'a a ma connaissance jamais était le cas.

Le logiciels que j'ai connu qui disait faire cela ne faisait en vériter que l'équivalent d'un smart long afin de forcer le disque a re alloué les secteur défaillant ou instable.
 
J'ai pas de Asustor, mais tu dois bien pouvoir lancer des test smart long non ? C'est équivalent. Par contre, si le disque est vraiment "malade" tu peu l'achever a faire cela.
 
Bon j'ai mis le disque sur PC, lancé l'utilitaire de seagate seatools. Analyse SMART : RAS (c'est pas ce que dit le NAS...???), réparation courte effectuée, réparation longue en cours.
On va voir si je peux le récupérer.
 
Le logiciel de Seagate utilise le terme "réparation" ? C'est des petits comiques si c'est le cas mais cela ne m'étonnerai pas du tout :D
 
oui ca s'apelle comme ca, pourquoi?
Parce-que un disque ne se "répare" pas logiciellement. Peut-être une erreur de traduction.
Tu ne fait que lister les secteurs problématique pour dire au disque : "les secteurs là tu ne doit plus les utiliser", et a la place ils utilisent d'autres secteurs de réserve prévu a cette effet. Mais il n'y a aucune réparation en soi, une panne de disque est un problème physique.
 
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Réactions: Dami1 et nedrack
Parce-que un disque ne se "répare" pas logiciellement. Peut-être une erreur de traduction.
Tu ne fait que lister les secteurs problématique pour dire au disque : "les secteurs là tu ne doit plus les utiliser", et a la place ils utilisent d'autres secteurs de réserve prévu a cette effet. Mais il n'y a aucune réparation en soi, une panne de disque est un problème physique.
exact !
 
Bonjour,
C'est mon 2eme ironwolf de 8To qui me lâche. Il devait dater de 2017 ou 2019.....Enfin, ADM trouve des erreurs secteur.

Ce qui m'ennuie un peu c'est que normalement un système digne de ce nom est capable d'isoler les bad blocket de continuer à utiliser le disque. Et je ne trouve pas le moyen de le faire sur ADM.
Le disque précédent je l'ai mis dans mon PC, fait un scan disque, bad blocks isolés et ensuite plus de problèmes...
Ca pousse un peu à la conso non?

Merci de vos retours.
A vérifier : enpoussierage du NAS , et paramétrage de la température.
Vérifier également l'environnement : bruit ,vibration ? ( ex : je donnerais pas cher des disques d'un nas posé sur un frigo ou trop près d'une enceinte, ou sur le même meuble que l'enceinte en question )
 
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Réactions: Dami1
A vérifier : enpoussierage du NAS , et paramétrage de la température.
Vérifier également l'environnement : bruit ,vibration ? ( ex : je donnerais pas cher des disques d'un nas posé sur un frigo ou trop près d'une enceinte, ou sur le même meuble que l'enceinte en question )
Bonsoir,

Non le nas est dans mon étagère bien au calme :)
Pas de poussière, j'ai fait un nettoyage il y a quelques mois lorsque j'ai rajouté de la mémoire.
Le disque à 5 ans. Je ne connais pas le mtbf de ces disques mais peut être que c'est dans les zones de défaillance?
en attendant après passage de l'outil seatools sur PC, et remise dans le NAS il est reparti. Et pas d'erreur. Donc à suivre.
J'ai de toute manière commandé un remplacent, mais je voudrais bien voir combien de temps il va tenir avant de faire de nouvelles erreurs.
Merci
 
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Réactions: shaks2022
un update : après la passe "longue" de seatools, j'ai remis le disque dans le NAS. Il est reparti. Certes pas vu en forme par smart mais suffisamment correcte pour tourner vu d'ADM.
J'hésite à le remplacer, même si j'ai un neuf prêt pour. qu'est ce que je risque vu que je suis en raid5?
 
Le risque que tu prends est que si tu as un autre disque qui tombe en rade et que tu devra changer, celui-ci pourrait bien te lâcher lors de la reconstruction du raid ( très éprouvant pour les disques durs) et par conséquent ça te ferait 2 disques H.S sur un raid 5 ça veut dire perte totale des données.

Donc si tu as les moyens de le changer, il ne faut pas hésiter.

Si il est sous garantie ( 3 ans et 5 ans pour la gamme pro) demande un échange auprès du Sav Seagate