Synology Une panne d'alimentation anormale s'est produite

O405GN

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9 Septembre 2022
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Bonjour à tous,

J'ai un problème un peu handicapant depuis quelques jours sur mon ds418j et je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet en ligne; mon NAS est d'un coup passé à l'état avertissement après une coupure de courant de 30 secondes (alors qu'il est connecté à un onduleur et qu'il ne s'est donc pas éteint !) avec le texte un peu sibyllin suivant:

"Une panne d'alimentation anormale s'est produite sur un disque du volume 1. Si ce problème survient fréquemment, il peut entraîner une erreur du système de fichiers. Veuillez sauvegarder immédiatement vos données et exécuter une vérification du système de fichiers. Si le problème persiste, vérifiez l'état du disque du groupe de stockage correspondant. Veillez à sauvegarder vos données avant de remplacer tout disque défectueux."

Sauf que ça ne me dit pas quel disque serait (est?) défectueux ? J'ai fait la vérification du système de fichiers qu'il propose (comme lien hypertexte) ce qui a fait passer le système de fichiers à sain et le volume a vérification du système de fichiers mais une fois celle-ci terminée c'est revenu à l'avertissement...

Merci d'avance à vous tous si quelqu'un à une piste pour sortir de ce cercle vicieux...

Daniele
 

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Bonjour,

Pourrais tu lancer un test smart de tes disques et nous partager les résultats ?
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas trouvé comment exporter joliment les rapports smart depuis l'utilitaire Synology du coup j'ai du faire des screen (et en plus les réassembler...) j'espère que ça te sera quand même utile pour me donner ton avis ?

Comme on le voit au nombre d'heures alimentés les disques ont été changés en juillet et le NAS a été éteint longtemps éteint pendant mes vacances d'été en août...

Daniele
 

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A priori rien d'inquiétant, cependant lance un test smart étendu afin d'être sur.
Car je pense que tu as soit pris les valeurs qui étaient déjà présentes soit fait un test rapide.

Le test étendu est assez long ( plusieurs heures)
 
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Réactions: O405GN
A priori rien d'inquiétant, cependant lance un test smart étendu afin d'être sur.
Car je pense que tu as soit pris les valeurs qui étaient déjà présentes soit fait un test rapide.

Le test étendu est assez long ( plusieurs heures)
Oui en effet j'ai fait un rapide pardon j'ai oublié de le préciser. J'ai lancé le rapide mais effectivement ce sera pas pour tout de suite...
 
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Réactions: O405GN
Oui il n'y a que le NAS dessus

Oui 4x des Toshiba Enterprise Capacity 10 To en remplacement de 4x WD Red 4 To que j'ai eu pendant 2-3 ans. Et d'ailleurs j'ai pas précisé parceque j'ai pensé que ça avait pas de lien mais ça fait quelques jours peut être plus que j'ai remarqué que le NAS est jamais "en veille", j'entends toujours les disques tourner :rolleyes:

Merci à vous 2 en tout cas!
 
Pour ma part, je ne vois rien de spécial. Je pense que tu devrais peut etre ouvrir un ticket chez Syno

As tu vérifié que tes disques etait dans la liste de compatibilité de ton NAS ? ( si c'est pas le cas, le support syno risque de t'envoyer boulet )
 
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Réactions: O405GN
Le numéro de modèle est le MG06ACA10TE ?
Sinon voici les dd de 10to thosiba de la liste de compatibilité

 
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Réactions: O405GN
C’est pas une bonne nouvelle ça, le seul type sur Reddit qui avait l'air d'avoir le même problème que moi à reçu comme seul conseil de changer tous ses disques, mais je doute que Toshiba me les reprenne en SAV si je leur dit que les 4 sont hs… En tout cas oui j'avais vérifié c'est bien des MG06ACA10TE donc compatibles, ouf !
 
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Réactions: EVO
Peux-tu faire un test de l'onduleur en coupant l'arrivée secteur (en déconnectant le cordon) et vérifier ce qui se passe, visuellement sur l'onduleur et sur le NAS ?

Quel est "l'âge" de ton onduleur ?

Une défaillance prématurée de la batterie peut aussi être envisagée.

Le pire que j'ai vu c'est un onduleur qui ne faisait plus son boulot, sans signalement, car à la moindre coupure secteur, c'était l'arrêt direct du NAS. Et sur un autre onduleur, après un signalement de défaut batterie, j'ai remplacé la batterie au bout de 16 mois (pour l'onduleur et la batterie)
 
Si les disques sont défectueux et sous garantie, pas le choix ils sont obligés de les remplacer.

Après je ne connais pas la procédure côté thosiba.

Si le test smart ne présente pas d'anomalie, l'étape d'après est d'ouvrir un ticket au support synology.
 
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Réactions: O405GN
Bon alors j'ai tenté de brancher mon NAS sans l'onduleur l'erreur était toujours là après le reboot, ensuite j'ai relancé la vérification du système de fichiers qu'il suggère et après être passé à sain pendant la vérification, le volume est revenu à l'avertissement juste après avec toujours la même vague erreur. A ce moment là je me demande si le problème ne serait pas hardware dans l'alimentation des disques éventuellement ? Je trouve ça fou que DSM ne sache même pas me dire quel disque est en tort... Je vous mets en pièce jointe les valeurs smart données par DSM qui devraient être celle de l'analyse étendue.

J'ai aussi joint l'historique des notifications lors de l'apparition de ce problème, peut être un lien avec la dernière mise à jour ??

Daniele
 

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Dernière édition:
Si les disques sont défectueux et sous garantie, pas le choix ils sont obligés de les remplacer.
La probabilité d'avoir 4 disques en panne de manière simultanée tend vers zéro
Si le test smart ne présente pas d'anomalie, l'étape d'après est d'ouvrir un ticket au support synology.
Bah c'est que les disques ne sont pas en cause
Message automatiquement fusionné :

As-tu fais le test de l'onduleur comme je l'ai décrit plus haut ?
Message automatiquement fusionné :

Bon alors j'ai tenté de brancher mon NAS sans l'onduleur l'erreur était toujours là après le reboot,
La présence ou l'absence de l'onduleur ne peut pas induire une erreur
 
Bonsoir

J'ai à peu près le même problème sur mon DS920. Mais dans mon cas le disque incriminé est précisé (numéro 3 sur 3) et il est en état critique. La cause est chez moi aussi une défaillance brutale de l'onduleur. Avant de changer le disque j'ai cru malin d'aller chercher un onduleur neuf mais avant même de le brancher il est bizarrement devenu impossible de me connecter à DSM, l'interface me disant qu'une erreur de configuration rendait la connexion impossible. J'accès toujours à mes données depuis un PC et j'ai tout sauvegardé, apparemment je vais devoir faire un RESET 1 voire un RESET 2... Sans même savoir si je dois d'abord remplacer mon disque 3 qui est mallade....

Un conseil?
 
Salut salut,

Alors de retour d'une journée de travail chargée; le teste de l'onduleur n'a rien signalé de bizarre il fonctionne. J'avais fait un ticket au support Synology hier soir j'ai reçu une réponse très aimable à midi (rapides!) comme quoi la notification devrait disparaitre d'elle même et qu'il allaient se connecter à distance pour me l'enlever sachant qu'ils ont rien trouvé à redire. Ils en ont profité pour me dire que certes le disque dur est compatible mais pas le micrologiciel (ok ? ? ). Et qu'avant de faire la manip à distance on me conseillait juste de vérifier les contacts entre les disques et le NAS histoire d'éviter que cette notification revienne trop souvent. Je vais faire ça ce soir ou demain et leur filer les accès à distance (ça marche un peu comme Apple pour ceux qui connaissent on leur donne une super longue clé d'accès et un login admin et ils peuvent accéder à distance vraisemblablement par SSH). Bien sur je vous tiendrai au courant!

Sinon pour rsaleur j'y connais pas grand chose alors j'espère que quelqu'un d'autre pourras te répondre!