Système qui plante

Discussion sur le paramétrage du NAS
skelton
Apprenti

Re: Système qui plante

Message par skelton » 12 août 2018 14:00

Et du coup si c’est possible de mettre un nouveau HDD dans le NAS (tout en gardant l’actuel endommagé et la config en place) et de copier mes données dessus, une fois la save faite, je pourrais retirer le HDD endommagé et laisser le nouveau à la place qui contiendra mes données ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

skelton
Apprenti

Message par skelton » 13 août 2018 15:49

Salut Esteban,
Tu as pu voir mes messages ?
Si tu peux déjà juste le dire pour le modèle de HDD et s’il faut que j’en achète 1 ou 2...

Merci beaucoup

Skelton

Esteban
Grand Maître Jedi
Professionnel : Non

Message par Esteban » 13 août 2018 23:31

Desole mais c'est encore la course...
Par contre je me demande, si j’achète un seul hdd et que je fais la save dessus, je fais comment pour remettre le NAS en fonction ?
Quand je vais mettre le nouveau HDD (qui va contenir mes donnés) dans le NAS je ne risque pas de perdre les données ?
si tu copies tes donnees genre nas vers HDD en usb, et que tu souhaites inserer ensuite le HDD dans le nas pour installer DSM,... Tu perdras tout ! (il va te le formater)

Je dirai qu'en fait tt depends de la garantie de ton HDD actuel et de son etat.
par prudence, et si c'etait moi, je mettrai un HDD en USB, ferai la copie des donnees (en croisant les doigts) et essayerai de voir l'etat du hdd, s'il est recuperable ou sinon, je ferai marcher la garantie. Si c'est non recuperable et si la garantie ne passe oas... je passerai à la caisse pour un autre HDD.
A l'issue, j'aurai un NAS avec 1 HDD et un HDD externe de 4To.
(Pour la config, tu peux recuperer le fichier .dss depuis DSM)
Et du coup si c’est possible de mettre un nouveau HDD dans le NAS (tout en gardant l’actuel endommagé et la config en place) et de copier mes données dessus, une fois la save faite, je pourrais retirer le HDD endommagé et laisser le nouveau à la place qui contiendra mes données ?
Tu peux aussi, mais le Raid1/SHR avec 2 HDD , tu auras en dispo la taille du plus petit des 2 HDD. Les données se synchroniseront automatiquement.
DS218+ (6.2) 2Gb + 8Gb (CT102464BF186D-1866)
DS215j (6.2) Off Site Backup

Freebox V6 en Bridge - Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

OS des NAS - Base de telechargement Synology - Tuto VPN sur Synology

skelton
Apprenti

Message par skelton » 13 août 2018 23:56

Esteban a écrit : si tu copies tes donnees genre nas vers HDD en usb, et que tu souhaites inserer ensuite le HDD dans le nas pour installer DSM,... Tu perdras tout ! (il va te le formater)
C’est bien ce que je pensais...
Esteban a écrit : Je dirai qu'en fait tt depends de la garantie de ton HDD actuel et de son etat.
par prudence, et si c'etait moi, je mettrai un HDD en USB, ferai la copie des donnees (en croisant les doigts) et essayerai de voir l'etat du hdd, s'il est recuperable ou sinon, je ferai marcher la garantie. Si c'est non recuperable et si la garantie ne passe oas... je passerai à la caisse pour un autre HDD.
A l'issue, j'aurai un NAS avec 1 HDD et un HDD externe de 4To.
(Pour la config, tu peux recuperer le fichier .dss depuis DSM)
Je pensais faire ça...et pour la copie sur le HDD externe, tu connectes le HDD en USB au NAS puis tu copies ou tu connectes en USB à l’ordinateur ?

Pour faire jouer la garantie, pourquoi pas mais dans l’immédiat je vais opter pour 2 HDD car n’étant plus en France, ça risque d’être galère je pense... et niveau délais..laisse tomber. J’ai besoin de mon NAS opérationnel vite...
Esteban a écrit : Tu peux aussi, mais le Raid1/SHR avec 2 HDD , tu auras en dispo la taille du plus petit des 2 HDD. Les données se synchroniseront automatiquement.
Ok je vois. Si je prends 2 HDD de 4To j’aurais 4To et une copie auto des données. Du coup si je dis pas de bêtises.
Si un des 2 HDD tombe, l’autre aura toutes mes données ?
Et y’a pas moyen d’automatiser une copie sur un HDD externes connecté au NAS à la manière d’un time machine?

Merci encore pour ton aide.

Si tu peux juste voir tes MP pour me dire si ça va le modèle de HDD.

Merci.
Skelton

Esteban
Grand Maître Jedi

Message par Esteban » 14 août 2018 00:03

Je pensais faire ça...et pour la copie sur le HDD externe, tu connectes le HDD en USB au NAS puis tu copies ou tu connectes en USB à l’ordinateur ?
NAS -> USB - Sinon, ca va prendre plus de temps, car les donnees devront descendre sur le mac et ensuite etre dirige vers USB
Si un des 2 HDD tombe, l’autre aura toutes mes données ?
C'est une continuite de service, pas un backup. ca veux dire que si ya un virus, il sera sur les 2. Si tu supprimes un fichier d'un cote, ca supprime de l'autre. mais si 1 des HDD est HS... ca marche toujours.
Et y’a pas moyen d’automatiser une copie sur un HDD externes connecté au NAS à la manière d’un time machine?
Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Freebox V6 en Bridge - Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

skelton
Apprenti

Message par skelton » 14 août 2018 00:17

Esteban a écrit : NAS -> USB - Sinon, ca va prendre plus de temps, car les donnees devront descendre sur le mac et ensuite etre dirige vers USB
Ok direct sur le NAS.
Esteban a écrit :
C'est une continuite de service, pas un backup. ca veux dire que si ya un virus, il sera sur les 2. Si tu supprimes un fichier d'un cote, ca supprime de l'autre. mais si 1 des HDD est HS... ca marche toujours.
Je vois... Dans l’idée j’ai pas forcément besoin d’un backup au sens propre, mais surtout d’éviter la perte de mes données.
Mais bon si en branchant un HDD au dos du NAS, genre toute les semaines, automatiquement ça me check le NAS et ça copie les nouvelles données présentes sur le NAS, alors ça va.
Esteban a écrit : Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup
Ha oui j’ai vu cette appli.. Et du coup ça fait le job à la manière d’un time machine? Genre je plug le HDD externe sur le NAS et sans que je ne fasse rien (hormis lancer l’appli) ça va chercher les nouvelles données présentes sur le NAS et ça va les copier sur le HDD externe?

skelton
Apprenti

Message par skelton » 14 août 2018 16:20

skelton a écrit :
14 août 2018 00:17
Esteban a écrit : Oui, via Hyperbackup par exemple ; https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup
Ha oui j’ai vu cette appli.. Et du coup ça fait le job à la manière d’un time machine? Genre je plug le HDD externe sur le NAS et sans que je ne fasse rien (hormis lancer l’appli) ça va chercher les nouvelles données présentes sur le NAS et ça va les copier sur le HDD externe?
J'avais une question sur l'appli Hyperbackup, si je l'utilise pour automatiser mes backup sur un HDD externe, comment ça va fonctionner ? Est-ce que j'aurais accès aux données backupées en branchant le HDD sur mon mac ou est-ce que celles-ci ne seront visibles et accessibles que si je connecte le HDD externe au NAS ?
Je te demande ça car j'ai vu le lien que tu m'as mis et j'ai vu que ça chiffré et compressé les données pour ensuite pouvoir les restaurer via le DSM si bug ou perte...du coup j'ai peur qu'en gros le backup ne soit exploitable que via le DSM et pas déconnecté du NAS et connecté sur un ordinateur...

Merci pour ton éclairage.

Skelton

Esteban
Grand Maître Jedi

Message par Esteban » 14 août 2018 17:37

Répondre

Retourner vers « Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage »