Quel configuration pour un NAS

Discussion sur le paramétrage du NAS
TOT127

Quel configuration pour un NAS

Message par TOT127 » 15 mai 2018 23:02

Salut a tous,
J’envisage l’achat d’un NAS grand public. C’est principaleznr pour du stockage avec sécurité décente, sauvetage en cloud et un peu d’acces A distance.
J’ai environ 1200GO de documents musiques et photos à sauvegarder. C’est surtout les photos qui augmentent en volume régulièrement, +50-200GO par coup (l’Alaska ça été 350GO, mais c’est tellement beau!).
J’envisage un NAS Synology 2 baies en RAID 1 avec sauvegarde dans le cloud du contenu.
Je m’oriente vers le DS218+, avec les questions suivantes:
- je mettrai mon NAS en veille la nuit et quand je quitte Paris, peut on faire ça aisément ? (Pas de lignes de codes etc). Peut on allumer un NAS à distance ?
- Niveau fiabilité, surchauffe, plutôt disques de 4TO que 8TO? Faut il privilégier des disques de marques et modèles différents?
- Niveau bruit: 4TO ou 8TO ? (Je dors à côté du NAS). Si les 6TO sont aussi fiables et pas plus bruyants je prends 6TO. A moyen terme (3 ans) c’est la taille qui m’ira le mieux.
- Dois je impérativement connecter le NAS en même temps à la box et à un ordinateur?
- Je n’ai pas de besoin particuliers pour du streaming mais surtout des besoins en téléchargements pas trop lents, mais cela dépendra surtout du réseau, exact?

Enfin j’ai 2 questions niveau expansion du NAS:
Pour le faire passer je pense ps acheter tout d’un coup. Je pensais acheter déjà le NAS et un disque, sauvegardée par Cloud. Puis je, dans 4 mois, rajouter un disque et paramétrer le RAID sans tout recommencer à zéro sur le premier disque et le cloud?
Des gens marient 2 NAS ? 2+2=4= un seul serveur ?

Merci!

Ps: ce genre de disques m’avait l’air bien:

WD Red 6TB NAS Hard Disk Drive - 5400 RPM Class SATA 6 Gb/s 64MB Cache 3.5 Inch - WD60EFRX

FX Cachem
Site Admin
Professionnel : Non

Re: Quel configuration pour un NAS

Message par FX Cachem » 17 mai 2018 21:27

TOT127 a écrit :
15 mai 2018 23:02
J’envisage l’achat d’un NAS grand public.
Bonne idée !
TOT127 a écrit :
l’Alaska ça été 350GO, mais c’est tellement beau!
J'imagine ;)
TOT127 a écrit :
Je m’oriente vers le DS218+
Très très bon choix !
TOT127 a écrit :
je mettrai mon NAS en veille la nuit et quand je quitte Paris, peut on faire ça aisément ? (Pas de lignes de codes etc). Peut on allumer un NAS à distance ?
Il est possible de dire au NAS de se mettre en veille s'il n'y a plus d'activité. Il est possible de le paramétrer pour qu'il s'allume et s’éteigne automatique (tous les jours de la semaine). Pour l'allumer à distance c'est possible grâce à un paquet magique mais il faut que ta box/routeur le permettre. Cela s'appelle le Wake On Wan.
TOT127 a écrit :
- Niveau fiabilité, surchauffe, plutôt disques de 4TO que 8TO? Faut il privilégier des disques de marques et modèles différents?
- Niveau bruit: 4TO ou 8TO ? (Je dors à côté du NAS). Si les 6TO sont aussi fiables et pas plus bruyants je prends 6TO. A moyen terme (3 ans) c’est la taille qui m’ira le mieux.
Il faut privilégier les disques durs qui tourne le moins vite pour éviter les nuisances : 5400 tours/minute par exemple.
TOT127 a écrit :
- Dois je impérativement connecter le NAS en même temps à la box et à un ordinateur?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Le NAS doit nécessairement être connecté à la box.
TOT127 a écrit :
- Je n’ai pas de besoin particuliers pour du streaming mais surtout des besoins en téléchargements pas trop lents, mais cela dépendra surtout du réseau, exact?
Si tu en lances 15 en même temps, le NAS faire un peu la tête... il faudra limiter les téléchargement par lot 4 ou 5 dans un premier temps et si tout fonctionne correctement tester en mettant un plafond plus haut. Mais tu as raison, c'est la connexion Internet qui est le plus important.
TOT127 a écrit :
Pour le faire passer je pense ps acheter tout d’un coup. Je pensais acheter déjà le NAS et un disque, sauvegardée par Cloud. Puis je, dans 4 mois, rajouter un disque et paramétrer le RAID sans tout recommencer à zéro sur le premier disque et le cloud?
Oui tu peux commencer avec 1 puis 2, puis 3, puis 4 :D Et oui tu peux passer d'un mode à l'autre sans tout casser/effacer.
TOT127 a écrit :
Ps: ce genre de disques m’avait l’air bien:
WD Red 6TB NAS Hard Disk Drive - 5400 RPM Class SATA 6 Gb/s 64MB Cache 3.5 Inch - WD60EFRX
Je n'ai pas entendu de plainte particulière... :wink:
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

TOT127

Message par TOT127 » 17 mai 2018 22:28

salut,

tout est noté. merci beaucoup, je me suis bien informé sur ce que tu as dit.

En dessous de 5400 Tours minute je peux quand même voir vite fait en réseau ce qu'il y a dans un dossier de 4500 photos / mettre mes fichiers sans y perdre 3 jours ?
Je pense prendre quand même un disque rapide (5400) et le mettre en veille la nuit, ça me semble mieux.

Quand au positionnement du NAS, ma question est la suivante: mon ordi est dans le bureau, ma box dans le salon. Le NAS sera connecté à la BOX au Salon, sans ordi. Pour le remplir, j'utiliserai un ordi portable. pour prendre des fichiers du NAS par cable USB aussi. Ca semble ok ?`

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 18 mai 2018 19:20

Il faut effectivement privilégier le câble au WiFi pour le transfert de fichiers. En effet, le réseau est souvent le goulot d'étranglement.

TOT127

Message par TOT127 » 19 mai 2018 20:18

Ok entendu. Je m'oriente donc vers un DS218+ , qui a l'air bien, et 2 disques de 6TO conseillés par la marque. Genre WD ou autre, à 5400 tours minute.

Pour avoir une idée, 5400 tours minutes ça permet et interdit quoi ? Je verrai aucun film par le NAS. éventuellement je regarderai une vidéo de 5minutes. Je pense pas avoir besoin d'un disque trop rapide. En revanche, je serai sans doute amené à télécharger pas mal.

Esteban
Grand Maître Jedi

Message par Esteban » 19 mai 2018 20:56

Aucun soucis ...

Via Tapatalk
DS218+ (6.2) 2Gb + 8Gb (CT102464BF186D-1866)
DS215j (6.2) Off Site Backup

Freebox V6 en Bridge - Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

OS des NAS - Base de telechargement Synology - Tuto VPN sur Synology

TOT127

Message par TOT127 » 19 mai 2018 22:23

Merci bcp! Après toutes ces infos, j'ai enfin un plan d'achat bien optimisé

je reviendrai sur le forum quand je serai en mode "omg comment ça marche" ahha

TOT127

Message par TOT127 » 21 mai 2018 18:20

Ok, merci!
Encore une question:
Il vaut mieux paramétrer le NAS à partir d'un PC ou bien d'un MAC ? Car mon PC est fixe, mais je travaille avec mon mac habituellement.

Et niveau online cloud, vous utilisez quoi de pas trop cher ? Je pensais qu'avec Amazon Prime c'était gratuit, bon bah nimporte quoi.
Je cherche quelques ressources sur ça

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 21 mai 2018 19:36

TOT127 a écrit :
21 mai 2018 18:20
Il vaut mieux paramétrer le NAS à partir d'un PC ou bien d'un MAC ?
Aucune différence...

TOT127

Message par TOT127 » 03 juin 2018 01:07

Parfqit tout est arrivé chez moi il reste plus une installer ! Du coup, SHR Synology ou RAID 1?
Le côté simplifié d’un SHR est rassurant, mais si le staid 1 apporte plus je suis du genre à apprendre ce qu’il faut pour le faire marcher :)

Répondre

Retourner vers « Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage »