Qnap [Résolu] Problème disque - Procédure pour le changer

papapoule

Padawan
26 Novembre 2014
107
3
18
Bonjour,

Je viens demander votre aide pour un problème de disque.
Je possède un NAS QNAP modèle HS-251 avec deux disque WD RED de 3TO configurés en RAID 1.
L'utilitaire SMART me signale que j'ai un soucis sur mon disque 1 (voir capture écran).
J'ai donc commandé un nouveau disque WD RED de 3TO.
J'aimerais savoir comment identifier le bon disque physiquement, et surtout quelle est la procédure pour le changer correctement et sans créer de problème.

Par avance, merci à vous !
 
Bonsoir,

tu vas dans "Stockage et snapshots" puis dans la rubrique "Stockage" et puis "Disques/VJBOD". Tu devrais voir la photo de ton Nas avec les positions des disques.
Pour la partie changement de disque, tu peux regarder là: https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/changement-%C3%A0-chauds-des-disques-durs-en-cas-de-panne-de-raid.

Il faut vérifier que tu es en mode dégradé: "Important : n'installez pas de nouveau disque si le système n'est pas en mode Dégradé, sinon vous pourriez subir des pannes système inattendues."

Bonne soirée.
 
Merci NAS75 pour ton intervention.

Mais le lien partagé semble ne concerner que le RAID 5 et moi je suis en RAID 1.
J'ai parcouru le support du site QNAP, mais je n'ai rien trouvé pour un changement de disque pour une configuration RAID 1.
 
Re-bonjour,

Je viens de parcourir le manuel de mon NAS HS-251 et je n'ai pas trouvé comment vérifié ou passer en mode dégradé.
Je viens également d'aller dans "Stockage et snapshots" puis dans la rubrique "Stockage" et puis "Disques/VJBOD". J'ai bien la photo de mon NAS mais pas de la disposition des disque.
Lorsque je clique sur localiser, il me dit que la led du disque doit clignoter. Mais je n'ai pas de LED sur mon NAS.
Je suis complètement perdu et je ne voudrais pas faire de boulette...

Merci à vous.
 
J’ai démonté un cache sur le devant de mon NAS et j’ai pu identifier le disque défectueux.
Je suis allé dans “Stockage et snapshots” puis dans la rubrique “Stockage” et puis “Stockage et snapshots”.
J’ai ensuite double cliqué sur le nom du volume, ce qui m’a ouvert une fenêtre de gestion de ce volume.
Puis dans le menu déroulant “gérer” j’ai sélectionné “Remplacer les disques un par un” et ai sélectionné le disque à changer.

J’ai ensuite enlevé le disque défectueux pour mettre le neuf à la place et réinsérer le disque dans son emplacement.
Le disque semble maintenant en reconstruction (avec un temps estimé à 10H). Il ne reste plus qu’a attendre maintenant.

Je vous tiendrais informé de la réussite ou non (je ne l’espère pas!) de ce changement de disque.

A+
 
Bonjour,

La récupération c'est bien passé.
RAS tout est ok.

Je passe le sujet en résolu.

Cordialement.
 
Bonjour NAS
j'ai la meme probleme de papapoule mais je sur le stockage pool j'ai pas le mode dégradé , j'ai le mode pret
est ce que je poursuit le changement de disque ou bien non

Cordialement
 
Perso, des qu'un HDD m'alerte d'un probleme, je le change quelquefois le statut du pool ;)

Donc si état anormal du HDD --> Changement de celui ci


que te dit le gestionnaire des disques ?
 
Perso, des qu'un HDD m'alerte d'un probleme, je le change quelquefois le statut du pool ;)

Donc si état anormal du HDD --> Changement de celui ci


que te dit le gestionnaire des disques ?
bonjour
j'ai un message sur disque 2 "information smart de disque : avertissement"

pour résumer j'ai un qnap TS-231P2 avec deux disque seagate 3To en groupe RAID 1
pour changer le disque 2 il faut un autre meme que disque 1
mais j'ai rencontré un probleme que j'ai pas trouvé un disque seagate 3To
est ce que je peux le remplacer par un autre de grande taille par exemple 4To tout en gardant la compatibilité de disque avec mon NAS ?????


Merci
Cordialement
 
Dernière édition:
Oui, en fait, pour remplacer un disque dasn un RAID1, il faut un disque de taille identique, ou supérieur.

par contre, la capacité supérieur ne pourra pas etre utilisé, si tu place un 4To, tu perd donc le 1To supplémentaire.
 
  • J'aime
Réactions: khalili
Oui, en fait, pour remplacer un disque dasn un RAID1, il faut un disque de taille identique, ou supérieur.

par contre, la capacité supérieur ne pourra pas etre utilisé, si tu place un 4To, tu perd donc le 1To supplémentaire.
Merci pour votre réponse
une autre question , est ce que il faut que le remplacement de disque doit précédé par un message sur le pool de stockage "mode dégradé "
ou bien comme dans mon cas le message sur disque 2 "information smart de disque : avertissement" et un message "veuillez envisager de remplacer le disque "


Cordialement
 
Non pas besoin.

Le plus propre.
Tu clique sur le disque que tu veux changer et tu le détache.
une fois ceci fait, la grappe passe en mode dégradé.
tu change le hDD.
la grappe va passer en mode reconstruction
 
  • J'aime
Réactions: khalili