Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
par agassi
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours que je ne suis pas chez moi, j'essaye de me connecter à mon NAS 1517+ sans succès. Mon épouse qui est à la maison m'a dit avoir perdu Internet (il y avait tempête et orage) et qu'elle entend des bips . Je pense tout de suite au passage sur batterie de l'onduleur mais elle me dit qu'il y a du courant partout ( le NAS est en hauteur, non accessible facilement donc elle ne peut pas voir exactement d'où viennent les bips, NAS ou onduleur).

Je suis rentré ce soir et j'ai trouvé l'onduleur qui bipait avec un voyant rouge. Impossible de le rallumer, ça fait des "clac-clac". Bref, pour moi il est mort ( 3 ans à peine...).

Je branche donc les matériels en direct ( Freebox, switch et NAS ) et à ma grande surprise, le NAS ne démarre pas. Aucun voyant, aucun bip.

S'agirait-il d'une panne d'alimentation suite au pb de l'onduleur ( cour-circuit, surtension,...) ?

J'ai ouvert un ticket ( le NAS date de Janvier 2018 - garantie 3 ans, 2 ans vendeur et 1 an par Synology ) mais je sais que la réponse sera longue et qu'il faudra le renvoyer en Angleterre ou un truc comme ça.

Seulement, dans 4 semaines grand max je m'absente pour 6 mois à l'étranger et j'ai grand besoin que tout soit en ordre à la maison ( accès externe, vidéos pour les enfants, etc...).
Puis-je demander à Synology un envoi en avance de phase d'un nouveau NAS ?

Si c'est bien l’alim qui est en panne, je peux donc la changer moi même ( même si je dépense 100 euros, il faut que je fasse vite...).

La référence est une PSU200W_2 assez difficile à trouver (en termes de délai) mais j'ai vu une PSU250W_3 sur Amazon (normalement prévue pour 1817+ ou 1517).

Quel est le risque de mettre une alim plus puissante ?

Merci d'avance. ;)

PS : j'ai déjà été confronté à la panne des Atom sur mon DS1515+, mais les symptômes étaient différents (coupures/redémarrages réguliers ). Normalement le 1517+ n'est pas concerné...

PS2 : j'ai démonté la batterie de l'onduleur, elle sort 14V environ, mais il ne démarre pas correctement. il claque claque, puis s'éteint. Voyant vert allumé, j'avais un voyant rouge quand je l'ai retrouvé hier.
par FX Cachem
Pour l'onduleur, difficile à dire... ça peut être la batterie et/ou l'onduleur en lui-même. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Pour le ticket chez Synology, tu peux en renvoyer un autre en indiquant que tu veux bien qu'on te réponde en anglais. Cela accélère grandement le processus. Si c'est seulement l'alimentation, je te recommande de regarder ce site https://www.mobile-harddisk.nl/product/ ... 200w2.html Pourquoi ? La raison, c'est le support Synology qui me l'a recommandé.
Après, en regardant le PSU200W_2 et PSU250W_3... à part la puissance, je ne vois pas la différence (même connectique, même dimensions...) https://www.synology.com/nl-nl/products ... tegory=PSU
par EVOTk
Salut,
Quelle est la référence de ton onduleur ?
La prise sur laquelle était branché l'onduleur, est t'elle relié a la terre ?
Une batterie a 14V est une batterie en bonne santé ( normalement 13,8v ) donc ce n'est a mon avis pas elle le soucis.

Il est possible que l'onduleur n'est pas supporté une surcharge de tension et qu'il est meme réagi trop tard pour protéger ton alim du NAS ( c'est souvent le cas des Off-line ).
par agassi
Merci pour vos premières réponses.

L'onduleur est un Eaton Ellipse 650 Eco. Je n'avais jamais eu de problème avec ce dernier depuis son achat en avril 2016 (96 euros chez LDLC). Ce modèle est pourtant prévu de protéger contre les surtensions. Aucun autre matériel branché à cet onduleur n'a été endommagé, ni ailleurs dans la maison (mon épouse confirme qu'il n'ya eu qu'une micro coupure). Même rebranché, j'ai du mal à l'allumer (il clac clac) et quand il s'allume, il se coupe immédiatement. Donc, HS (peut-être réparable, mais bof...).

Il était bien branché à une prise reliée à la terre (je vérifiais quand même si le câble de terre n'a pas bougé derrière la prise).

Pour l'alim du Syno, en partant du principe que l'alim PSU250W_3 dispose des mêmes connexions que la PSU200W_1 d'origine, il n'y aurait aucun risque de griller quoi que ce soit ?
C'est un peu comme les voitures non, c'est la batterie qui fournit ce qu'on lui demande et pas l'inverse ?

Je vais la recevoir demain et je ferais le test. Je vais tout de même tenter le ticket car avec un peu de chance, j'aurais le feu vert pour le renvoyer avant ma première absence de 15 jours qui débute le 22 février.

Il y a un sujet sur les onduleurs, mais un modèle à me conseiller ?

Merci pour votre aide, je vous tiendrais informés. ;)
par EVOTk
agassi a écrit : 15 févr. 2020 17:29 Il était bien branché à une prise reliée à la terre (je vérifiais quand même si le câble de terre n'a pas bougé derrière la prise).

Tu as un onduleur Off-Line, se que je recommande pas, il vaut mieux un Line-Interactive. Bien que beaucoup ne voit pas l'utilité d'un Off-Line, la différence de fonctionnement peut faire la différence en cas de soucis.

Si tu as un multimètre, pas besoin de démonter ta prise pour tester ta terre, il te suffit de tester entre phase et terre, si tu as 230V c'est que tu as la terre de connecté.

agassi a écrit : 15 févr. 2020 17:29 Pour l'alim du Syno, en partant du principe que l'alim PSU250W_3 dispose des mêmes connexions que la PSU200W_1 d'origine, il n'y aurait aucun risque de griller quoi que ce soit ?
C'est un peu comme les voitures non, c'est la batterie qui fournit ce qu'on lui demande et pas l'inverse ?

Du moment que la tension est identique, et l'ampérage égal ou supérieur, aucun risque.

par agassi
Oui c'était un OFF-LINE. Je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, c'est le vendeur chez LDLC qui me l'a conseillé. Je n'ai jamais eu de pb avec et pourtant des coupures et micro-coupures j'en ai eu pas mal ! Je coupais même le courant pour des petites interventions dans la maison et je savais que j'avais 20-25 min de marge, ce qui était suffisant ( Freebox+switch+NAS+Modem 4G).

J'ai repéré ce modèle pour le remplacer : https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER-ELE ... uage=fr_FR

Pour l'alim, je serais fixé demain en espérant que c'est bien cela. Toujours de nouvelles du support, mais la façon de demander un ticket a bien changé en 4 ans et c'est devenu casse pieds...
par agassi
Bonjour,

Alors, suite de cette panne. J'ai reçu et testé l'alimentation commandée samedi ( PSU250W_3) mais cela ne fonctionne pas. Aucun voyant, aucun ventilo. Sauf si la différence d'alim ne permet pas de mettre en route le NAS ( d'origine c'est une PSU200W_2). La seule différence visible entre les deux est un petit fil bleu supplémentaire sur le gros connecteur. Je penche donc vers une panne plus grave, type carte mère HS ou un truc comme ça.

Cela me fait vraiment peur ( et un peu chier vu le tarif) car cela fait 2 NAS de suite qui tombent en panne au bout de 2 ans. Le premier , le 1515+, à priori pour la panne des Atom C2000 et celui-ci, 1517+, pour une panne inconnue.

Est-ce que l'utilisation d'un onduleur OFF-LINE aurait pu abîmer mes NAS sans que je le voit ? J'ai parfois des coupures de courant, parfois je coupe moi même le courant quelques même sachant que j'ai l'onduleur et je n'ai jamais eu aucun signe avant-coureur...L'endroit où est positionné le NAS est assez chaud en termes de température ( en moyenne 28° avec arrivée d'air + VMC dans la baie réseau), mais je n'ai pas le choix de l'emplacement pour le moment. Un rapport possible ?

Sinon, le service client SYNOLOGY France a pris en compte mon ticket ce matin et m'a juste demandé ma facture d'achat pour vérifier la garantie. J'attends de leurs nouvelles.
par EVOTk
agassi a écrit : 17 févr. 2020 13:54 Alors, suite de cette panne. J'ai reçu et testé l'alimentation commandée samedi ( PSU250W_3) mais cela ne fonctionne pas. Aucun voyant, aucun ventilo. Sauf si la différence d'alim ne permet pas de mettre en route le NAS ( d'origine c'est une PSU200W_2). La seule différence visible entre les deux est un petit fil bleu supplémentaire sur le gros connecteur. Je penche donc vers une panne plus grave, type carte mère HS ou un truc comme ça.

Effectivement, c'est pas bon :( rien de devrait s'opposer au démarrage du NAS. Tu peut dans le doute, vérifier le cablage du connecteur voir s'il est identique a l'ancien. Tu peu le savoir avec un multimètre, ou au dessin présent normalement sur le bloc secteur.

Image
Voici un exemple, bien que j'ai pas trouvé une image de bonne qualité on peu voir sur cette photo que le + est au centre, et le - a l'extérieur.

agassi a écrit : 17 févr. 2020 13:54 Est-ce que l'utilisation d'un onduleur OFF-LINE aurait pu abîmer mes NAS sans que je le voit ?

Un onduleur de mauvaise qualité peut faire plus de mal que de bien. Mais Eaton est une bonne marque, meme si j'ai une préférence pour APC.
Le Off-Line ne protège pas tout, et de plus il a un temps de réaction asser élevé. Il est possible qu'il est laissé passé des choses du réseau électrique vers ton NAS. En regle général, un off-line a un temps de réaction d'environ 5ms et dans bien des cas, ne réagit pas en cas d'élévation de la tension, il ne réagit que en cas de baisse de tension ou coupure.
Bien que beaucoup recommande des Off-Line pour nos NAS, je ne suis absolument pas pour.

Bien sur il ne faut pas croire que le Line-Interactive est parfait, mais niveau prix/efficacité c'est ce qui se fait de mieux pour nous "particulier", les On-Line étant cher.
A la différence d'un Off-Line, le Line-Interactive va réagir avec un délai inférieur a 2ms, mais prendra en compte également les variations de fréquence, de tension, ... Bien sur ce delai le rend aussi possiblement sujet a défaillance dans sa protection mais le risque est beaucoup moins grand que sur un Off-Line. Seul le On-Line ne possède pas de délai au vu de son fonctionnement.

Le On-Line reste le "must", car il s'agit d’être tout le temps sur batterie, et donc a aucun moment la tension du secteur ne viens directement alimenter l'appareil brancher dessus.

agassi a écrit : 17 févr. 2020 13:54 L'endroit où est positionné le NAS est assez chaud en termes de température ( en moyenne 28° avec arrivée d'air + VMC dans la baie réseau), mais je n'ai pas le choix de l'emplacement pour le moment. Un rapport possible ?

Je ne pense pas, je regule la température de ma "baie maison" entre 25 et 30 deg également. De plus DSM t'aurai alerté si la température ne lui convenait pas.

par agassi
Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas de bloc secteur en fait, c'est une alimentation intégrée dans le NAS. Il faut ouvrir le boitier et débrancher 3 connecteurs pour l'enlever. Mis à part un petit fil bleu supplémentaire, et donc la puissance supérieure, aucune différence notable. Je laisse tomber la piste alimentation, même si peut-être qu'avec exactement la même référence le NAS aurait redémarré. Pas le temps d'en commander une.

Il y a forcément eu un problème avec l'onduleur, car pas de coupure de courant, juste une micro-coupure qui n'a pas fait sauter les horloges. Bref, le Eaton est HS. Un APC arrivera demain pour le remplacer.

Cela me rassure la température, car ma baie est en hauteur et donc récupère la chaleur. La VMC n'est pas assez puissante, mais c'est déjà ça. Et non, jamais d'alerte même en été ou j'ai des pics à plus de 30°C.

J'attends des news de Synology pour la RMA, en espérant avoir le feu vert avant samedi.
par EVOTk
agassi a écrit : 17 févr. 2020 16:13 Il y a forcément eu un problème avec l'onduleur, car pas de coupure de courant, juste une micro-coupure qui n'a pas fait sauter les horloges. Bref, le Eaton est HS. Un APC arrivera demain pour le remplacer.

Si c'était une micro-coupure alors il y a de grande chance que ton onduleur n'est pas eu le temps de réagir. De plus lors d'intervention sur le réseau électrique, les micro-coupure sont souvent accompagnée d'une sur-tension rapide à la reprise du courant. C'est rarement, meme si cela arrive, la coupure qui est problématique ( je parle quand c'est dut a une intervention / panne sur le reseau edf, pas sur le réseau de la maison ) plutôt la remise en tension ( souvent automatique en cas de soucis, ou manuel en cas d'intervention du fournisseur électrique ) qui peut etre problématique.

Conseil achat nas

Bonjour à tous J'aurais souhaité vot[…]

calendar de synology

Pour répondre à vos questions, oui […]

Assurance high-tech

Bonjour à tous ! Pour commencer, je vous […]

c'est au choix... ça dépend si tu ou[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula