Lecture films 4k à partir du NAS

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
Répondre
David64

Lecture films 4k à partir du NAS

Message par David64 » 10 nov. 2019 07:22

Bonjour à tous!
Je crée ce sujet car étant tout nouveau dans le monde des NAS, je n'arrive pas à obtenir de réponse claire concernant la lecture de films. Je compte m'équiper d'un NAS dans un but de stockage de masse, et afin de pouvoir lire mes films sur ma (future) TV (kd55af9) par le biais du Home Cinema. Pour lire un film actuellement je lance le fichier sur mon Pc (vlc) qui lui-même est raccordé au HC en hdmi. De cette manière mon ampli reconnait les différents formats audi/vidéo (dolbyvision, dts etc...).
J'ai cru comprendre que différentes applications comme plex permettaient la lecture de fichiers directement sur la tv mais j'ai un gros doute sur la qualité du rendu, principalement au niveau de l'audio...
Voici ma question: quel modèle de nas correspond au mieux à mon usage (en 4 baies), et surtout quelle est la configuration optimale pour associer nas/tv/home cinéma, sans passer par le PC, mais pour une qualité équivalente et que le HC reconnaisse toujours les différents formats audio/vidéo? À noter que je peux tout passer en filaire, et que le débit chez moi est aux alentours des 80mo.
Je suis un peu perdu, un grand merci d'avance la personne qui pourra me donner une réponse précise!!! :wink: :wink: :wink:

***** moderation : sujet déplacé (Esteban) *****

zypos
Maître Jedi

Re: Lecture films 4k à partir du NAS

Message par zypos » 10 nov. 2019 10:38

Apparemment ta future TV serait une Sony Smart TV Androïde . En reliant TV et NAS à la Box en filaire tu devrais avoir aucun mal pour la Vidéo :wink:
Toute les smart TV ont des appli native pour visualiser Photos ; vidéo ; musique une fois connecter au réseau elle devrait détecter le Nas automatiquement .
Avec une TV androïde tu as l’embarras du choix pour le lecteur : VLC ; Plex .....
NAS : Synology DS 716+II
Qnap TS 251+

David64

Message par David64 » 10 nov. 2019 18:40

Merci pour la réponse, par contre c'est un 4 baies que je recherche!

Si je te suis bien, tout se fait en réseau, par cablage ethernet? Et c'est la Tv qui renvoie vers le home cinema en ARC pour décoder les différents formats?
Pas de risque de plantage avec des gros mkv 4k (+de 50Go, hdr 10bits par exemple)??

Je pose la question car certains Nas sont équipés de sorties hdmi mais je vois pas de retour permettant de savoir quel est le meilleur moyen (hdmi ou ethernet) en terme de qualité/fiabilité?
Cela pourrait fortement conditionner mon achat, à voir si je pars sur du Synology ou du Qnap (préférence pour Syno qui me paraît plus intuitif mais ne dispose pas de sortie hdmi...)

Dernière question, dans la mesure où passer en réseau serait le plus efficace, faut-il du matériel additionnel type switch ou autre pour optimiser le système? Un type de cable ethernet en particulier ? Je n'ai qu'une connexion fibre de 100mo maxi avec une pauvre box sfr :roll:

Merci beaucoup!

zypos
Maître Jedi

Message par zypos » 11 nov. 2019 10:34

Oui tous ce fait par réseaux en câblage ethernet . TV ; NAS ; et chez moi même l'ampli HC qui est multiroom (Yamaha MusicCast ) sont relier en filaire avec une IP fixe .
Lorsque tu lis un fichier vidéo directement par la TV , l'audio est renvoyer vers l'ampli via ARC .
Les NAS sont capable de transcoder si le fichier ne peux être lu nativement par la TV . Maintenant pour le choix du NAS c'est un vrai dilemme ayant un Syno et un Qnap je reconnais que les Syno sont plus facile à prendre en main , mais pour une utilisation multimédia je préfère le Qnap même si de fait la sortie HDMI ne me sert pas ! Bien sur cela oblige de prendre un NAS assez haut de gamme .
Qnap TS 251+

David64

Message par David64 » 11 nov. 2019 11:28

Merci pour la réponse ! Tu pense que mon débit (autour des 80Mo en filaire,) et ma box sfr seront suffisants? Il faut quel budget pour être tranquille et lire n'importe quel fichier? J'étais bien tenté par le ds918+, je ne trouve pas le réel équivalent chez Qnap

zypos
Maître Jedi

Message par zypos » 11 nov. 2019 12:52

Le débit de ta connexion internet n'à rien à voir , il n'intervient que si tu veux avoir accès à ton NAS depuis l'extérieur . Ici tu reste sur ton réseaux local et sauf preuve du contraire toutes les Box des FAI sont en 1 Gbits . Le DS 918 + est pour moi un bon choix , chez Qnap il faux viser la série TS 453
Qnap TS 251+

David64

Message par David64 » 11 nov. 2019 15:31

Ok du coup pas d'intérêt pour moi d'avoir une sortie hdmi, je vais sûrement partir sur du Synolgy 😊 Merci encore!

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »