Onduleurs pour NAS - MAJ 10/2019

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
Répondre
FTP
Padawan
Professionnel : Non

Onduleurs pour NAS - MAJ 10/2019

Message par FTP » 19 sept. 2019 15:27

Après différentes discussions sur le sujet et avoir passé pas mal de temps à chercher l'onduleur parfais pour remplacer le mien, j'ai finalement décidé de publier ici le fruit de mes recherches. Ca pourra toujours servir à d'autres :-P

Car les NAS sont des outils critiques du simple fait qu'ils centralisent toutes nos données. Dans un système informatique, le plus important, le plus critique, n'est jamais ni le matériel, ni les logiciels. Ils sont facilement et rapidement remplaçables. Ce sont les données ! Car si elles venaient à être perdues, certaines d'entre elles le seraient pour toujours et seraient absolument impossible à retrouver, racheter ou reconstituer.

Donc acheter un NAS ne suffit pas. Tout mettre en oeuvre ensuite pour s'assurer de ne pas perdre ces données est très important. Dans ce cadre, le plus critique est probablement de mettre en place des sauvegardes régulières sur un site distant car seule cette redondance permettra en cas d'incendie, d’inondation, de vol, d'explosion ou d'effondrement de récupérer la quasi intégralité de ses données rapidement.

Mais immédiatement derrière vient la protection du fonctionnement du NAS au quotidien. En effet, le plus gros danger en fonctionnement normal, sans catastrophe, est l'arrêt brutal pour cause de coupure de courant, surtension (y compris due à la foudre) ou creux de tension. Dans ce cas, si ça se produit au mauvais moment comme quand une table d'allocation est en cours de mise à jour, des données sont en mémoire mais pas encore écrites, les plateaux et têtes des disques sont en mouvement, tout est possible : de la perte de quelques données (sans qu'on sache vraiment lesquelles), à la perte quasi totale de l'ensemble des données, voir à la destruction des disques, les rendant irréparables !

Il est donc très important pour la sécurité des données au quotidien de brancher son NAS sur un onduleur pour sécuriser son alimentation électrique.

Là, 3 technologies + 1 variante s'offrent à vous :
  • Les Offline
  • Les Line interactive (aussi appelés Inline) à signal pseudo sinusoïdal ou carré
  • Les Line interactive (aussi appelés Inline) à signal sinusoïdal pur
  • Les Online
Pour faire simple :
  • Les Offline sont les moins chers. En temps normal ils laissent passer le courant sans le corriger, même en cas de petite anomalie. Ca n'est que si l'anomalie est trop grosse qu'ils basculent l'alimentation des appareils du courant perturbé (ou coupé) vers celui délivré par leur batterie, un signal pseudo sinusoïdal (ou signal carré).
  • Les Line interactive ont un bon rapport qualité prix. Sur le principe ils fonctionnent un peu comme un Offline mais ils intègrent en plus un régulateur de tension qui surveille en permanence la qualité du réseau électrique et réagit aux variations en palliant les baisses ou les hausses de tension prolongées sans sollicitation des batteries. Autre spécificité, les modèles bas de gamme délivrent un signal pseudo sinusoïdal comme les Offlines, mais les haut de gamme délivrent un signal sinusoïdal pur, ce qui a son importance.
  • Enfin les Online sont les plus chers. Ces onduleurs font travailler leur batterie en permanence car il ne délivrent jamais le courant du secteur brut. Le courant sert en fait à recharger la batterie et c'est l'onduleur qui se charge de recréer à partir de cette batterie un courant alternatif de qualité parfaite, en sinusoïdale pure, sans la moindre distorsion ou parasite, quelles que soient les perturbations sur le réseau électrique.
    Inconvénient (au delà du prix), comme ils font travailler leur batterie en permanence, ils chauffent beaucoup et sont donc ventilés en permanence, ce qui fait du bruit.
Maintenant si on regarde de plus près les références/gammes données pour compatibles par les constructeurs de NAS, ce sont majoritairement (mais pas exclusivement) des onduleurs Line interactive ou Online, surtout quand c'est Synology ou asustor qui certifie et pas juste les fabricants d'onduleurs ou les utilisateurs.
Du coup, est-ce que ça veut dire qu'il faut absolument s'orienter vers des Line interactive plutôt que des Offline ? La réponse n'est pas aussi tranchée.

D'un côté, certaines données objectives militent en faveur des Line interactive qui sont des onduleurs plus performant :
Line interactive
  • Technologie bien plus présente sur les listes d'onduleurs donnés pour compatibles par Synology ou asustor, ce qui peut laisser entendre qu'elle est globalement plus adaptée
  • Temps de commutation plus court que ceux des Offline (5-10ms), ce qui satisfera un panel d'alimentations plus large
  • Régulation automatique de la tension qui corrige instantanément les fluctuations de tension (hausse ou baisse) sans sollicitation des batteries
  • Et les versions "Sinus" délivrent un signal sinusoïdal pur, ce qui là aussi satisfera un panel plus large d'appareils.
  • Technologie bien moins présente sur les listes d'onduleurs donnés pour compatibles par Synology ou asustor et pas juste par les fabricants d'onduleurs ou les utilisateurs
  • Temps de commutation plus long que ceux des Line interactive (10-20ms) ce qui peut poser problème pour les appareils dont l'alim tiendrait difficilement 20ms.
  • Pas de régulation de la tension. Si l'écart est trop important (surtension/creux de tension), ils commutent sur les batteries, ce qui en fait des onduleurs inadaptés si l'environnement est trop perturbé (commutations trop fréquentes)
  • Enfin délivre un signal pseudo sinusoïdal (aussi appelé sinusoïdal carré) qui peut poser problème avec certains appareils (TV, ampoule de vidéo projecteurs, etc.).
Mais de l'autre...
  • force est de constater que les Offline semblent fonctionner dans la plupart des cas pour les NAS,
  • quelques références sont même officiellement données pour compatibles par les fabricants de NAS
  • et ils sont jusqu'à deux fois moins chers que les Line interactive (70-200€ pour les Offline, contre 100-400€ pour les Line interactive).
Du coup, c'est à chacun de voir en fonction de ses équipements, de ses exigences et de son budget.
Et pour vous y aider, voici une petite comparaison des gammes d'onduleurs grand public des deux leaders du secteurs, APC et Eaton :)

Les critères de sélection ont été les suivant :
  • Port de communication USB, indispensable pour la liaison avec le NAS
  • Puissance inférieur ou égale à 1500VA. Au delà, c'est plus vraiment pour un NAS ou de petits équipements personnels
  • Pas de technologie Online (trop chère, chauffe trop, trop bruyant pour du grand public)
  • Pas de format rack (ne concerne que très rarement les particuliers)
  • Premier prix de la gamme à moins de 500€.
Au passage, une attention particulière a été portée sur les nuisances sonore (cf. surlignages en vert) : présence d'un ventilateur, niveau de bruit et bips d'alerte non désactivables.

Image
** Source : https://www.apc.com/us/en/faqs/FA158892/
Parmi l'offre Offline & Line interactive d'APC, les modèles suivant ont été écartés :
  • Easy UPS BVS : pas de port de communication
  • Back-UPS BX : pas de port de communication
  • Smart-UPS SC : gamme ancienne, port de communication seulement en RS232
  • Smart-UPS SMX : trop cher
Image
Parmi l'offre Offline & Line interactive d'Eaton, les modèles suivant ont été écartés :
  • 5PX : trop cher

Documentation additionnelle :
Modifié en dernier par FTP le 02 oct. 2019 13:52, modifié 17 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

JujuY
Padawan

Re: Onduleurs pour NAS - MAJ 09/2019

Message par JujuY » 19 sept. 2019 17:39

Bravo, belle étude 8-)
DS918+ avec 2 x WD Red 10 To + 2 WD Red 4 To en SHR-1 (1 volume 15,7 To), onduleur MGE Ellipse 1000
DS216+II avec 2 x WD Red 10 To en SHR-1 (1 volume 9,1 To), onduleur MGE Protection Center 675 --> backup distant (non fonctionnel pour le moment)

madkoin
Padawan

Message par madkoin » 19 sept. 2019 18:30

Merci pour toutes les docs, études, recherches que tu nous proposes :)
Lacie 2Big Network (pas encore utilisé)
Hp DL160 4*146Go Proxmox VE 6
HP DL380 OMV4+Filesystem à confirmé

FTP
Padawan

Message par FTP » 20 sept. 2019 10:25

Première MAJ de la comparaison des onduleurs avec...
  • Ajout des prix chez LDLC.com
  • Ajout des prix les plus bas chez LeDenicheur.fr
  • Ajout des compatibilités QNAP et asustor
  • Ajout des liens vers les différentes mesures de durées de protection
  • Ajout de la source des temps de commutation des APC Back-UPS
  • Mise à jour des prix au 20 septembre
Enjoy! :-P

Jeanphil
Apprenti

Message par Jeanphil » 20 sept. 2019 10:32

Bravo FTP pour cet excellent post et merci (2 fois).
1 fois, pour ce merveilleux comparatif avec des explications techniques mais simples à comprendre;
2 fois, car je n'aurai jamais pensé à mettre un onduleur entre mon NAS et ma prise de courant.
Qnap TS-451+ 2GB upg 4GB (ne fonctionne pas en 4GB+2GB)
QTS 4.3.6 4.4.1 - HD_Station 4.0.3

Julienbij

Message par Julienbij » 25 sept. 2019 09:37

Merci FTP pour cette mine d'informations ! Quel boulot, merci de l'avoir partagé !
Au final, quel onduleur as-tu sélectionné et pour quel usage ?
Moi j'ai : chez moi un onduleur Line Interactive APC Back-ups 1400VA dont je suis content pour le moment (acheté en 2018 à 160€ livré à domicile) et au boulot j'ai les 2 types : du Off line avec du APC Back-ups ES 700 VA de 2014 (nouvelle batterie achetée sur Amazon, changée facilement 1 fois en 2017) et un In Line Eaton Ellipse Pro 1200 FR de Septembre 2017 acheté su Webdistrib à 148€ livraison en poids relais.
Maintenant il est difficile de juger quand tout va bien (peu ou pas de coupure de courant) et je n'ai jamais eu de problèmes avec du matériel informatique pour cause de courant électrique mal stabilisé par mes fournisseurs d'énergie ... donc on va dire que c'est plus une assurance qu'autre chose ...

FTP
Padawan

Message par FTP » 25 sept. 2019 11:53

Julienbij a écrit :
25 sept. 2019 09:37
Au final, quel onduleur as-tu sélectionné et pour quel usage ?
Eaton 5SC 500VA. A ma connaissance, le seul Line interactive sinus totalement silencieux sans ventilateur, ni bip :-P
Il est aussi certifié par Synology pour mes DS918+ & DS118.

Et l'usage... la sécurisation de mes données perso...
viewtopic.php?p=79889#p79889

Mais ce schéma est une simplification orientée flux de données.
En réalité il y aura sous peu 2 onduleurs :
- un dans une chambre/bureau qui protègera 1 PC, 1 NAS et 1 switch
- et un dans le salon qui protègera 3 box, 1 TV, 1 switch.
Julienbij a écrit :
Moi j'ai : chez moi un onduleur Line Interactive APC Back-ups 1400VA dont je suis content pour le moment (acheté en 2018 à 160€ livré à domicile) et au boulot j'ai les 2 types : du Off line avec du APC Back-ups ES 700 VA de 2014 (nouvelle batterie achetée sur Amazon, changée facilement 1 fois en 2017) et un In Line Eaton Ellipse Pro 1200 FR de Septembre 2017 acheté su Webdistrib à 148€ livraison en poids relais.
Well, mon problème c'est que j'ai eu un MGE Pulsar Evolution 1100 (que j'ai revendu) qui m'a vacciné contre les onduleurs avec ventilateur pour un usage domestique. Ils font définitivement trop de bruit, j'en veux plus.

Donc j'ai hésité entre :
- un Line interactive sinus silencieux, mais limité à 500VA car le seul sur le marché,
- ou un Line interactive carré silencieux, et là on peut monter jusqu'à 1500VA.

J'ai testé avec un wattmètre le PC, NAS + switch et on dépasse quasiment jamais les 100W, donc je suis bon pour le 500VA/350W.

Ton Ellipse Pro 1200 FR est une version ancienne sans ventilateur où la version actuelle avec ventilateur ?
Julienbij a écrit :
...et je n'ai jamais eu de problèmes avec du matériel informatique pour cause de courant électrique mal stabilisé par mes fournisseurs d'énergie...
Ca c'est toujours très difficile à affirmer car ça peut parfois prendre la forme d'une simple instabilité, des plantages qu'on a tendance à attribuer à autre chose (comme des drivers, une instabilité d'un composant matériel, Windows, etc.).
Julienbij a écrit :
donc on va dire que c'est plus une assurance qu'autre chose ...
Là aussi, difficile à dire. Ils t'ont peut-être évité plusieurs problèmes bien réels mais de manière transparente, sans que tu t'en rendes compte, notamment parce que tu as 2 Line interactive qui corrigent le courant de manière transparente, sans commutation sur la batterie et donc sans alerte. Tu as peut-être aussi eu quelques commutations, peu, mais dont l'une d'elles aurait pu avoir des conséquences très importantes.

C'est tout le pb de la prévention. C'est un coût certain, sans qu'on puisse véritablement identifier les catastrophes évitées et leurs coûts associés :roll:
Modifié en dernier par FTP le 02 oct. 2019 14:00, modifié 8 fois.

Julienbij

Message par Julienbij » 25 sept. 2019 12:02

FTP a écrit :
25 sept. 2019 11:53
Ton Ellipse Pro 1200 FR est une version ancienne sans ventilateur où la version actuelle avec ventilateur ?
Version avec ventilateur. Un peu bruyant mais planqué et au boulot donc ça passe par contre quand il y a coupure de courant le ventilo s'énerve et devient gênant même planqué !!

FTP
Padawan

Re: Onduleurs pour NAS - MAJ 10/2019

Message par FTP » 02 oct. 2019 10:47

Nouvelle MAJ de la comparaison des onduleurs avec...
  • Ajout de la compatibilité CPL (seuls 2 modèles Eaton le sont à ce jour)
  • Ajout de la présence d'une trappe ou non pour faciliter le remplacement de la batterie
  • Mise à jour des prix au 2 octobre

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »