Choix OS pour NAS + Un switch/routeur pour les gouverner TOUS

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
Invité
Maître Jedi
Professionnel : Non

Re: Choix OS pour NAS + Un switch/routeur pour les gouverner TOUS

Message par Invité » 31 juil. 2019 14:41

si tu prend 2 routeur, cela va compliquer la maitrise de l'installation genre la config des ports, la modification de l'ip d'un des routeurs, ect...

surtout si les deux se mettent en 192.168.1.1

Esteban
Grand Maître Jedi

Message par Esteban » 31 juil. 2019 14:43

Invité a écrit :si tu prend 2 routeur, cela va compliquer la maitrise de l'installation genre la config des ports, la modification de l'ip d'un des routeurs, ect...

surtout si les deux se mettent en 192.168.1.1
Ca s administre bien ces bêtes !;0)

Sent from my iPhone using Tapatalk
DS218+ (6.2.2) 2Gb + 8Gb (CT102464BF186D-1866)
DS215j (6.2.2) Off Site Backup

Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

OS des NAS - Base de telechargement Synology - Tuto VPN sur Synology

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 31 juil. 2019 14:50

https://www.vulgarisation-informatique. ... reebox.php
Note: En mode bridge vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités suivantes :

Service UpnP A/V et IGD désactivé.
Réseau personnel WiFi sur le Freebox Server désactivé.
TNT inaccessible en multiposte.
Service proxy WOL fourni par le Freebox Server désactivé.
Partage Windows du Freebox Server plus accessible par le voisinage réseau (uniquement accessible via \\mafreebox.freebox.fr ).
Service de découverte (mDNS) des partages pour Mac OS inopérant.
Le boitier Freebox Player ne sera plus accessible sur le LAN (uniquement pour FreeboxStore et le navigateur Web).
Service SeedBox désactivé

Esteban
Grand Maître Jedi

Choix OS pour NAS + Un switch/routeur pour les gouverner TOUS

Message par Esteban » 31 juil. 2019 14:58

Avec un VLAN le player sera accessible.
Et TV accessible via CPL sans problème et sans VLAN

Sent from my iPhone using Tapatalk

xetyr

Message par xetyr » 09 août 2019 11:06

Me voila de retour pour vous donner quelques nouvelles !

J'ai bel et bien reçu mon HP Proliant MicroServer Gen10. Après une petite semaine de battement, j'ai installé un Debian en architecture amd64, ce qu'il supporte très bien. Un serveur apache tourne et une instance nextcloud a été configurée, basée à l'heure actuelle sur un unique disque en ZFS, il fallait bien que je vois ce que ca pouvait donner en conditions réelles.

Petit retour sur le ZFS. Au début ça fait clairement peur. On byte rien (haha, jeu de mot pourri merci) au système des pools multidisques gérées presque toutes seules. Eh bah je vais vous dire, après avoir lu la doc et tatonné un peu, tout s'éclaircit et on trouve le système drôlement ingénieux, voir même simple ! Ca, c'était la petite victoire du jour. Pour compléter l'installation, un ERX arrivera prochainement :wink:

Pasque niveau défaite, mon disque principal du NAS à lâché.. Le disque a un problème mécanique et ca c'est une grosse défaite, j'ai pas réussi à récupérer grand chose dessus. Le disque est encore sous garantie Seagate donc il y aura un échange. Mais ces voleurs demandent 800€ pour une récupération de données. Ca pique vraiment niveau tarif, et les labos lambdas demandent également des tarifs similaires. L'un de vous a t il des connaissances en récupération de disques ? J'ai vu chez les anglophones que rien n'est impossible, mais qu'il faut un peu de matériel, que je n'ai évidemment pas. J'ai cherché rapidement sur le forum sans trouver de cas similaire. Vous feriez quoi à ma place ? On confie le disque à un labo random ou direct chez Seagate ?
Pour en dire un peu plus, la procédure de démarrage du disque s'enclenche, les plateaux se mettent parfois à tourner, mais on entend la tête de lecture qui finit irrémédiablement par sauter, puis les plateaux arrêtent de tourner. Le disque est en ext4. J'ai tenté plusieurs réparations des blocs invalides avec un fsck mais la réparation s'est interrompue plusieurs fois car le disque s'est arrêté. J'ai bien peur d'avoir plus corompu qu'autre chose.. On arrête d'y toucher quand c'est comme ça ou on s'obstine ?

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 09 août 2019 13:26

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 12 août 2019 13:55

Certainement le meilleur outil ;)
xetyr a écrit :
09 août 2019 11:06
our en dire un peu plus, la procédure de démarrage du disque s'enclenche, les plateaux se mettent parfois à tourner, mais on entend la tête de lecture qui finit irrémédiablement par sauter, puis les plateaux arrêtent de tourner.
Il faudrait trouver pourquoi. Fait plusieurs tentatives en mettant le disque à l'horizon/vertical... Le disque s'arrête peut-être parce qu'il surchauffe, essaye de faire l'opération de récupération dans un endroit bien frais (n'hésite pas à laisser le disque refroidir entre chaque essai). N'hésite pas à mettre un ventilateur en direction du disque pendant la récupération ;)
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS918+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

xetyr

Message par xetyr » 07 sept. 2019 09:14

Hey !

Me voilà de retour après une absence assez longue en raison d'un déménagement, d'une prise de poste loin de mon ancien domicile et des délais d'attentes pour ouverture de ligne...

Après avoir essayé deux trois techniques infructueuses pour réparer mon disque dur, il m'est arrivé une chose incroyable ! J'ai plaidé ma cause au service Seagate qui a consenti à procéder non seulement à l'échange conventionnel du disque endommagé, mais qui plus est la marque m'a offert la récupération de mon disque dans leurs laboratoires aux Pays Bas ! Je n'en revenais pas ! Donc encore quelques semaines de patience et j'aurai récupéré mes données ainsi qu'un disque neuf (ou remis en état).

Je voudrai vous remercier toutes et tous, pour vos différentes interventions au cours de ce topic. J'aurai cependant encore une requête à vous adresser concernant l'ER-X. Je l'ai bien branché sur mon réseau mais je suis pas fichu de le configurer correctement, il me fait tourner en bourrique !!
J'ai lu beaucoup de docs et d'exemples de configuration ça et là. Je ne trouve pas d'exemple correspondant à mon architecture réseau et j'en viens même à me demander s'il est possible de la mettre en pratique.

Pour commencer, un petit schéma de la structure :
Image

Le NAS est relié à la box par l'interface eth0 ou eth1 (j'ai testé les deux Wizards, basic et WAN+LAN2). Les machines sont reliées par les ports eth1, eth2 et/ou eth3.

Lorsque je me connecte à l'interface de gestion du routeur, je vois bien tous mes périphériques. Le premier problème, c'est que l'ER-X ne semble pas parvenir à se connecter à la box. Les deux sont en DCHP mais j'ai également tenté de fixer les adresses IP, le problème demeure.
Les machines du réseau ne peuvent donc pas accéder à internet. Je rencontrais aussi le problème de la notion de switch sur le routeur. J'ai sorti les ports ethx du switch pour leur attribuer une IP fixe, du style 192.168.1.x/24 (je ne comprends pas non plus cette notion de distance au réseau, le /24, si vous avez une explication je suis preneur :D)

En gros, je n'ai trouvé que des exemples ou les personnes branchent un switch physique en sortie du routeur, je voudrai m'en affranchir.

L'idée c'est de créer, comme évoqué précédemment, un pont direct entre le NAS et le PC fixe, pour mettre en place un protocole WebDav. Les deux équipements sont aussi reliés à internet via des règles de Firewall différentes. Le PC est "open" sur tout (pour le principe) alors que le NAS ne se connecte à internet qu'avec des protocoles strictes, seuls les ports nécessaires sont ouverts...

Ma démarche vous semble-t-elle cohérente et réalisable ?

[EDIT] Mais bien suuuur que c'est faisable !

Je n'y connais juste rien en réseaux.. Je passais à côté de la configuration de l'ip passerelle vers la box.... :arrow:

Esteban
Grand Maître Jedi

Message par Esteban » 26 sept. 2019 21:39

jai la meme config.... mais sur 2 ports, jai 2 switchs... no pb ... sur l'ensemble des routes ;o)

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »