[TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Discussion sur le paramétrage du NAS
Répondre
alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

[TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 17 mai 2019 09:15

Bonjour à tous.

J'ai un Nas Qnap ts 251
J'avais 2 disque 3To (recertifiés) en RAID1
le disque numéro 2 à commencé à faire des erreurs SMART, retour en garantie pour avoir un nouveau.

Je reçoit le nouveau disque, je le met dans le NAS(éteint), et allume le NAS. Il a commencé à bipper et l'a déconnecté.
Je le sors et le branche dans ma tour, formatage en ntfs et test des secteurs toute la nuit => 0 erreur
Hier matin je le rebranche dans le NAS éteint et l'allume, le NAS a mis bien 15 min à être accessible. il a commencé la synchro et fini dans la jourée. Hier soir tout marchait sauf qu'une erreur SMART est apparu sur le disque 1 :( .

Ce matin le NAS sors de veille et commence à bipper ( 4 fois il me semble ).
J'ai des erreurs :

Degré de gravité Date Heure Utilisateurs IP Source Application Catégorie Contenu
Erreur 2019/05/17 07:44:29 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 2": Disconnected.

Degré de gravité Date Heure Utilisateurs IP Source Application Catégorie Contenu
Erreur 2019/05/17 07:55:33 System 127.0.0.1 --- --- [Volume DataVol1] Host: Disk 2 failed.


Le disque 2 est débranché du coup.


Que faire svp ?


l'une erreur SMART sur le disque 1
Image

j'aimerai ne pas perdre la totalité des données :(

Merci d'avance

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 17 mai 2019 09:30

Bon j'ai redémarré le NAS ( a distance ) et le disque 2 ne c'est pas fait déconnecté MAIS la reconstruction a démarré du disque 1 vers le disque 2 alors qu'il l'avait faite hier également

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 18 mai 2019 08:03

Bonjour
re bellotte ce matin.
le disque 2 n'est pas detecté au reveil du NAS, 4 bips :(
je le redemarre logicellement
pas d'erreur au démarrage mais il me relance la reconstruction du disque pour la 3ieme fois!!

help please

Avatar du membre
FX Cachem
Site Admin
Messages : 9722
Enregistré le : 08 décembre 2013
Professionnel : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par FX Cachem » 18 mai 2019 09:35

Ça sent mauvais... Déjà, si tu arrives à démarrer le NAS (et qu'il est accessible) : fais une sauvegarde !

Pour tes soucis, il y a plusieurs choses. Tout d'abord, une erreur SMART ce n'est pas grave. Par contre, la synchronisation doit être à 100% finalisée avant d'éteindre ou de redémarrer... sinon il recommence à 0. Si ce n'est pas ça, ton souci de déconnexion, j'ai peur que ce soit le connecteur (physique) qui a un souci. Ton disque2 a tout de suite été détecté dans ta tour ?
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS918+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 18 mai 2019 11:49

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui le dd a était détecté tout de suite dans ma tour.


Le nas est configuré pour s'éteindre tout seul à minuit mais hier soir la reconstruction était finie, idem avant hier.
(Je viens de désactiver la planification de l’arrêt)

J'espère que ce n'est pas le connecteur du NAS, j'ai branché moins de 5 fois un disque dessus :(

J'ai une copie externe des données au cas ou.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon j'ai une autre question. Est il possible de mettre un disque de 1to + un disque de 3to et de faire un "volume"/"dossier" séparé de chacun (dans le même esprit que d:/ et e:/) ? je n'ai pas vraiement besoin du raid. Et je pourrais mettre le nouveau disque 3to dans ma tour pour faire des syncs

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 21 mai 2019 09:19

bonjour

petit retour après quelques jours : cela fonctionne

j'ai désactivé l'extinction automatique pendant deux jours pour vraiment laisser le temps au NAS de faire ce qu'il avait à faire.

hier et ce matin plus d'erreur de disque au reveil automatique.

donc soit la synchro a foiré les deux premières fois soit il m'affichait que la synchro était finie mais ce n'etait pas le cas

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 22 mai 2019 07:58

bon bah rebelotte ce matin erreur et reconstruction....
ca commence à rendre fou et sentir mauvais. Copier 3TO tout les jours ca ne va pas le faire pour mes disques :(

lose
Chevalier Jedi
Messages : 338
Enregistré le : 01 février 2019

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par lose » 22 mai 2019 08:56

je ne sais pas comment ca se passe sur qnap, mais sur synology, j'ai effectué un test du disque avant de la monter, pour cela j'ai créé une tache planifié ou j'ai pu entrer cette ligne de commande

Code : Tout sélectionner

badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdb > /volume1/download/sdb.log 2>&1 &
Le résultat donnée c'est retrouvé dans le volume 1 du repertoire download.
le test est effectué sur le deuxième disk
Le fichier avec l'extension log s'ouvre avec un éditeur de texte.

Avatar du membre
Esteban
Grand Maître Jedi
Messages : 2524
Enregistré le : 18 mai 2017
Professionnel : Non
Localisation : France

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par Esteban » 22 mai 2019 21:25

bonjour,

@alainibr, merci de bien vouloir passer te presenter. c'est plutot bien apprécié !
DS218+ (6.2.2) 2Gb + 8Gb (CT102464BF186D-1866)
DS215j (6.2.2) Off Site Backup

Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

OS des NAS - Base de telechargement Synology - Tuto VPN sur Synology

alainibr
Messages : 8
Enregistré le : 16 février 2018

Re: [TS-251] - Host Disk Failed Disconnected

Message par alainibr » 23 mai 2019 22:56

Esteban a écrit :
22 mai 2019 21:25
bonjour,

@alainibr, merci de bien vouloir passer te presenter. c'est plutot bien apprécié !
Bonjour
c'est fait :)

Répondre

Retourner vers « Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités