SSD pour NAS & Datacenter - MAJ 06-2019

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
FTP
Padawan
Professionnel : Non

Re: SSD pour NAS & Datacenter - MAJ 04-2019

Message par FTP » 26 avr. 2019 11:17

natoo a écrit :
25 avr. 2019 17:58
je viens de voir qu'un modele Full SSD M2 existe déjà ( bien qu'il dois s'agit d'un essai, plus que d'une nouvelle gamme )
https://www.minimachines.net/actu/qnap-tbs-453a-39244
Dommage qu'ils aient laissé un ventilateur dans ce modèle.

Mais c'est déjà une petite gamme car celui que tu as montré est le TBS-453A, mais il y a aussi le TBS-453DX et le HS-453DX...
https://www.qnap.com/fr-fr/product/hs-453dx
Image

C'est un hybride HDD/SSD M.2 mais il laisse mieux imaginer ce que les NAS full M.2, silencieux, pourraient être dans un avenir proche.
Il est sans ventilateur et si on lui retire l'emplacement des 2 HDD, donc les 2/3 du volume, ça ferait une petite boite totalement silencieuse, insensible aux chocs, déjà 10Gb, 4k, etc. etc. :-P
Image
En tout cas, avec ses emplacements HDD qu'on peut laisser inutilisé ça fait déjà une première solution de NAS pour Home Cinéma 100% silencieuse qu'on peut charger avec 2 M.2 de 4To, voir 8To (à vérifier).

Bref, on y est presque :)
Encore une bonne année (voir deux) à attendre pour avoir le choix des NAS et des disques plus abordables.
Modifié en dernier par FTP le 05 mai 2019 22:42, modifié 3 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

lose
Chevalier Jedi

Message par lose » 26 avr. 2019 12:24

sur les synology, cela existe depuis un moment deja les m2 (mon ds1817+) on peut mettre l'option carte m2

synolony ds1817+
Image 7 disque western digital red pro de 6 to en raid 6 - btrfs

box : livebox4

FTP
Padawan

Message par FTP » 26 avr. 2019 14:46

lose a écrit :
26 avr. 2019 12:24
sur les synology, cela existe depuis un moment deja les m2 (mon ds1817+) on peut mettre l'option carte m2
Tu confonds. Sur les Syno les emplacements M.2 sont utilisés pour les caches écriture et lecture.
C'est le cas du DS918+ et c'est le cas du DS1817+ avec sa carte adaptatrice, cf datasheet...
https://global.download.synology.com/do ... et_fra.pdf
Carte adaptatrice optionnelle M2D17 pour double SSD SATA M.2 pour le cache
Par ailleurs, on peut aussi mettre des SSD 2" 1/2 à la place des HDD 3" 1/2 dans les Syno pour le stockage de données, mais on ne pourra pas pour autant faire taire les ventilos sans que ça déclenche une alarme et mette en danger le proc de la carte mère qui n'a pas de radiateur adapté et le NAS ne rétrécira pas de taille.

C'est pour ça qu'on évoque des NAS spécialement conçu pour que le stockage de données soit exclusivement fait sur des disques SSD (que ce soit sur des 2" 1/2, ou pour les compacts sur des M.2), donc sans ventilateurs et plus petits.
Et c'est le cas des QNAP dont on parle juste au dessus. Un 1er exemple pur SSD M.2 mais toujours avec ventilo et un hybride, donc aussi utilisable en pur SSD, et cette fois sans ventilo :-P

Aucun des 2 produits n'est parfait, mais ça donne des premiers exemples et ça prouve qu'on y vient.
Modifié en dernier par FTP le 05 mai 2019 22:41, modifié 3 fois.

FTP
Padawan

Message par FTP » 26 avr. 2019 15:26

Dernière chose à propos du RAID...
lose a écrit :
24 avr. 2019 12:56
de plus, un ssd (peut être que cela à changé) n'aime pas le raid pour une raison d'incomptabilité avec la fonction trim du ssd du à la virtualisation des disques .
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire sur le sujet car on lit tout et son contraire actuellement. Du pb de compatibilité, au mais non il y a des solutions, en passant par mais ça sert plus à rien sur les SSD.

Toujours est-il que quand je vois tous les développements de produits des fabricants de disques SSD spécifiques pour data center et leurs applications déjà opérationnelles chez les grands acteurs du cloud, je me dis qu'ils ont forcement trouvé des solutions ou qu'effectivement ça n'est plus un problème. A suivre, mais je ne suis pas vraiment inquiet... :wink:

Un exemple parmi des dizaines. 1 seule unité de rack, 4,45cm de haut, chargée de 576To à base de 16 SSD NF1 de 16To... :shock: (les NF1 étant une nouvelle génération de M.2 de plus grande capacité car un peu plus longue)
https://www.samsung.com/semiconductor/ssd/nf1-ssd/
Image
Modifié en dernier par FTP le 05 mai 2019 22:43, modifié 1 fois.

FTP
Padawan

Re: SSD pour NAS & Datacenter - MAJ 05-2019

Message par FTP » 04 mai 2019 00:00

Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 2 mai
    J'ai automatisé ma récupération des prix ce qui devrait me permettre, si j'y pense :mrgreen:, de mettre à jour les comparatifs plus régulièrement, tous les mois.
Au passage, on peut noter que les prix continuent de baisser fortement, surtout sur les entrées de gamme.

Si on regarde par exemple les moyennes Amazon/LDLC sur 3 références, d'un côté 3 des SSD les plus accessibles et de l'autre les 3 HDD NAS best sellers du marché, voilà ce que ça donne...
evolution_prix_ssd_hdd.png

Le coût du To SSD par rapport au To HDD confinue de baisser à vitesse grand V...
evolution_cout_1To_ssd_vs_hdd.png

En mai, on est donc clairement déjà sur un coût/To pour les SSD de x3,5 le coût du To HDD, en moyenne, mais les QVO 1 et 2To sont eux déjà descendu à x3 seulement par rapport aux HDD qui sont à 33€ du To avec le 1To sous les 100€ et et le 2To sous les 200€ chez Amazon ! Le 1To a même fait une incursion sous les 95€. Ca promet... :-P

FTP
Padawan

Re: SSD pour NAS & Datacenter - MAJ 06-2019

Message par FTP » 05 juin 2019 23:39

Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Mise à jour des prix au 5 juin
Pas de grand changement ce mois ci si ce n'est une légère dégradation du coût au To des SSD contre celui des HDD.
Image

Image

Mais quand on regarde dans le détail (mon indice étant basé sur la moyenne de 6 prix des 2 côtés, Amazon/LDLC x 3 SSD contre 3 HDD), la dégradation côté SSD est quasi exclusivement due à LDLC qui vend actuellement le 860 QVO 25€ plus cher que le mois dernier (6x4=24, CQFD ça fait remonter la moyenne de l'indice de 4€) et côté HDD à une belle promo sur le N300 Toshiba et un bon prix pour l'IronWolf, tous les 2 chez Amazon.

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »