Quel NAS pour serveur audio ?

Stef3346

Nouveau membre
15 Janvier 2021
11
0
0
Bonjour,
Je souhaiterais installer un petit serveur NAS à des fins de serveur audio.
Un seul disque me suffirait, mes fichiers étant sauvegardés sur plusieurs autres disques.
Je dispose de fichiers FLAC en Hi-Res et de fichiers MP3, la musique sera lue sur ma chaine Hi-Fi (ampli Marantz MCR612).
Afin de conserver la meilleure qualité possible, il me semble qu'il faut éviter tout transcodage ? (notamment pour les fichiers Hi-Res)
Peut-on l'éviter ?
Quel petit serveur pourrais je employer ? Un Synology DS120J suffirait-il ou faut-il préférer le DS118 pour cet usage ? Ou peut être le WD Mycloud Home ? Un autre choix ?
Ce serait mon premier NAS, d'où mes questions de novice :)
Merci pour vos conseils
 
alors mon nas me sert en partie de serveur audio.
j'ai un TS251d de qnap, pas tout récent, et je passe par un raspberry pi (avec carte additionelle avec sortie optique) pour lire les flac via volumio. les fichiers sont partagés via le réseau, et ça fonctionne somme toute très bien

maintenant ton ampli étant connecté, je pense que peu importe le nas, ça passera
de plus l'ampli lit les
Marantz M-CR612 assure la lecture des fichiers MP3 et WAV/FLAC/ALAC jusqu'à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD 2,8 ou 5,6 mHz

donc t'es tranquille
 
Merci
Donc pas de soucis pour la lecture, en revanche j'imagine que sur un NAS d'entrée de gamme les temps d'écriture, surtout pour les petits fichiers mp3 risquent d'être fortement allongés.
Autre point, j'ai fait quelques essais de serveurs DLNA sur PC, et je me suis rendu compte qu'en fonction du serveur la présentation des arborescences de fichiers différait.
En effet, je classe ma musique par répertoires, exemple : Classique/Beethoven/Symphonies/Symphonie 9 et Rock/Muse/Simulation Theory
Ce que je trouve bien pratique. Or lorsque j'utilise certains je retrouve une arborescence "à plat" (tous les répertoires à la racine) alors que d'autres conservent la structure définie sous windows...
Qu'en est-il sur le serveur DLNA de Synology, QNAP et WD ?
Merci !
 
pour l'écriture oui et non, le cpu a de l'influence mais c'est pas non plus hyper marqué, et tu n'écris pas constamment, tu vas mettre ta collection puis ajouter de temps en temps, donc je ne pense pas que ça soit un élément critique à prendre en compte (avis perso)
pour le dlna et la mise à plat... aucune idée, désolé, comme je passe par des partages smb/nfs je n'utilises pas le dlna
 
Merci,
Un modèle plus évolué et plus puissant n’aurait donc que peu d’intérêt pour l’usage envisagé.
Reste à déterminer cette histoire de présentation de fichiers...
 
J'utilise également mes Nas (1* Syno et 1* Qnap ) comme serveur audio avec un ensemble Multiroom Yamaha . En DLNA avec fichiers mp3 et Flac ; Pour classé la musique il faut passé par les applis Audio maison :
Pour Synology avec Audio Station tu te retrouve avec cela : Mais pas vraiment paramétrable

Pour Qnap avec music station :


Sur le Qnap tu peux paramétrer l'affichage grâce à Media Streaming Add-on . Donc comme serveur audio j'utilise le Qnap
 
Merci !
Ce que je souhaiterais c'est retrouver sur mon lecteur la classification par dossiers, en retrouvant l'arborescence que je peux créer sous windows.
Peut-être avec la sélection par dossiers ?
 
Perso je ne stocke aucun fichiers multimédia sur mon PC tout est centralisé sur les Nas .
Sur le Qnap en cochant la case " répertoire " tu dois je pense arrivé à ce que tu souhaites . Mais attention si tu as des fichiers de différente source il faudra certainement les re-taqués
j'utilise ceci : https://www.luminescence-software.org/fr/metatogger
 
OK compris merci :)
Donc il faut se baser sur les tags MP3 ou FLAC.
J'utilise MP3 Tag, je pense que ce logiciel est assez similaire
 
Bonjour,

J'ai le même problème (ou presque) sur les serveurs multimédia en consultation "folder". Mes dossiers sont bien représentés, les fichiers sont par ordre alphabétique mais en perdant les 3 caratères du début : 01_..., bref l'album se retrouve dans le désordre.
Y a-t'il un moyen de forcer la prise en compte de la numérotation ?

Je ne veux passer par les tags, trop contraignant.

Merci de vos réponses
 
J’imagine que cela dépend du couple logiciel serveur - lecteur......
Je n’ai pas rencontré ce soucis sur le couplé serveur UMS lecteur Marantz
En outre les méta-données ne permettent pas vraiment la même ergonomie pour sélectionner les fichiers souhaités. Je trouve la recherche dans une arborescence bien plus naturelle.
 
Visiblement les applis de Musique sur les Nas (Synology ; Qnap ) utilise les tags des fichiers pour faire leur classement ....
Donc soit tu ne les installent pas sur le Nas ; dans ce cas :?: ( les répertoires / fichiers devraient rester visible :?: )
Soit tu les installe et cela oblige à retagger si tu veux avoir une cohérence
 
Je viens de recevoir mon ds118.
Je l’ai équipé d’un petit 2to Toshiba 2,5 pouces qui ne me servait plus, "pour voir".
Pas de soucis pour la lecture audio, je peux tout à fait sélectionner mes fichiers via le classement par dossiers que ce soit sur le lecteur Marantz ou même via la tv lg oled.
J’ai également testé la lecture de vidéos sur la tv. Cela fonctionne mais la sélection est bien moins rapide qu’en connectant un disque usb directement sur la tv.
J’ai également testé la lecture de photos sur la tv mais que c'est lent !
Pour quelques malheureuses centaines de photos (certes en haute résolution) le nas semble mouliner des heures. Je ne sais pas trop ce qu'il fait (cataloguage ?)
Je vais donc réserver ce petit nas à ce pour quoi je l’ai choisi, servir de serveur audio.
 
Juste une question.
En testant la lecture de fichiers vidéo, j'ai constaté que des fichiers mp4 que je lis sans difficulté sur ma TV (lus sur clé USB ou DD externe) ne sont pas reconnus lorsque je tente de les lire stockés sur le NAS sur la même TV. "Lecture impossible voulez vous lire le fichier suivant"
J'ai tenté de désinstaller/ré-installer le serveur multimédia, relancé l'indexation, attendu la fin de l'indexation rien n'y fait.
Je pensais que le NAS ne faisait que mettre à disposition les fichiers et que leur décodage était effectué sur le lecteur (en l'occurrence la TV). Je me suis trompé ?
Je précise que le NAS, la TV et l'ampli sont tous connectés en filaire sur le même switch.
J'avoue avoir du mal à comprendre comment fonctionne le serveur multimédia...
 
Etonnant de ne pas pouvoir lire les fichiers mp4 sur ta TV . As-tu installé sur le Nas Video Station et ffmpeg :?:
 
En fait je parviens à lire certains fichiers mp4 et d'autres non, ce qui me semble très étrange.
Ce que je ne comprend pas c'est que tous ces fichiers je les lis sans soucis lorsque ils sont sur une clé usb connectée directement sur la TV...
Je pensais que les fichiers vidéo étaient lus et décodés par le lecteur, pas par le serveur .

J'ai testé avec ou sans vidéo station celà n'a rien changé.

En revanche je n'ai pas installé ffmpeg. S'agit-il d'un paquet supplémentaire à installer ?

Merci
 
je n'ai pas installé ffmpeg. S'agit-il d'un paquet supplémentaire à installer ?
oui tu le trouvera dans le centre de paquets
Je pensais que les fichiers vidéo étaient lus et décodés par le lecteur, pas par le serveur .
Lus par le lecteur : oui bien sur :) mais pour le décodage je pense que cela dépend du lecteur que tu utilise : sur ma TV Panasonic certain fichier ne passe pas , mais je pourrais les lire avec Plex ou VLC ( avec une Shield TV ) .
Maintenant avec un Nas tu peut normalement transcoder , perso je fais cela avec mon Qnap qui permet un transcodage en mp4 en arrière plan .
 
J'ai installé le paquet ffmpeg adapté au ds118.
Rien n'y fait, certains mp4 ne peuvent être lus....
J'ai du mal à comprendre la logique de fonctionnement, le décodage devrait être effectué par les codecs du lecteur non ?
Or ceux ci sont bien adaptés puisque la TV LG lis parfaitement bien tous mes fichiers mp4 situés sur une clé USB directement connectée à la TV...

En fait la répartition des rôles entre le serveur NAS et le lecteur DLNA ne me semble pas clair.
Je pensais bêtement que le fichier original était mis à disposition par le NAS, transporté par le réseau, puis décodé et lu par le lecteur DLNA (la TV).
Mais visiblement cela ne fonctionne pas ainsi...
Il me semble un peu dommage de devoir transcoder ces fichiers, car à priori tout transcodage induit une perte de qualité.
Bon, c'est plus pour ma culture générale, j'aimerais bien comprendre ....
 
le fichier original était mis à disposition par le NAS, transporté par le réseau, puis décodé et lu par le lecteur DLNA (la TV).
Je ne suis pas un expert en Multimédia ; mais à mon sens c'est de cette manière qu'il faut le comprendre .
Le pb c'est qu'en vidéo il y a de nombreux codec ( avi ; mp4 ; mkv ; ....) et les lecteurs ne savent pas lire tous les formats surtout un peu exotique ( dvix ...)
Même sur un ordinateur il faut parfois un logiciel spécifique pour lire une vidéo : les fichiers mov par exemple
Ma TV Panasonic ne décode pas tous ; donc je jongle avec VLC ou Kodi installé sur une Shield TV