Synology DS216+II : upgrade mémoire RAM de 1 Go à 8 Go : cela fonctionne !

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Je viens de remplacer la barrette mémoire RAM d'origine de 1 Go :
RAMorigine.jpg

Par une barrette RAM 8 Go Kingston HyperX HX316LS9IB/8 :
RAM8Go.jpg

Il faut démonter tout le NAS pour accéder à l'emplacement de la mémoire. Pour la poussière, il faut s'armer d'un pinceau propre et d'un aspirateur. La carte mère après démontage et nettoyage des poussières :
DS216PlusII.jpg

Après un premier démarrage inquiétant (aucune led allumée), j'ai remis la mémoire d'origine, effectué un démarrage sans disque dur, la led bleue a clignoté. J'ai replacé la barrette de 8 Go et remonté le NAS au complet. Le premier démarrage a été long (clignotement de la led bleue) puis les disques ont repris vie :) Après quelques minutes, j'ai retrouvé le NAS actif sur la page Web.

Sur le centre d'infos, il y a bien maintenant 8 Go de RAM :
InfoDS216II.JPG
 
Après quasiment un mois d'utilisation de ce NAS avec une extension mémoire RAM de 8 Go au lieu des 1 Go d'origine, j'ai pu constater les améliorations suivantes :
  • La zone de swap reste à zéro
  • Antivirus Essential fonctionne enfin sur ce NAS. Voir le sujet où je décrivais mes difficultés : Antivirus Essential : comment l'utilisez-vous ?. En pratique, la première exécution de cette application est très longue, par un balayage de tous les fichiers présents sur le volume. Les analyses suivantes balayent un nombre réduit de fichiers (les fichiers modifiés ? ) et donc elles sont beaucoup plus rapides. Avec un Go de RAM, comme le balayage de tous les fichiers durait des mois, il ne se terminait jamais. Si j'arrêtais l’exécution et si je relançais c'était reparti pour une durée infinie. Après augmentation de la RAM, la première analyse a mis près de 7 jours (162 heures et 18 minutes, exactement) pour 1 549 833 fichiers à analyser. Les analyses traitent environ 1 500 fichiers en moins de 20 minutes (à mon avis, vu l'activité de ce NAS, cela ne correspond pas aux fichiers modifiés, car il y en a moins)
  • La durée de la mise à jour d'Antivirus Essential, qui est lancée avant chaque analyse est passée de plus de 15 minutes (j'ai observé un maximum à plus de 23 minutes) à moins de 5 minutes
  • Le test approfondi de l'un des deux disques dur fonctionne enfin. Voir le sujet où je décrivais mon problème : Test SMART en cours 90% depuis plusieurs jours Comme ce test ne se terminait jamais, je l'arrêtais.
  • Je n'ai plus la notification suivante : Universal search : Indexation suspendue en raison d'un niveau de mémoire faible. Pour continuer l'indexation, fermez d'autres applications ouvertes afin de libérer de la mémoire.
Au début de l'utilisation de ce NAS, je n'avais pas tous ces problèmes avec la mémoire 1 Go d'origine. J'ai l'impression que les évolutions de DSM et/ou des différents paquets sont venues apporter par petites touches, ces soucis
 
Bravo pour le remplacement de la barrette mémoire RAM d'origine de 1 Go
par une nouvelle de 8 Go, le gain doit être très appréciable.

JujuY a dit:
"[...] J'ai replacé la barrette de 8 Go et remonté le NAS au complet. [...]"

Et puisque le NAS a été totalement démonté, il faut espérer que le remplacement
de la pile bouton sur la carte mère a lui aussi été effectué pour éviter
un nouveau démontage par la suite... :)
 
Bonjour JujuY,

Merci pour ce partage d'expérience.
Je partage également ton constat avec un DS412+. Au fils des années d'utilisation, des nouvelles versions de DSM et des nouvelles fonctionnalités, le système s'alourdit et avoir la possibilité d'ajouter de la mémoire, c'est vraiment lui redonner un coup de jeune... un peu comme un ordinateur :rolleyes:
 
lgrnr a dit:
Bravo pour le remplacement de la barrette mémoire RAM d'origine de 1 Go
par une nouvelle de 8 Go, le gain doit être très appréciable.
Oui c'est ce que j'explique dans le message précédent.
JujuY a dit:
"[...] J'ai replacé la barrette de 8 Go et remonté le NAS au complet. [...]"

Et puisque le NAS a été totalement démonté, il faut espérer que le remplacement
de la pile bouton sur la carte mère a lui aussi été effectué pour éviter
un nouveau démontage par la suite... :)
J'ai mesuré la valeur de la tension de la pile bouton, lors de l'intervention (> 3,15V de mémoire) donc je ne l'ai pas remplacée.

Une fois que l'on sait comment faire le démontage, le démontage complet n'est pas très complexe. Et chaque démontage, c'est l'occasion de dépoussiérer. Il faut juste être méticuleux (bien ranger les disques durs par numéro repère, bien mettre toutes les vis dans un récipient, prendre les précautions EMC (électrostatiques))

De plus, la durée de mise hors tension (stockage, etc) pendant laquelle la pile bouton est sollicitée est restée très limitée depuis que j'ai acheté ce NAS qui reste sous tension H24
 
FX Cachem a dit:
Bonjour JujuY,

Merci pour ce partage d'expérience.
Je partage également ton constat avec un DS412+. Au fils des années d'utilisation, des nouvelles versions de DSM et des nouvelles fonctionnalités, le système s'alourdit et avoir la possibilité d'ajouter de la mémoire, c'est vraiment lui redonner un coup de jeune... un peu comme un ordinateur :rolleyes:
Avec certains modèles, la mémoire n'est pas amovible mais soudée sur la carte mère (par exemple de DS414) donc impossible à upgrader. ;)