Qnap [TUTO QNAP] Remplacer le module DOM HS par une clé USB

coeur51

Chevalier Jedi
19 Décembre 2015
336
4
18
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour remplacer le module DOM HS par une clé USB. Avant toutes actions, veuillez vérifier que le DOM de votre NAS est bien HS et non corrompu. Dans le cas d'un DOM corrompu, veuillez suivre les instructions de ce guide (en Anglais) : QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf
....................................................................................

Ne le faites que si votre appareil est hors garantie !
Ne le faites que si votre DOM est définitivement HS !


L’utilisation des informations de ce guide se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que ma responsabilité ne puisse être recherchée à ce titre, et sans recours contre moi. Notamment, je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations de ce guide.

Mon module DOM m’a récemment lâché lors de la mise à jour du dernier firmware et a laissé mon NAS (TS-253 PRO) dans un piteuse état au point qu’il ne s’amorce plus et ne soit plus reconnu dans le BIOS en tant que périphérique (condition préalable à ce guide !!). Evidemment, j'ai essayé de démarrer avec ou sans disques durs, cela n’a fait aucune différence... La fin de vie du DOM de mon NAS m’a été confirmé par le support QNAP qui m’a proposé d’ouvrir une RMA pour réparation en Hollande. Très peu d’intérêt pour moi, le NAS n’étant plus sous garantie. Je me suis mis en quête de la SOLUTION afin de ramener mon NAS à la vie.
Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous invite donc à suivre ce guide pas à pas.

PREREQUIS

• Clé de stockage USB d'au moins la taille de votre module DOM (voir la documentation de votre NAS).
• La taille du DOM du TS-253 PRO est de 512 Mo. J'ai donc pris une vieille clé USB de 2 Go.
• Un connecteur USB standard avec connecteur (4 broches ou 8 + 1 broches) et prise (s) standard USB-A

1542273318-dom.png


J’ai pris un connecteur USB sur un vieux PC semblable à celui de la photo ci-dessus. J'ai dévissé la plaque en métal.

REMPLACEMENT DU DOM

• Retirez délicatement le module DOM de la carte mère du NAS. Pour cela, vous devrez peut-être démonter la carte mère si le module ne peut pas être atteint (c’était le cas sur mon TS-253 PRO).
• Le connecteur de la carte mère DOM est un connecteur USB standard (appelé DOM_USB). La carte TS-253 PRO possède un connecteur à 8 + 1 broches, alors que seules 4 broches sont actuellement utilisées avec un module DOM. Par conséquent, si vous avez un connecteur à deux ports comme dans la première image avec un connecteur de carte mère à 8 + 1 broches, une seule de ses prises fonctionnera, il suffira de tester mais cela convient parfaitement à nos besoins.
• Connectez votre adaptateur. Les connecteurs à 8 + 1 broches ne peuvent pas être confondus. Bon, c’est un peu chaud pour caser la clé USB vu le manque de place à l’intérieur du NAS !
La partie remplacement du DOM est terminée.

COPIE DE L’IMAGE DU DOM SUR LA CLE USB

• Téléchargez l’image correspondant à votre modèle QNAP sur QNAPedia qui traite de l’article de récupération du firmware . Recherchez simplement le numéro de votre modèle sur cette page pour trouver l’image DOM de votre appareil. Vous pouvez ignorer le reste, car dans cet article, ils essaient de récupérer un module DOM techniquement actif qui ne contient que des données corrompues.
• Téléchargez l'outil de création d'image Rufus (pour Windows par exemple) ou utilisez un outil de création d’image de votre choix pour graver l’image sur votre clé USB.
• Note : Le fichier image contient plusieurs partitions Linux. Vous devez donc utiliser un outil de création d'image pour le mettre sur votre clé USB. Ne copiez pas simplement le fichier .img sur votre clé avec l'Explorateur Windows. Une fois la copie terminée, vous ne pourrez plus lire la clé sur un système d'exploitation Windows. Enfin bref, il existe des guides sur la toile pour graver une image.
• Une fois l’image gravée, déconnectez la clé USB de votre ordinateur et connectez-la sur l’adaptateur USB relié à la carte mère du QNAP.
• Si ce n’est déjà fait, retirez tous les disques durs du NAS.
• Démarrer le NAS. Son BIOS devrait maintenant reconnaître la clé USB et démarrer automatiquement à partir de celle-ci.
• Une fois le système démarré, téléchargez le dernier firmware en date sur votre NAS à partir de l’application Qfinder si vous ne l’avez pas déjà fait : Utilisez Qfinder pour trouver le NAS sur votre réseau. Sélectionnez-le et choisissez Outils => Mise à jour du micrologiciel dans le menu du haut. Installez le firmware sur le DOM.
• Arrêtez le NAS et remettez vos disques durs à l'intérieur.
• Redémarrez le NAS. Il devrait maintenant démarrer normalement.

Tuto au format PDF
Voir la pièce jointe DOM_USB.pdf

Modération :
2021-01-11 - Remplacement du lien HS ( voir post de lgrnr )
 
  • J'aime
Réactions: Minuit et bart
Bonjour,

J'ai un pb avec mon module. Je voudrais créer une clé de démarrage mais je ne trouve pas mob modèle de NAS dans la liste (TS-251-4G). Comment faire ou lequel choisir dans la liste?

Merci de votre aide.
 
Si tu as de la chance, Qoolbox pourra peut-être te confirmer si le firmware du 251A est compatible.
Si tu as beaucoup de chance, il pourra peut-être même te fournir l'image du bon firmware si celui du 251A ne convient pas.
 
Bonjour, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Merci pour cet excellent tuto car, comme à d’autres, je ne doute pas qu'il me sera utile, un de ces jours, pour réanimer mon NAS ancestral TS-469L répertorié dans la longue liste des produits QNAP devenus obsolètes et qui ne sont plus du tout suivis par le constructeur.

Toutefois pour information, et pour mise-à-jour, il est à savoir qu'aujourd'hui, en 2021, le lien fourni dans le premier post de cet excellent tuto proposé en novembre 2018 n'est plus fonctionnel, il renvoie une erreur 404 ("Pas trouvé") au lieu de fournir le guide escompté "QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf".

coeur51 a dit:
"[...] Dans le cas d'un DOM corrompu, veuillez suivre les instructions de ce guide (en Anglais) : QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf [...]" [Problème en 2021: ce lien n'est plus fonctionnel, il retourne une erreur 404 - Fichier introuvable...]

Il apparaît toutefois possible de retrouver ce fameux guide en anglais à cette adresse: QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf :)

Encore merci pour cet excellent tuto
 
Bonjour,
Sur un TS-253B, est-il possible de faire le remplacement du DOM expliqué plus haut ? (Il ne démarre plus, pas de beep... led rouge clignotante, bios inaccessible... plus garanti...)
Il n'y a pas de module DOM amovible visible... comme sur le 253 Pro.
Sur la carte mère, quelqu'un sait-il où brancher le connecteur USB et comment ? Ce n'est peut-être pas possible ; dans ce cas, il est mort...

Merci
 
Bonjour, je possèdé un QNAP TS-251, qui a planté du jour au lendemain. J'ai réussi à recopier le firm "TS-X51_20140916-1.2.8.img" (qui est bootable) via le tutorial, sur le DOM (fonctionne aussi sur clef USB à la place du DOM), le NAS démarre correctement et je peux le trouver via QFinder, mais impossible de passer une mise à jour. QFinder m'indique que le NAS est à jour, alors qu'il est en 1.2, et le chargement d'un fichier téléchargé sur le site officiel (essai avec le 5.0.0 et la 4.5.4 abouti fatalement à un NAS qui ne démarre plus (il affiche une invite de commande via HDMI, mais les deux interfaces réseau sont down).
Vous auriez une idée?
J'ai cherché désespérément c'est un fichier .img bootable , ce qui n'est pas le cas des firm dispo sur le site officiel.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
J'ai voulu jouer avec mon TS-451 et Unraid.
Sauf que j'ai pas fait gaffe sous Unraid, j'ai effacer par mégarde le DOM du Qnap.
Bien sur impossible de restaurer les partitions effacées (démarrage sous une cle windows avec easus partition, il trouve bien la DOM, les partitions, mais pas capables de restaurer).
Donc j'ai tester la procédure, flasher avec le firmware dispo dans les liens, meme si c'est une vieille version.
J'ai pu avoir acces a la reconfiguration du nas, mais il n'arrivait pas a aller jusqu'au bout, au niveau du formatage , ca bloquait.
J'ai télécharger le dernier firmware dispo pour ce nas, celui de janvier.
Et j'ai pu le mettre a jour via qnap finder.
Maintenant il revis.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
D’après vous, est ce que si je fais une clé bootable via la procédure donné par « coeur51 » ici
https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-qnap-remplacer-le-module-dom-hs-par-une-clé-usb.10368/

Qui spécifie bien que c’est en cas de DOM HS, cela me permettrai de voir si c’est bien mon DOM qui est corrompu ou HS.

Pour mon cas j’ai accès au BIOS, la clé pendrait-elle le dessus sur la ROM installé ou pas si dans le BIOS je spécifie cette clé, ce qui m’éviterai dans l’immédiat d’enlever cette DOM de la carte mère, ou suis-je obligé d’enlever cette DOM.

Cette procédure me permettrai-elle d’être sur qu’il s’agit bien d’un problème de la DOM ou alors plutôt d’une défaillance du NAS qui me renvoi peut-être à poser une résistance de 100 Ohms d écrit dans certain TUTO,

Merci de vos conseils
 
Bonjour "Domi",
En fonction du problème que vous rencontrez avec votre NAS, vous avez indiqué:
"[…] suite à cette mise à jour "QTS 5.1.1.2491", eh bien mon NAS a maintenant le problème de DOM corrompu ! ou HS je ne sais pas encore [...]"
A cela "schwinny" vous a répondu:
"[…] Ton DOM devait être HS avant la Maj..."
Et vous lui avez répondu:
"Je ne pense pas, tout fonctionnait parfaitement. Le ventilateur intelligent ne marche plus, 1 seul disque est reconnu, les autres sont visibles mais impossible d'y accéder. Ma LED Statut est éteinte, seul mon premier disque est Vert, la LED bleu fonctionne et les 2 autres disques les LED sont rouges, pourtant elles étaient vertes avant et fonctionnaient parfaitement. Pour moi la cause est bien cette mise à jour."
Alors, en passant, un petit peu de vulgarisation sur le sujet qui ne fera pas de mal pour les non-informés. Et voici donc la réponse à la question posée qui arrive à point nommé pour savoir de quoi l'on parle ici:
"[…] Petite question culture générale, c'est quoi la DOM?"
"[…] C'est un Module de Démarrage. Elle est, suivant les NAS, amovible sur broche, ou soudée à la carte mère. C'est une puce mémoire qui contient un QTS "Lite" [...]"
Ainsi donc, en l'état, et à vous lire, "Domi", vous avez dernièrement de sérieuses questions sur le sujet...
"[…] est ce que si je fais une clé bootable via la procédure donné par "coeur51" ici [...] la clé pendrait-elle le dessus sur la ROM installé ou pas si dans le BIOS je spécifie cette clé, ce qui m’éviterai dans l’immédiat d’enlever cette DOM de la carte mère, ou suis-je obligé d’enlever cette DOM. [...]"
Eh bien, à ce sujet, dans la procédure il est indiqué:
"[…] REMPLACEMENT DU DOM
Retirez délicatement le module DOM de la carte mère du NAS. Pour cela, vous devrez peut-être démonter la carte mère si le module ne peut pas être atteint [...]"
Assurément la procédure n’est pas aisée, mais elle semblerait claire...

1.) "Domi", sauf erreur, vous n’avez pas indiqué avec quel modèle de NAS vous rencontriez des problèmes. Et donc, il serait intéressant de connaitre le modèle, parce que, comme "EVOTk" l’a indiqué pour ce qui est du DOM:
"[…] C'est un Module de Démarrage [...] suivant les NAS, amovible sur broche, ou soudé à la carte mère. [...]"
Cela fait donc une différence certaine: DOM "amovible" ou "soudée à la carte-mère" en fonction notamment de la procédure à enclencher...

2.) "Domi", la question serait de savoir si votre modèle de NAS est encore sous garantie ou non? S’il est encore sous garantie, faites-la jouer dans la foulée. Sinon à vous de tenter la procédure périlleuse, en prenant en compte ce qui a clairement été stipulé dans l’énoncé du Tuto, à savoir:
"[…] Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour remplacer le module DOM HS par une clé USB. Avant toutes actions, veuillez vérifier que le DOM de votre NAS est bien HS et non corrompu. Dans le cas d'un DOM corrompu, veuillez suivre les instructions de ce guide (en Anglais):
QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf
....................................................................................


Ne le faites que si votre appareil est hors garantie !
Ne le faites que si votre DOM est définitivement HS !


L’utilisation des informations de ce guide se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler [...]"

3.) "Domi", évidemment pour ce qui est de "Remplacer le module DOM HS par une clé USB" vous aurez pris en compte les éléments cruciaux qui sont stipulés dès le début du Tuto, indiquant que cela se fait "sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler". Vous vous engagez donc, ici, sur une piste quelque peu périlleuse, cela va de soi...

4.) "Domi", qu'en est-il exactement de votre matériel?
NAS, Modèle= (?)
Garantie du NAS= (?)
DOM= amovible (?) DOM= soudée à la carte-mère (?)
HDD, SSD sur NAS= RAID0 (?), JBOD (?), RAID1, RAID5, RAID10 (?)

Finalement, s'il y a lieu d''intervenir sur votre matériel, eh bien comme disent les italiens:

"Chi va piano, va sano." ("Qui va doucement, va sainement.")
Bonne procédure, si le NAS est hors garantie...
 
Dernière édition:
Oui je connais le process pour la DOM, ma dernière question était de savoir si je devais obligatoirement déposer le module DOM pour faire le system Boot avec la Clé usb, défini bien sur dans le Bios afin que la séquence démarre sur la clé et non sur le DOM. Cette question était juste une question de praticité (enlever la DOM ou pas).
Mon NAS est un Qnap 453 Pro
Bien sur il n'est plus garanti
Le Module DOM est amovible, il n'est pas soudé
Disque HDD, pas de SSD

nota: j'ai essayé de démarrer avec cette clé USB fait avec RUFUS, elle est de 1Go. Comme je l'ai signalé je n'ai pas enlever la DOM pour voir si c'était possible de faire cette manip, juste en précisant dans le BIOS que le NAS doit démarrer sur la Clé et non la DOM.

Ce qui se produit au démarrage est ceci : il y a lancement du Kernel, il me demande le login et le mot de passe. J'ai indiqué admin et également admin en mot de passe. (j'ai également essayé avec mes mots de pass normal, ça ne m'accepte pas) il n'y a que admin qui marche, mais pour entrer quoi comme commande?
A partir de la il me donne la main pour entrer des commandes, ma question est quelle commande.
Est-ce que c'est la peine que j'entre des commandes ou cela ne sert à rien temps que je n'ai pas enlevé ce module DOM

Sur le tuto de cette page à aucun moment il est mentionné d'entrer du code via commande linux. Bien sur peut-être parce que je n'ai pas enlevé le DOM, est-ce vraiment la cause.
Merci
 
"[...] ma dernière question était de savoir si je devais obligatoirement déposer le module DOM pour faire le system Boot avec la Clé usb, défini bien sur dans le Bios afin que la séquence démarre sur la clé et non sur le DOM. Cette question était juste une question de praticité (enlever la DOM ou pas). [...]"
Eh bien, à lire la procédure proposée, celle-ci réclamerait clairement de retirer le "Disk On Module (DOM)" de la carte mère. Et cela pourrait éventuellement s'expliquer de par le fait que la recherche primaire serait a priori faite de façon effective directement sur le DOM et non sur un éventuel périphérique externe, quand bien même celui-ci serait parfaitement formaté et préparé pour ce faire, parce que si sa propre prise en compte est secondaire, alors on peut dire qu'en l'état "c'est dans les choux" pour régler avec lui ce problème de DOM HS...

En partant du principe que la procédure ici expliquée a été réalisée sur un QNAP "TS-253 Pro" avec deux (2) baies HDD, cela ne devrait donc pas être bien différent pour son grand frère de quatre (4) baies, le QNAP "TS-453 Pro"... Ce que "le petit" peut, "le grand" le peut aussi ;-)

"[...] j'ai essayé de démarrer avec cette clé USB faite avec RUFUS, elle est de 1Go. Comme je l'ai signalé, je n'ai pas enlevé le DOM pour voir si c'était possible de faire cette manip, juste en précisant dans le BIOS que le NAS doit démarrer sur la Clé et non le DOM. [...] il y a lancement du Kernel, il me demande le login et le mot de passe. J'ai indiqué admin et également admin en mot de passe [...] mais pour entrer quoi comme commande? [...] Est-ce que c'est la peine que j'entre des commandes ou cela ne sert à rien tant que je n'ai pas enlevé ce module DOM [...] Sur le tuto de cette page à aucun moment il est mentionné d'entrer du code via commande Linux. Bien sûr peut-être parce que je n'ai pas enlevé le DOM [...]"
Alors est-ce que le fait de ne pas avoir enlevé le DOM pourrait éventuellement être la cause rendant inopérante la procédure envisagée? Eh bien, tout porterait à croire que cela serait effectivement le cas...

/!\ PETIT RAPPEL:
"[…] PRÉREQUIS
• Clé de stockage USB d'au moins la taille de votre module DOM (voir la documentation de votre NAS).
• La taille du DOM du TS-253 Pro est de 512 Mo. J'ai donc pris une vieille clé USB de 2 Go.
• Un connecteur USB standard avec connecteur (4 broches ou 8 + 1 broches) et prise(s) standard USB-A

[…]

REMPLACEMENT DU DOM
• Retirez délicatement le module DOM de la carte mère du NAS.
Pour cela, vous devrez peut-être démonter la carte mère si le module ne peut pas être atteint (c’était le cas sur mon TS-253 PRO).
• Le connecteur de la carte mère DOM est un connecteur USB standard (appelé DOM_USB). La carte TS-253 Pro possède un connecteur à 8 + 1 broches, alors que seules 4 broches sont actuellement utilisées avec un module DOM. Par conséquent, si vous avez un connecteur à deux ports comme dans la première image avec un connecteur de carte mère à 8 + 1 broches, une seule de ses prises fonctionnera, il suffira de tester mais cela convient parfaitement à nos besoins.
• Connectez votre adaptateur. Les connecteurs à 8 + 1 broches ne peuvent pas être confondus. Bon, c’est un peu chaud pour caser la clé USB vu le manque de place à l’intérieur du NAS!
La partie remplacement du DOM est terminée.


COPIE DE L’IMAGE DU DOM SUR LA CLÉ USB
• Téléchargez l’image correspondant à votre modèle QNAP
sur QNAPedia qui traite de l’article de récupération du firmware. Recherchez simplement le numéro de votre modèle sur cette page pour trouver l’image DOM de votre appareil. Vous pouvez ignorer le reste, car dans cet article, ils essaient de récupérer un module DOM techniquement actif qui ne contient que des données corrompues.
• Téléchargez l'outil de création d'image Rufus (pour Windows par exemple) ou utilisez un outil de création d’image de votre choix pour graver l’image sur votre clé USB.
• Note: Le fichier image contient plusieurs partitions Linux. Vous devez donc utiliser un outil de création d'image pour le mettre sur votre clé USB. Ne copiez pas simplement le fichier .img sur votre clé avec l'Explorateur Windows. Une fois la copie terminée, vous ne pourrez plus lire la clé sur un système d'exploitation Windows. Enfin bref, il existe des guides sur la toile pour graver une image.

• Une fois l’image gravée, déconnectez la clé USB de votre ordinateur et connectez la sur l’adaptateur USB relié à la carte mère du QNAP.
• Si ce n’est déjà fait, retirez tous les disques durs du NAS.
• Démarrer le NAS. Son BIOS devrait maintenant reconnaître la clé USB et démarrer automatiquement à partir de celle-ci.

• Une fois le système démarré, téléchargez le dernier firmware en date sur votre NAS à partir de l’application Qfinder si vous ne l’avez pas déjà fait: Utilisez Qfinder pour trouver le NAS sur votre réseau. Sélectionnez-le et choisissez Outils => Mise à jour du micrologiciel dans le menu du haut. Installez le firmware sur le DOM.
Arrêtez le NAS et remettez vos disques durs à l'intérieur.

• Redémarrez le NAS. Il devrait maintenant démarrer normalement."

Source 1: https://www.forum-nas.fr/attachments/dom_usb-pdf.2151/
Source 2: https://download.qnap.com/Storage/tsd/fullimage/QNAP_x86-based_NAS_DOM_reflash_guide_v2_DSL.pdf
Au final, est-ce qu'après avoir effectué la procédure complète et après avoir redémarré le NAS, celui-ci a bien démarré normalement et donc ce problème de DOM HS serait enfin réglé? (La question reste en suspend...)
 
Dernière édition:
Bonjour, je reviens vers vous et apporter les réponses à mon problème.
Pour moi je devais savoir si mon Nas TS 453 Pro avait un problème matériel ou un problème avec la DOM.
Ce Nas démarrait toujours mais il restait toujours sur le panneau "Boot Sytem"
Lorsque je voulais mettre à jour le DOM via les différentes procédure, celle-ci échouait toujours, que ce soit avec Putty ou autre.
J'en avais donc déduit qu'il devait s'agir d'un problème avec la DOM.
J'ai donc enlevé la DOM de son support pour y mettre la procédure avec une clé USB.
A ma grande surprise le problème est resté identique, donc le problème était ailleurs.

En fait il s'agissait bien d'un problème matériel, vous l'aurez deviné c'est ce fameux BUG de CPU.
J'ai donc soudé ma résistance de 100ohm à l'endroit décrit sur différent TUTO, et miracle ça fonctionne parfaitement, mon TS 453 Pro respire de nouveau.
Pour combien de temps, je ne sais pas, mais en attendant il marche parfaitement.
Merci à tous.
 
  • J'aime
Réactions: schwinny et EVO