WD my cloud EX 2 ou Synology

Gy8741

Nouveau membre
20 Janvier 2021
7
0
0
Hello la communauté,
Comme je l’ai dit dans ma présentation, ça fait maintenant qqs mois que je surfe pour trouver le NAS qui me convient, mais j’ai encore un peu de mal à me décider.

J’ai quasiment 1/2 To de photos, une belle bibliothèque de films et 1/2 To de données à tout casser. Je souhaite mettre cela sur un serveur afin d’arrêter de jongler avec mes disques durs. J’ai une TV connectée, deux laptops (un mac et un Windows) et plusieurs tablettes utilisées par madame et mes enfants. Mon plus gd est un collégien en 6e qui commence à s’intéresser à l’informatique.

Mon choix se portait initialement sur un WD MY CLOUD EX2 ULTRA 2*4 To, en raison de son prix (329€ en ce moment), mais je vois que son interface est bcp critiquée, et en particulier sa dernière MAJ d’OS. Du coup je me tâte à revenir vers un DS218play ou un 220 (plus récent mais peut être plus lent), mais franchement je commence a ne plus trop savoir :( :( .
Le budget serait d’environ 500€ max ac les DD...

Un conseil ?

D’avance merci!
 
Et j’oubliais, deux petites questions sur lesquelles j’ai un peu de mal à trouver des réponses en ligne:
- si je veux monter en volume de données sur un deux baies monté en miroir, est ce que procéder à un remplacement de DD en successif avec 2 nouveaux DD de capacité supérieure ? (Remplacer un DD, attendre que le mirroring fasse la recopie, puis remplacer le second?)
- si je récupère un 3e DD NAS comme ceci, est ce que je peux en faire mon backup? Existe-t-il un moyen de les brancher en externe pour faire des sauvegardes via un usb ou autre?

Merci ?????
 
Hello Gy8741,

Alors effectivement, WD fait de très bons produits, mais leur système est un peu limité notamment au regard de ce que peut faire un Synology, Qnap ou encore Asustor. C'est indéniable, mais WD a du matériel de plutôt bonne qualité et le NAS est préinstallé avec les disques. On branche, on démarre... ça fonctionne tout de suite.
Les autres fabricants, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais ils sont vendus sans disque (nu). Il sera facile de trouver des disques dans le commerce de type WD Red ou Seagate IronWolf. Les 2 sont orientés NAS. Tu peux bien sûr partir sur d'autres disques (non optimisé pour les NAS) si tu as besoin d'un volume de stockage plus important.
Pour le budget, tu peux partir sur des disques IronWolf 4To par exemple à 105€ l'unité. Parfois, il y a des promotions et le disque peut descendre au-dessous de 100€ mais c'est plutôt rare. Restons sur le tarif du jour 210€ pour 2 disques.
Pour le NAS, le DS218play est très bien et semble correspondre à tes besoins. On le trouve entre 230 et 265€ suivant les boutiques en ligne. Le tout te fait un ensemble à 450€ environ.

Concernant la question de changement disque, par exemple pour augmenter le volume de stockage du NAS. Il est possible de changer de disque, l'un après l'autre et d'augmenter la taille du volume. Cependant, entre chaque changement, il faudra patienter le temps que le volume soit de nouveau 100% opérationnel.

Avec le budget restant, tu peux aussi regarder pour un petit onduleur. Pour 50€, on est clairement sur de l'entrée de gamme... mais c'est une protection supplémentaire pour tes données. Voici un exemple à 40€.