Synology RAID ou SHR

VaaD

Nouveau membre
19 Janvier 2021
4
0
0
Bonjour ,
Je demande de l'aide pour faire le bon choix pour mon futur NAS.
Je compte investir dans un DS920+ pour y stocker ma bibliothèque multimédia et mes fichiers perso voir pro mais je me tâte sur la configuration. Est-ce que je pars sur deux HDD de 10 To pour le multimédia et deux HDD de 4 To pour les autres fichiers le tout en RAID 1 deux à deux pour la redondance ? Ou alors en RAID 10 (je vois pas trop la différence avec deux RAID 1...). Ou alors je prends 4 x 8 To et je passe en SHR-2 ? J'avoue que je ne comprends pas comment marche le SHR "normal" pour la redondance. Tous ça en sachant que je souhaite faire des sauvegardes régulière pour la partie fichiers (je suppose qu'en SHR je peux faire la sauvegarde que de certains éléments sans obligatoirement passer par la sauvegarde de la totalité des 4 HDD, faire une save des multimédias ne m’intéresse pas, mais je n'en suis pas sûr).
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire.
Merci d'avance pour votre aide
 
Hello,

Le SHR apporte plus de souplesse que le RAID... la souplesse, tu l'auras dans la combinaison des disques, différentes tailles par exemple. Sinon, tu auras la même chose.
Ne te prends pas trop la tête de ce côté, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Si tu as des disques de tailles différentes (pour un seul et même volume de stockage) alors il vaut mieux prendre le SHR. Si tu ne sais pas : prends le SHR... sinon le RAID fonctionne très bien aussi.

Personnellement, j'ai un DS918+ et j'ai 4 disques. J'ai fait un seul et même volume (SHR équivalent au RAID5). C'est la configuration qui répond à mes besoins. Peut-être que faire 2 RAID1/SHR seront plus adaptés pour toi. Attention lors de la création du Groupe de stockage, prends bien les disques 2 à 2 pour créer les RAID1... pas tous en même temps ;)
 
Dac, merci beaucoup !
Du coup je vais plutôt suivre ton conseil et partir sur deux RAID 1, après quelques recherches il semble que ça me revienne aussi légèrement moins cher. Mais mise à part le côté financier j'avais déjà une préférence pour la séparation 2 à 2. Tu m'as conforté dans mon choix :D