Création NAS

Paniki

Nouveau membre
18 Janvier 2021
24
0
1
Bonsoir,

je parcours le forum depuis quelques heures et je vois pleins de bons conseils et je me dis que je pourrais peut-être en profiter ^^

Voilà, j'ai déjà eu un DS212j ... il y a longtemps, et l'ai revendu par manque de puissance.

Là je pense un monter un et suis parti sur une configuration mini-itx (j'ai un boitier avec 4 emplacements disques qui me suffirai). J'étais parti sur une Asrock J4125 mais en parcourant le forum et https://forums.serverbuilds.net je me demande si je ne devrais pas partir sur une configuration un peu plus puissante comme :
- ASRock H310CM-HDV
- Intel Pentium Gold G5420 (3.8 GHz)
- 8Go de RAM (et 8 de plus un peu plus tard)

C'est a peu près kif-kif en cout (environ 170€) et je me dis que c'est peut-être plus évolutif ...

De plus je me pose des questions quant à la distribution à utiliser :
- unRaid
- TrueNas
- OMV
- Autre ?

Que me conseillez-vous, sachant que je voudrais :
- Plex, avec de la transco pour 3/4 postes
- Partage de fichiers / photos
- piHole (voir AdGuard - j'ai vu un poste d'EVOTk intéressant)
- Peut-être pfsense
- Docker
- et 1 ou 2 autres VM de tests

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours !

NB : J'ai cru voir que pas très judicieux de mettre un piHole/AdGuard et Pfsense sur le même serveur
 
Salut,
La J4125 est une solution économe en énergie, et plus compact :) Mais pas forcément la plus puissante ;)

unRAID / OMV sont des les distri les plus utilisé pour faire un NAS.
TrueNAS Scale est aussi intéressant, mais encore en alpha

Si tu as le plex pass, tu pourra sans soucis utiliser l'igpu du CPU pour faire du transcodage.

Effectivement, pour la gestion du reseau, pihole/adguard, pfsence, ... je te conseil clairement de gerer ceci sur une machine dédié
 
Merci pour le retour EVOTk,

Le celeron me semble bien, mais je me donne la semaine pour trouver la bonne configuration :)

Je n’ai pas le plexPass (du moins pas encore) et je regarde aussi Jellybin, mais Plex a des clients pour pas mal de plateformes ... mais si UnRaid plus le pass va ça fait augmenter un peu la note :(

Il a à aussi Emby je crois, mais va falloir que je creuse encore un peu.

J’ai également vu :
- ASRock H410M-ITX/ac
- Intel Pentium Gold G6500
Voir un Intel Core i3-10100F
Mais ça ajoute 100€ (260€ En tout chez LDLC avec 8Go de RAM).
 
Jutilise quotidiennement Jellyfin, certe moins avancé graphiquement que plex, il possède toutes les fonctions nécessaire.

Le plex pass se trouve en promo a moins de 60e/a vie 1 fois par an, et a moins de 90e au moins 2 fois par an mais effectivement c'est un budget en plus !

Tout dépend se que tu souhaite faire en docker, mais dans mon cas c'est surtout la RAM que j'ai du augmenter, pas la.puissance cpu.
 
D'après ce que je comprends, tu penses que le celeron et 16Go RAM serait suffisants ?

Pour Docker c'est surtout des petits containers comme du partage d'eebooks à la maison et de tests/petits dev (php+mariadb+apache/nginx)

Je devrais peut-être mettre les 100€ dans un ou deux raspberry pour adguard/pfsense, non ?
 
Salut Paniki.
J'utilise depuis plus de 2 ans un config réseau comme tu souhaiterais avoir. c'est a dire: 1 serveur unraid (très overkill) avec quelque VM et beaucoup de service en docker (Plex, caliber, Jellyfin, pihole, Grafana, nextclond, ect...). 1 petit nuc home made (cm itx avec vieux celeron)et surtout une carte NIC (Réseau) Intel double pour PFSENSE. Ce logiciel est génial pour la configuration réseau et autre mais depuis la version 2.4 (de mémoire) tu doit avoir des nic Intel et surtout un PROC compatible AES-NI. Si non tu risque des perte de performance. Et aussi un petit nuc Zotak pour le serveur domotique Jeedom. Bref c'est la base de mon réseau. Je te conseil donc de ne pas trop mettre tout sur la même machine pour éviter les perte de service a cause des redémarrages ou des bris. Je te conseil aussi de voir ton système le plus ouvert possible pour les besoins future. Une machine qui ne peux pas évoluer est vite passer date ou a court de ressource.

Voila.

De plus je dirais que tu est a la bonne place pour avoir de bon conseil. ;)
 
Merci pour les retours :)
@BMW09 : Effectivement ca ressemble un peu à toute ta liste ! Mais bon mon serveur ne sera pas aussi gros .... enfin je crois ^^

Avec tout ca j'ai un petit doute sur la config. maintenant :/ Il va peut-être falloir que je pense à prendre une carte PCIe pour des disques nvme.... voir prendre une carte qui les gère directement et peut-être passer sur du m-atx ... dommage mon boitier ne prend que du mini-itx, pfff...

Il va aussi falloir que j'essaye unRaid et Proxmox en attendant de me décider (j'ai un vieux i5 avec un peu de RAM pour ca), j'm'y met d'ailleurs !
 
Oui je pensais sa aussi au début il y a 10 ans. J'ai rentré le doigt dans l’engrenage et je me suis fait prendre tout le bras.

Sans vouloir t'influencé, j'ai pu essayer presque tout les OS de NAS et aussi proxmox (Que j'utilise encore avec plaisir) et je me suis tourné vers Unraid (même si il est payant) pour la simple et bonne raison qu'il est facile de prendre en main et est très complet. Avec ses plugin et ses APPS (qui sont en fais des docker) j’arrive a faire vraiment tout ce que j'ai besoin. Plus quelque VM pour le plaisir. Et en plus le principe de ARRAY de plusieurs disque me plais bien. Voila

A+
 
Bonjour,
encore moi :) Alors les soldes démarrent et quelques prix sur le coin des bonnes affaires de LDLC, j'hésite entre 2 ... et j'aurais besoin de vos avis (toujours en mini-itx) :

* Config 1 (low-cost) : Environ 200 €, Mais est-ce suffisant pour ce que j'entreprends ?
- Asus H110I plus - Socket 1151 - 4 Sata / 0 nvme
- Celeron G5900 (2 cores - 2 threads)
- 16 Go RAM en 1 barrette histoire de passer à 2 barrettes un peu plus tard

* Config 1 bis : Environ 260 €, 2 sata de plus et un nvme
- ASRock Z390M-ITX/ac - 6 Sata / 1 nvme
- Intel Pentium Gold G5420 (3.8 GHz) 2 Cores/4 Threads
- 16 Go RAM

* Config 2 : Environ 280 €, avantage 4 sata + 1 nvme et proc 4 threads
- ASUS ROG STRIX B460-I GAMING - 4 Sata / 1 nvme
- Intel Pentium Gold G5420 (3.8 GHz) 2 Cores/4 Threads
- 16 Go RAM

* Config 2 bis : Environ 315 €, avantages le proc avec ses 8 thread mais pas de vidéo ...
- Core i3 10100F - 4 cores / 8 Threads

* Config 2 ter : Environ 360€, avantages la vidéo sur le proc
- Core i3 10100 - 4 cores / 8 Threads + vidéo

J'hésite entre la Config.1bis (6 sata er 1nvme) et la Config.2 (+20€) mais vos avis m'importent car je me goure peut-être ....

Merci d'avance !
 
Bon Matin Paniki.

Personnellement je choisirais la config #1 bis. Mais attention tu as choisi une CM avec un socket lga 1151 et un proc Celeron G5900 (lga 1200) non compatible.
 
Merci :) Faute de frappe ou de copier/coller :)
C'est un "Intel Pentium Gold G5420 (3.8 GHz)" 2 Cores/4 Threads, je corrige

BMW09 a dit:
Bon Matin Paniki.

Personnellement je choisirais la config #1 bis. Mais attention tu as choisi une CM avec un socket lga 1151 et un proc Celeron G5900 (lga 1200) non compatible.
 
Pour la Ram, il vaut mieux 2 * 8, ou une de 16 Go ?

Vu que j'ai des disques à acheter, je compte attendre un peu pour la RAM et passer à 2*16 plus tard ...
 
Ca n'a pas d'importance (niveau performance). Va avec le budget que tu as. Déjà 16 gig c'est pas mal. Si tu fais 2 ou 3 VM de 1 core et 4 gig de ram il te reste encore de la marge.
 
Bon ben, j'me suis lancé .... commande passée sur la Config.1 bis.

J'espère un bon compromis, ne reste plus qu'à trouvé un bon plan (solde) sur un nvme + dd, bonne soirée ^^


BMW09 a dit:
Ca n'a pas d'importance (niveau performance). Va avec le budget que tu as. Déjà 16 gig c'est pas mal. Si tu fais 2 ou 3 VM de 1 core et 4 gig de ram il te reste encore de la marge.