Synology Parametrage complementaires (NAS Synology DS218)

repigo

Nouveau membre
14 Janvier 2021
8
0
1
Présentation :
J'ai acheté un NAS Synology DS218 équipé de 2 DD Toshiba de 10To (chacun).
En suivant les tutos (très clairs) et les conseils, je pense avoir à peu près bien paramétré mon NAS.
J'ai également créer 5 lecteurs réseaux afin de gérer séparément des données.
Un lecteur pour moi, un pour ma femme, un pour mon association, un pour ma musique et un pour ma vidéo.
Ils sont tous dans : DOSSIERS PARTAGES
Je souhaiterais utiliser mon NAS pour :
- Accéder à mes données (modifications/créations/suppressions) de n'importe où et depuis tous les utilitaires (smartphone, tablettes, PC).
- Mêmes fonctions pour ma compagne
- Travailler SIMULTANEMENT avec mon association sur des dossiers/fichiers restreints
- Partager musique et vidéo
J'ai créé plusieurs utilisateurs auxquels j'ai attribué des droits.
J'ai activé QuickConnect et Synology Drive

Mes premiers soucis sont :
- Un compte utilisateur dédié ne permet pas la connection au NAS (depuis la province).
- Depuis mon domicile, (IP fixe), je ne sais pas accéder à mes données depuis un autre poste (smartphone/tablette) pour les gérer via Synology Drive.
Lorsque j'ouvre un fichier, il m'est proposé de l'importer dans Synology office. Si je l'importe, je peux le modifier, mais après l'avoir enregistré (fichier enregistré) et refermé, lorsque je l'ouvre à nouveau, les modifications n'apparaissent pas.
- Le problème est identique pour ma femme.
Merci pour votre aide.
Cordialement
repigo
 
Bonjour,
En suivant le tuto de Esteban du 15 mai 2019 ( ACCEDER À SON NAS DE L'EXTERIEUR), je me retrouve dans une impasse.
J'ai suivi ce tuto pas à pas.
Près le paramétrage du NAS (phase 1) et de ma freebox 4K, j'ai voulu retourner dans mon NAS pour le paramétrage phase 2.
Mon NAS s'est fermé, et en voulant le rouvrir, chrome m'affiche une fenêtre contenant les informations suivantes :
Votre connexion n'est pas privée
Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur
le site 192.168.1.170 (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par
exemple). En savoir plus
NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID
Je ne sais pas quoi faire pour retrouver la connexion à mon NAS
Merci d'avance pour votre aide

PS : j'ai aussi 3 questions à poser
- que dois-je faire pour retrouver facilement une question postée ?
- comment fait-on pour poster un nouveau sujet (autre thème) sur le forum ?
- que dois-je faire pour joindre une copie d'écran à un sujet ?
 
L'accès au Nas de chez soi ( en local ) et de l'extérieur sont deux choses différentes:
Le Nas doit être mis en IP fixe et en local tu peux y accéder par l'adresse IP : 192.168.1.xxx:5000 ( pour l'accès à DSM)
De l'extérieur le plus simple est de passer par un nom de domaine: monnas.synology.me et ouvrir les ports 80 et 5000 de la Box vers le Nas .
Si tu veux passer tout en https il te faut implanter un certificat Let'S Encrypt et ouvrir les ports 443 et 5001
C'est normal que le navigateur te mette une alerte si tu n'est pas en https ( donc avec un certificat Let'S Encrypt )
 
Bonsoir,
Mon problème est que je ne sais pas comment me reconnecter à mon NAS.
Je ne sais pas comment arriver à débloquer cette situation via google chrome.
Tout est vérrouillé.
 
J'ai réussi à reprendre la main sur mon NAS, en utilisant le chemin 192.168.1.xxx:5000 (non sécurisé).
Maintenant, en reprenant tes conseils, j'aimerais savoir comment :
1°) mettre le Nas en IP fixe ? je crois qu'il y est

2°) passer par un nom de domaine: monnas.synology.me ?
* j'ai comme nom : rpgl.synology.me

3°) ouvrir les ports 80 et 5000 de la Box vers le Nas ?
* sur la Freebox, j'ai la config suivante :
Serveur DHCP
- Début de la plage d'adresse : 192.168.1.2
- Fin de la plage d'adresses : 192.168.1.200
Serveur DNS
DNS 1 : l'imprimante
DNS 2 : Mon NAS
DNS 3 : le PC de ma femme
DNS 4 : mon PC
en baux statiques (DHCP), je n'ai que le NAS
Pour la gestion des ports, j'ai les données suivantes :
Liste des Redirection :
Active
Protocole tcp, WAN 16384, LAN 16384
IP source : Toutes
Destination : mon NAS
Redirection des ports
IP Destination : celle du NAS
Redirection active : cochée
IP source : toutes
Protocole : TCP
Port de début : 16384
Port de fin : 16384
Port de destination : 16384

4°) implanter un certificat Let'S Encrypt ? comment faire si je veux passer tout en https ?

5°) ouvrir les ports 443 et 5001 ? sur la box ou sur le NAS

Dommage que je ne sache pas intégrer de capture d'écran dans un post, cela serait plus clair et ferait gagner beaucoup de temps. Aussi, comment fait-on ?

Je suis désolé d'être aussi précis (et agaçant), mais j'aime bien comprendre et me former.

Une méthodologie détaillée me serait très utile.

Alors, merci pour ton aide
 
Je ne suis pas chez Free , mais toute les Box fonctionne sur le même principe . Dans l'interface de ta Box , le Nas doit apparaitre avec son adresse IP .Normalement tu dois pouvoir faire
une réservation d'adresse au niveau de la Box ( En clair , la Box réserve cette adresse IP au Nas ) . Tu dois retrouver cette adresse IP dans DSM dans :
Panneau de configuration / Réseau / Interface réseau
Pour le nom de domaine il faut déjà créer un compte : https://account.synology.com/fr puis se rendre dans DSM : Panneau de configuration / Accès externe / DDNS
 
Bonjour,
Finalement, j'ai réussi paramétrer mon NAS avec un certificat Let's Encrypt
J'ai un soucis quand je me connecte en interne (local) avec chrome.
Chrome m'indique que ma connexion n'est pas sécurisée (triangle rouge).
Si tu peux m'aider...
 
Finalement, j'ai réussi paramétrer mon NAS avec un certificat Let's Encrypt
Cool ;) il faut y aller par étape
Chrome m'indique que ma connexion n'est pas sécurisée
Pour avoir une connexion sécurisé il faut obligatoirement passé par le nom de domaine : https://nomnas.synology.me que tu soit chez toi en local ou de l'extérieur
Tu n'a plus à te soucier de l'adresse IP du Nas , il suffit d'indiquer ton nom de domaine à Chrome ; aux applis sur Smartphone .........
Vérifie dans DSM : Panneau de configuration / Sécurité / Certificat que le certificat Let'S Encrypt est bien le certificat par défaut . Tu peux virer l'ancien certificat Synology il ne sert à rien