Synology Groupe de stockage 1 dégradé mais disques sains

Chausey

Nouveau membre
7 Janvier 2021
13
0
0
Bonjour à tous,
Je possède un NAS SYNOLOGY DS918+ avec 4 disques de 10To en SHR.
J'ai depuis 2 jours un message d'alerte comme quoi le groupe de stockage 1 est dégradé et qu'il faut remplacer un des disques.
Pourtant tous les disques sont sains.
Pouvez vous m'aider à résoudre le problème, je n'ai pour l'instant fait qu'éteindre le NAS, enlevé chaque disque et passé un coup de souflette sur chacun au cas ou le problème venait de la mais cela n'a rien changé.
Je suis un parfait débutant, donc si vous pouvez essayer de ne pas employer de termes trop techniques....
Merci d'avance pour votre aide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610106083-1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610106150-2.png
 
Salut, dans hdd/ssd, info sur le disque, smart, details

Pourrai tu faire des screens des infos smart de chaque disques ?
 
Les valeurs ID 1 et 7 sont sans doute possible, le drive 1 a un soucis ! Il est a remplacer sans plus attendre.
 
Voila je t'ai mis tous les smart.
Je ne comprends pas ton commentaire "Les valeurs ID 1 et 7 sont sans doute possible".
Pour le remplacement du disque, y'a t il un risque de pertes de données lors du remplacement?
Encore merci.
 
J'ai contacté l'assistance Seagate, ils procèdent au remplacement du disque concerné.
D'après leur service technique, je n'ai qu'a enlever le disque HS et remettre le disque neuf et aucune pertes de données.
Vous validez?
 
Je voulais dire par la qu'il n'y avais pas de toute possible sur le diagnostic, les disques ont un soucis, et c-est meme pire que ce que je pensais

Au vu des autres smart que tu viens de rendre dispo, les 4 disques présente les meme défaut, viennent t'il tous d'un même lot ?

En SHR avec 1 disques malades, tu a très peu de risque de pertes tes donnes, par contre là, sa craint beaucoup, les 4 disques présentent des défaillances.
Ils faut sauvegarder tes donnes au plus vite si ce nest pas déjà fait, mais j'espere pour toi que c'est déjà le cas.
 
Ah merde, je ne sais pas si ils sont du même lot mais je les ai achetés le même jour.
Non je n'ai pas effectué de sauvegarde je pensais justement qu'un NAS le faisais systématiquement.
Peux tu me dire ce qu'il faut faire et comment?
Dois je demander a Seagate le remplacement des 3 autres disques?
 
Pour la sauvegarde tu peu le faire sur un disque externe en USB par exemple ou en reseau si tes donnes sont encore dispo.

Oui clairement, ils sont tous bon a repartir chez Seagate. Qui te demandera peut etre de les tester sur un pc avec leur logiciel afin de valider la garantie.
 
Salut,
Suite conversation téléphonique avec le SAV SEAGATE, ils me disent qu'il est quasi impossible que les 4 disques connaissent un problème en même temps.
Surtout sur ce modèle de disque (IRON WOLF PRO).
Ils m'en renvoient un et me préconise de faire le remplacement, cela devrait corriger le problème sur les autres disques d'après eux.
Ils m'indiquent que je peux remplacer le disque sans faire de sauvegarde et que je n'aurai pas de pertes de données.
Je pense utiliser ce tuto :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair
Juste à faire réparer une fois le disque changé, qu'en pensez vous?
Merci encore.
 
Bien que leur réponse ne me conviendrai pas du tout. Cela ne metonne pas trop de leurs part.

Pour moi, Il y a un gros risque que ton RAID casse a la réparation. Fait absolument une sauvegarde ! Il serait vraiment dommage de tout perdre alors que tu aurai pu sauvegarder avant !

Je te conseil de tester les disques dans une autre machines, sous windows meme en USB afin de confirmer le soucis.
Mais meme si c'est pas impossible, je doute que ce soit DSM qui raconte n'importe quoi et que le smart soit faux.
 
J'ai récupéré plusieurs disques durs externes, je lance la sauvegarde du maximum de fichiers.
Je procède ensuite au remplacement du disque en cause et je croise les doigts.
Merci encore pour ton aide ;-)
 
Les paramètres SMART n°1, 7, 191 et 195 sur tous les disques ne sont pas terribles du tout, il y a de nombreuses erreurs .

Effectue une sauvegarde avec Hyperbackup sur un disque externe que tu raccordes sur le NAS par une prise USB (il y a une compression donc le volume utilisé sur le disque de backup est plus faible que le volume d'origine)

Et remplace le disque n°1 au plus tôt. Si tu peux, tu achètes un disque neuf pendant le traitement du retour sous garantie (à titre d'information chez Western digital, le cycle dure environ 1 mois) de manière à retrouver un fonctionnement nominal le plus rapidement possible. Au retour du disque de réparation, tu disposeras d'un disque de rechange pour une panne ultérieure qui risque de venir rapidement au vu des paramètres SMART de tous tes disques.
 
Bonsoir,
Sauvegarde en cours.
J'ai commandé un disque neuf, selon vos conseils.
Sinon la procédure de remplacement est elle bonne?
Je n'ai qu'à mettre le disque neuf et faire réparer, c'est bien ca?
Merci encore.
 
Oui, exactement, la procédure est asser longue, et éprouvante pour les disques.
Il faudra etre un peu patient ensuite :)
 
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur d'avoir choisi la bonne option de sauvegarde, j'ai pris "dossier local et usb mono version), ai je tout bon ou c'était l'autre option?
Par ailleurs j'ai du annuler la commande du disque car le délai était trop long.
J'ai ce disque :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0...a6f71f33fa32d9117a20961923c8a1&language=fr_FR
qui semble avoir été remplacé par celui ci avec un délai beaucoup plus court
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281308.html#553a2e62ca44f
Pouvez vous me dire si le choix est bon?
D'avance merci.
 
Ok merci beaucoup, donc forcément compatible?
Après plusieurs recherches j'ai quelques questions nouvelles :
-N'ayant pas d'onduleur le problème pourrait venir de là, ce modèle semble faire l'unanimité, vous confirmez qu'il est toujours le meilleur rapport qualité/prix?
https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-...i-21&linkId=55f48499b12638aa5113892d4187643c#
Pour ne plus avoir ce genre de soucis, ayant une capacité de sauvegarde largement supérieure a ma quantité de données, quel système raid dois je choisir afin de me garantir une sécurité maximale sans sauvegarde externe?
Encore merci pour votre aide.
 
Oui, il est indispensable de prévoir un onduleur (quelque soit son modèle pourvu qu'il soit équipé d'une liaison USB avec le NAS)

La sauvegarde externe est fortement recommandée pour préserver ses données (vol, incendie, défaillance)
 
Ok a quoi sert la liaison USB entre NAS et onduleur?
Est il possible de passer par une sauvegarde sur le cloud, en effet j'avais investi dans un NAS afin de ne pas avoir à multiplier les disques de sauvegardes.
Ou peut être en changeant de RAID même si la capacité de sauvegarde est divisée par 2, cela n'a pas d'importance vu que j'ai 40to et seulement 5 to de données.