Synology Petite question sur NAS Synology 166 et ventilateur possiblement en cause

Ulysse191

Nouveau membre
29 Novembre 2020
6
0
0
Bonjour, bonjour !

Heureux possesseur d'un 718 depuis le premier confinement, je l'ai acheté parce que mon 116 m'inquiétait chaque jour davantage.

En effet, j'ai eu peur qu'il ne me lâche : de très inquiétants bruits se faisaient entendre et je le sentais un peu moins véloce qu'auparavant !

Je ne sais que faire de mon 116 : d'un côté, je le garderais bien mais de l'autre, j'ai peur d'une instabilité technique.

Divers sites m'indiquent que le ventilateur est probablement la cause première de mon tracas.

Synology m'a demandé de de faire un ticket avec le fichier debug.bat (non joignable sur ce forum), ce que j'ai fait.

Leur réponse se fait attendre...

La référence du ventilateur probablement en cause m'a été fournie par leurs soins, mais je ne le trouve nulle part pour une livraison en France.

https://www.prodimex.ch/synology-fan-60%2A60%2A15_1-fan-60x60x15_1-81262.html

De fait, je suis preneur de toute information et de tout test permettant de me rassurer quant à la solidité de mon 116, sans oublier tout lien utile pour pouvoir acheter le ventilateur concerné.

Merci !
 
Salut,
Les NAS Syno sont relativement fiable.
Je pense que en 1er lieu il faudrait peut etre s'assurer que les disques vont bien ?

Partage nous ici des screnn des relevé smart détaillés de tes disques.
 
Effectivement en recherchant le code EAN 4711174729432 sur Google, il y peu de fournisseurs avec un produit disponible en France. Chez Amazon ils sont en rupture de stock sur cette référence EAN.

Par contre, il y a un produit proche 60x60mmx15,5mm chez Amazon

Il n'y a pas de ventilateur avec cette épaisseur chez Noctua (épaisseur 25mm contre 15mm requis pour 60x60mm)
 
JujuY a dit:
Effectivement en recherchant le code EAN 4711174729432 sur Google, il y peu de fournisseurs avec un produit disponible en France. Chez Amazon ils sont en rupture de stock sur cette référence EAN.

Par contre, il y a un produit proche 60x60mmx15,5mm chez Amazon

Il n'y a pas de ventilateur avec cette épaisseur chez Noctua (épaisseur 25mm contre 15mm requis pour 60x60mm)

Oui, j'avais vu ce produit et donc je voulais savoir si cet autre modèle était compatible.

Merci.
 
Je ne trouve pas d'information détaillée sur le ventilateur d'origine Synology (marque et modèle). Donc il est difficile de répondre avec certitude. Néanmoins le ventilateur que je propose me semble un candidat idéal.
 
EVOTk a dit:
Salut,
Les NAS Syno sont relativement fiable.
Je pense que en 1er lieu il faudrait peut etre s'assurer que les disques vont bien ?

Partage nous ici des screnn des relevé smart détaillés de tes disques.

Je ne savais pas quoi prendre comme screens, alors dis-moi si ça va ou pas.

https://we.tl/t-CB5TgQt5qn

Merci.
 
Salut,
le "nombre de reconnexion du disque : 40" n'est pas bon signe !

pour avoir les rapport smart detaillé il faut aller dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD
Selectionner le disque et clique sur "Infos sur la santé", puis dans SMART et en bas de page Détails

Ps : Tu peux également utiliser la fonction Piece jointe d'un sujet pour y inclure tes images ;)
oHv5rn4.png
 
EVOTk a dit:
Salut,
le "nombre de reconnexion du disque : 40" n'est pas bon signe !

pour avoir les rapport smart detaillé il faut aller dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD
Selectionner le disque et clique sur "Infos sur la santé", puis dans SMART et en bas de page Détails

Ps : Tu peux également utiliser la fonction Piece jointe d'un sujet pour y inclure tes images ;)
oHv5rn4.png

Merci.

Voici les screens.

J'avais essayé les pièces jointes la dernière fois, en vain.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-11-30 à 17.47.50.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 17.47.50.png
    179.5 KB · Affichages: 740
  • Capture d’écran 2020-11-30 à 17.48.00.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 17.48.00.png
    168.7 KB · Affichages: 740
Salut,
Mauvaise nouvelle, ton disque n'est pas en bonne santé !
Mais cela confirme ceci :
Ulysse191 a dit:
j'ai eu peur qu'il ne me lâche : de très inquiétants bruits se faisaient entendre et je le sentais un peu moins véloce qu'auparavant !

Les paramètres 1, 7 et 199 sont sans appel, le disque à un soucis, il est a remplacer !

Je note aussi 4029h au compteur, ce qui n'est pas énorme, mais 7023 démarrage ! Donc presque 2 démarrage / h, l'hibernation est-elle activé ? éteint-tu ton NAS régulièrement ? Ou le disque a servi dans une autre machine avant ?
 
EVOTk a dit:
Salut,
Mauvaise nouvelle, ton disque n'est pas en bonne santé !
Mais cela confirme ceci :
Ulysse191 a dit:
j'ai eu peur qu'il ne me lâche : de très inquiétants bruits se faisaient entendre et je le sentais un peu moins véloce qu'auparavant !

Les paramètres 1, 7 et 199 sont sans appel, le disque à un soucis, il est a remplacer !

Je note aussi 4029h au compteur, ce qui n'est pas énorme, mais 7023 démarrage ! Donc presque 2 démarrage / h, l'hibernation est-elle activé ? éteint-tu ton NAS régulièrement ? Ou le disque a servi dans une autre machine avant ?

Merci pour ce retour.

Pas d'hibernation activée et pendant plusieurs années et jusqu'au premier confinement, le NAS DS116 était allumé H24.

Depuis la fin du premier confinement (éteint pendant), je l'ai rallumé 4 ou 5 fois seulement, pour le vider et le tester.

Donc, même si Synology me propose de me remplacer le ventilateur, ce n'est pas la solution, selon toi ?

De fait, j'ai lancé un test SMART hier, sur l'autre NAS : sur le premier disque, j'ai les résultats suivants.

Dois-je faire le test sur le second disque visible sur le NAS en RAID ?

Je suis déçu que le NAS DS116 soit si peu résistant et fiable.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-11-30 à 23.34.41.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 23.34.41.png
    632.5 KB · Affichages: 658
  • Capture d’écran 2020-11-30 à 23.34.45.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 23.34.45.png
    550.9 KB · Affichages: 658
  • Capture d’écran 2020-11-30 à 23.35.27.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 23.35.27.png
    621.3 KB · Affichages: 658
Ce dernier disque va très bien.

Par contre le 1er non, il n'est pas encore sous garantie vu sont faible nombre d'heure ?

Pour ton Syno, je ne suis pas capable de te donner un diagnostic fiable comme ceci, mais clairement ton 1er disque est malade et Il faut commencer par la avant de chercher plus loin je pense !