Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Quel est l'intérêt ou la plus-value pour un NAS ou un PC, d'un onduleur qui délivre une sinusoïde carré ou parfaite ?
La tranquillité d'esprit ! 
En fait un courant avec une sinusoïde carré n'est pas un courant de très bonne qualité. C'est une version cheap du courant alternatif. Il est juste plus facile à produire, avec des composants moins chers.
Heureusement, ce type de courant ne dérange pas certains types d'alimentation, notamment les alimentations à découpage qui équipent les ordinateurs et à priori la plupart des NAS. Mais à l'inverse, il peut être très mal supporté par d'autres appareils, d'autres types d'alimentation (tout ce qui a un moteur, les lampes (comme celles des vidéo projecteurs), les appareils Hi-Fi (pb de bourdonnement), certaines TV, etc.).
Donc à moins d'être un expert en alim, difficile de dire appareil par appareil si son alim supportera bien les sinusoïdales carrées ou pas. Et si en plus ton onduleur devra protéger plusieurs appareils, il faudra aussi être sûr qu'ils soient TOUS compatibles.
Donc le plus simple c'est de prendre un onduleur qui produit un courant en sinusoïdale pure, comme ça, problème réglé. Aucune question à ce poser, c'est le courant le plus propre, celui qui est universel. Et si un jour tu veux faire évoluer ton installation et utiliser cet onduleur pour d'autres appareils non compatibles sinusoïdales carrées, idem, ça marchera.
Tu protèges ton investissement de cette manière 
Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Je me pose la question sur les logiciels de Eaton et APC sur les onduleurs, comment fonctionnent-ils ?
Ils dialoguent avec l'onduleur via des protocoles soit propriétaires (propres à chaque marque), soit open-source, à travers un port de communication présent sur l'onduleur (RS232, USB ou Ethernet). Mais attention, ils ne peuvent fonctionner que si le logiciel a un accès direct à l'onduleur !
Exemples :
- Si PowerChute, UPS Compagnon ou IPP est installé sur un ordinateur et l'onduleur est connecté à cet ordinateur en RS232, USB ou Ethernet, ça marche
- Mais si PowerChute, UPS Compagnon ou IPP est installé sur un ordinateur et l'onduleur est connecté à un NAS, alors ça ne marche pas !
Ces logiciels sont donc inutilisables dans la majorité des cas, quand l'onduleur n'a pas de port Ethernet et qu'il est connecté au NAS (et non pas à l'ordinateur).
Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Comment communiquent-ils avec les NAS et les PC ?
Tout dépend de l'onduleur que tu choisiras.
Il faudra tout d'abord choisir un onduleur avec au moins un port de communication.
Et ensuite, en fonction du ou des ports de communication présent sur l'onduleur, ils communiqueront soit via un port série RS232, soit un port USB, soit via ton LAN en Ethernet.
Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Exite-t-il sous DSM des applications de gestion ?
Malheureusement non et c'est bien dommage.
Si tu prends un onduleur moyen avec uniquement un port USB, tu seras obligé de le brancher sur ton NAS (cf. explications), tu ne pourras donc pas utiliser les logiciels de gestion des fabricants et sous DSM tu n'auras rien d'autre que la fonction de base d'arrêt du NAS et de notification de 5 autres appareils max. C'est tout. Aucun outil de monitoring, de paramétrage ou de traçabilité.
Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Comment les onduleurs communiquent-ils indifféremment avec plusieurs NAS ?
En embarquant les clients des protocoles des fabricants ainsi que le protocole universel NUT.
Stigmate101 a écrit : ↑31 mai 2020 14:43Comment le Onduleurs gèrent la reprise du service en relançant les NAS ?
Les onduleurs ne relancent pas les NAS.
Ce sont les NAS qui constatent le retour du courant et qui se relancent automatiquement s'ils ont été paramétrés pour ça (cf. explications). Le NAS boot son BIOS au retour du courant et s'il est paramétré pour se relancer complètement au retour du courant, il le fait.