Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
Avatar de l’utilisateur
par FTP
#82341
Petite précision pour ceux qui pourraient hésiter pour des onduleurs ayant des prises IEC en sortie...
Image

  1. Ils sont toujours livrés avec des cordons permettant de brancher certains appareils directement sur l'onduleur comme les ordinateurs et moniteurs...
    Image
  2. Et pour les autres appareils (comme les petits NAS, switchs, etc.), il existe aussi des multiprises ou adaptateurs très pratiques...
    ImageImage

Donc ce type de prise n'est vraiment pas un problème :-P

#91756
Salut à tous,

Merci pour ce post avec tout ce travail.

En fait, j'aurais beaucoup de questions...

Quel est l'intérêt ou la plus-value pour un NAS ou un PC, d'un onduleur qui délivre une sinusoïde carré ou parfaite ?

Je me pose la question sur les logiciels de Eaton et APC sur les onduleurs, comment fonctionnent-ils ?

Comment communiquent-ils avec les NAS et les PC ?

Exite-t-il sous DSM des applications de gestion ?

Comment les onduleurs communiquent-ils indifféremment avec plusieurs NAS ?

Comment le Onduleurs gèrent la reprise du service en relançant les NAS ?

Je ne vous cache pas que je manque de temps, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions !

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#91758
Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43 Quel est l'intérêt ou la plus-value pour un NAS ou un PC, d'un onduleur qui délivre une sinusoïde carré ou parfaite ?

Plus la sinusoside est parfaite, et moins l'alim va avoir a travailler ( et donc meilleurs rentabilité energétique de l'alim, moins de chauffe des composants, ... ) ( grossièrement un ^^ )

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43 Je me pose la question sur les logiciels de Eaton et APC sur les onduleurs, comment fonctionnent-ils ?

Que veut tu savoir ?

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment communiquent-ils avec les NAS et les PC ?

Via un cordon USB

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Exite-t-il sous DSM des applications de gestion ?

Sous DSM, il y a uniquement un onglet UPS, ou l'on peut voir l'onduelru, gerer la phase d'arret ( auto, ou temps defini, .. )

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment les onduleurs communiquent-ils indifféremment avec plusieurs NAS ?

Le NAS doit etre compatible avec le NAS. Certains onduleurs sont non-communiquant, attention a l'achat !
Sous DSM, il es tpossible de faire un "reseau ups" afin que le nas, branché sur NAS1 par exemple, communique les infos de l'onduelur aux autres NAS Synology du reseau.
Pour les autres marque, je ne sait pas. et le mélange de marque est faisable dans certains cas mais demande de la bidouille )

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment le Onduleurs gèrent la reprise du service en relançant les NAS ?

Aucune idée, je n'est pas regler mon onduleur comme ceci. En cas de coupure de courant obligeant la NAS a s'eteindre ( durée trop longue ), mon NAS s'eteint, c'est a moi de le rallumer.

Avatar de l’utilisateur
par FTP
#91771
Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Quel est l'intérêt ou la plus-value pour un NAS ou un PC, d'un onduleur qui délivre une sinusoïde carré ou parfaite ?

La tranquillité d'esprit ! :P
En fait un courant avec une sinusoïde carré n'est pas un courant de très bonne qualité. C'est une version cheap du courant alternatif. Il est juste plus facile à produire, avec des composants moins chers.
Heureusement, ce type de courant ne dérange pas certains types d'alimentation, notamment les alimentations à découpage qui équipent les ordinateurs et à priori la plupart des NAS. Mais à l'inverse, il peut être très mal supporté par d'autres appareils, d'autres types d'alimentation (tout ce qui a un moteur, les lampes (comme celles des vidéo projecteurs), les appareils Hi-Fi (pb de bourdonnement), certaines TV, etc.).
Donc à moins d'être un expert en alim, difficile de dire appareil par appareil si son alim supportera bien les sinusoïdales carrées ou pas. Et si en plus ton onduleur devra protéger plusieurs appareils, il faudra aussi être sûr qu'ils soient TOUS compatibles.
Donc le plus simple c'est de prendre un onduleur qui produit un courant en sinusoïdale pure, comme ça, problème réglé. Aucune question à ce poser, c'est le courant le plus propre, celui qui est universel. Et si un jour tu veux faire évoluer ton installation et utiliser cet onduleur pour d'autres appareils non compatibles sinusoïdales carrées, idem, ça marchera.
Tu protèges ton investissement de cette manière ;)

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Je me pose la question sur les logiciels de Eaton et APC sur les onduleurs, comment fonctionnent-ils ?

Ils dialoguent avec l'onduleur via des protocoles soit propriétaires (propres à chaque marque), soit open-source, à travers un port de communication présent sur l'onduleur (RS232, USB ou Ethernet). Mais attention, ils ne peuvent fonctionner que si le logiciel a un accès direct à l'onduleur !
Exemples :
- Si PowerChute, UPS Compagnon ou IPP est installé sur un ordinateur et l'onduleur est connecté à cet ordinateur en RS232, USB ou Ethernet, ça marche
- Mais si PowerChute, UPS Compagnon ou IPP est installé sur un ordinateur et l'onduleur est connecté à un NAS, alors ça ne marche pas !
Ces logiciels sont donc inutilisables dans la majorité des cas, quand l'onduleur n'a pas de port Ethernet et qu'il est connecté au NAS (et non pas à l'ordinateur).

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment communiquent-ils avec les NAS et les PC ?

Tout dépend de l'onduleur que tu choisiras.
Il faudra tout d'abord choisir un onduleur avec au moins un port de communication.
Et ensuite, en fonction du ou des ports de communication présent sur l'onduleur, ils communiqueront soit via un port série RS232, soit un port USB, soit via ton LAN en Ethernet.

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Exite-t-il sous DSM des applications de gestion ?

Malheureusement non et c'est bien dommage.
Si tu prends un onduleur moyen avec uniquement un port USB, tu seras obligé de le brancher sur ton NAS (cf. explications), tu ne pourras donc pas utiliser les logiciels de gestion des fabricants et sous DSM tu n'auras rien d'autre que la fonction de base d'arrêt du NAS et de notification de 5 autres appareils max. C'est tout. Aucun outil de monitoring, de paramétrage ou de traçabilité.

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment les onduleurs communiquent-ils indifféremment avec plusieurs NAS ?

En embarquant les clients des protocoles des fabricants ainsi que le protocole universel NUT.

Stigmate101 a écrit : 31 mai 2020 14:43Comment le Onduleurs gèrent la reprise du service en relançant les NAS ?

Les onduleurs ne relancent pas les NAS.
Ce sont les NAS qui constatent le retour du courant et qui se relancent automatiquement s'ils ont été paramétrés pour ça (cf. explications). Le NAS boot son BIOS au retour du courant et s'il est paramétré pour se relancer complètement au retour du courant, il le fait.

par JujuY
#91786
Pour compléter la réponse précédente, il faut savoir que toutes les alimentations électroniques (volume limité et masse limitée) comportent un premier étage de filtrage et de redressement direct de la tension appliquée à l'entrée. Dans ce cas, la forme exacte de la sinusoïde est peu importante. Seule sa valeur moyenne redressée est significative. La présence de signaux "carrés" perturbe les courants crêtes dans l’étage de redressement et peut engendrer des défaillances prématurées. Par contre, les alimentations basées sur un transformateur basse fréquence (50 Hz) lourdes et volumineuses peuvent rechigner à accepter des signaux "carrés", car si le transformateur fait office de filtrage des harmoniques élevées, les circuits internes alimentés par ce transformateur peuvent ne pas apprécier, du tout, ces signaux "carrés".

Les onduleurs "pseudo sinusoïdaux" utilisent aussi des signaux carrés mais avec un découpage haute fréquence et un pilotage de MLI (modulation de largeur d'impulsions) qui donnent l'illusion d'une quasi sinusoïde assez facile à filtrer pour obtenir un taux de distorsion harmonique proche de 0% (moins de 5% en pratique)
par Fildar
#95938
Bonjour et merci pour cette étude pour le moins complète !

J'ai actuellement un APC BE700G-FR qui ne me donne pas entière satisfaction.
Au bout de moins de 2 ans, de temps en temps, il se met à biper de façon continue.
Je suis obligé de l'éteindre voire de le débrancher quelques secondes avant de le rallumer pour que ce bip s'arrête. Je pense que c'est la batterie qui est déjà HS. En pleine nuit c'est pas le top...
Je m'étais mal renseigné à l'époque et je n'ai jamais été très satisfaire de cet achat (Off-line, peu d'options - entrée de gamme quoi ^^).

J'ai également un DS918+ et je serais intéressé par le EATON 5SC500i.
J'ai vu à tes photos que c'est justement le modèle que tu avais acheté.
Du coup, en es-tu satisfait ? Quel est ton retour d'expérience?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
par FTP
#95939
Fildar a écrit : 30 oct. 2020 11:32J'ai également un DS918+ et je serais intéressé par le EATON 5SC500i.
J'ai vu à tes photos que c'est justement le modèle que tu avais acheté.
Du coup, en es-tu satisfait ? Quel est ton retour d'expérience?

TRES satisfait ! :bounce:

J'en ai même acheté 2 :
- 1 pour desktop, écran, switch, 2 NAS
- 1 pour box Internet, box A/V, routeur, switch, TV, Apple TV, station météo

Cet onduleur est juste parfait pour moi.
Réellement totalement silencieux, tout en étant un line interactive sinus (soit le meilleur type d'onduleur avant les online trop bruyant) et parfaitement bien dimensionné. Les 2 onduleurs sont utilisés à moins de 30% de leur capacité et me laissent 20mn d'autonomie. Je ne peux vraiment pas demander mieux :)

Je le conseille à tout le monde.
Quand je vois ce qui est régulièrement conseillé sur ce forum, les bras m'en tombent. Ils n'ont aucun intérêt, sauf à être "un peu" moins cher.

Chez moi, mes 2 onduleurs n'ont jamais fait le moindre bip, ils n'ont jamais dérangé ma famille, et quand il y a une coupure, je suis prévenu instantanément par SMS et au pire au bout de 5mn si c'est pas rétabli, NAS et PC s'arrêtent comme des grands. C'est juste parfait. Aucun besoin de toutes ces alertes sonores inutiles.

En mettant des alertes sur Amazon ou LeDenicheur, on peut le trouver sans pb à moins de 150€ (tout août/septembre il était à 149€ hors promo).
Perso j'en ai même eu un des deux neuf à 55€ sur un Warehouse deal Amazon alors que le carton n'avait même pas été ouvert :love:

par Fildar
#95941
Merci pour ton retour rapide !
Dernière question : je vois le APC Back-UPS BX700U-FR à 89€ et vois sur les photos qu'il a bien un port USB et est compatible avec PowerChute.
Et dans la liste de compatibilité de Synology, il y a 14 BX*** même si le 700 n'y est pas. Il semble donc compatible, non ?
Au prix actuel, il est quasiment 2 fois moins cher que le 5SC500i...
Certes c'est un line-interactive pseudo sinusoïdal et il a 3 prises FR au lieu de 3 prises IEC C14 mais ... :)

Mais bon, le 5SC500i serait l'idéal ;)
Avatar de l’utilisateur
par FTP
#96104
A toi de voir. Tout ce que je peux de dire c'est que :
- un bon onduleur c'est un investissement au moins sur le moyen, voir long terme, donc un écart de 60€, je m'en fous
- la qualité du courant c'est important pour la longévité et la stabilité des appareils, donc je préfère de loin une sinusoïdale pur et un onduleur qui commute moins, d'autant que je mixe les types d'appareils
- je suis aussi intransigeant sur le bruit, pas de bip à 3h du matin sous prétexte qu'il y a une micro-coupure, or cette gamme n'a pas de mode silencieux donc elle est exclu d’emblée
- enfin le port USB ils en ont tous sinon c'est même pas la peine de considérer l'onduleur et le type de prises à l'arrière ou PowerChute ne sont pas des critères de choix (car ça n'a aucune importance)

Voilà. Mais ça n'engage que moi :)
Avatar de l’utilisateur
par thrymartin
#96832
Hello,

Est ce que dans une gamme de puissance, si des onduleurs sont compatibles, les autres aussi ?
exemple, Eaton Ellipse ECO, les 1200 FR et 1600 FR sont donnés compatibles pour le DS1618+ de Synology
et pour le 800, on n'a aucune indication ! (ni compatible, ni incompatible)

Chez Eaton, j'ai l'impression qu'ils m'envoient un peu balader, d'abord pour me dire que "probablement" en me disant que ma référence n'est pas précise
(elle l'est , je leur ai pointé la page chez eux : EL800USBFR )
et ensuite j'ai l'impression qu'ils se débarrassent un peu en me répondant laconiquement NON (comme ça pas de risque et je leur achète un plus puissant ?)

franchement, même pour un 6 baies, pour atteindre 100 W ça va être dur, alors pourquoi acheter un 750 (1200 VA) ou un 1000 ? (1600VA)
Ca devient compliqué parce que généralement, on trouve l'onduleur, on n'a pas l'info ou on a l'info et on ne trouve pas l'onduleur (en outre mer du moins)

merci si on peut me répondre

Merci pour ta réponse ! Pour Unraid, que[…]

Dans ton compose, il faut bien comprendre, que tu […]

Changement de NAS

Merci pour l'information ! Je ne pensais pas que c[…]

Yes but... insmod ch341.ko insmod: can't insert '[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula