Synology Installation de mon DS420+

Si ton onduleur alimente aussi un PC fixe par exemple, c'est plus complexe, car il faut router l'information d'arrêt de l'onduleur vers le PC, mais j'ai réussi à le faire. :whistle:

La plupart du temps j'alimente aussi la box (qui est, chez moi et chez mes parents, à proximité immédiate du NAS) avec une sortie sauvegardée de l'onduleur, de manière à ne pas perdre de temps avec la synchronisation de la box, lors du retour de la tension secteur
 
JujuY a dit:
Si ton onduleur alimente aussi un PC fixe par exemple, c'est plus complexe, car il faut router l'information d'arrêt de l'onduleur vers le PC, mais j'ai réussi à le faire. :whistle:

La plupart du temps j'alimente aussi la box (qui est, chez moi et chez mes parents, à proximité immédiate du NAS) avec une sortie sauvegardée de l'onduleur, de manière à ne pas perdre de temps avec la synchronisation de la box, lors du retour de la tension secteur

Bon, c'est fait
J'ai installé mon onduleur.
j'ai connecté le NAS, mon PC et la livebox sur les prises sauvegardées.
Dans les paramètres UPS du panneau de configuration de DSM, j'ai mis 300 secondes soit 5 mn.
j'ai pas fait de test en reel, mais si je comprends bien, en cas de coupure de courant, l'onduleur tient 5 mn sur batterie pour alimenter les prises sauvegardées.
Au cas on la coupure dépasse 5 mn, il arrête proprement le NAS.
Quand le courant reviens il redémarre le NAS proprement...

J'ai BON ???? :D :D
 
J'ai oublié un truc
Tu ouvres "panneau de configuration" puis "Matériel et alimentation" onglet "Général"
Dans la section "rétablissement de l'alimentation" tu coches "Redémarrer automatiquement lors le problème d'alimentation est résolu"

Réponse oui tu as bon pour le processus de fonctionnement avec coupure que tu décris.
 
JujuY a dit:
J'ai oublié un truc
Tu ouvres "panneau de configuration" puis "Matériel et alimentation" onglet "Général"
Dans la section "rétablissement de l'alimentation" tu coches "Redémarrer automatiquement lors le problème d'alimentation est résolu"

Réponse oui tu as bon pour le processus de fonctionnement avec coupure que tu décris.

Je viens de vérifier, la case étais cochée.ya plus qu'a attendre la prochaine coupure..... :D :D
 
Tu peux faire deux tests pour comprendre les notifications émises par le NAS et vérifier le fonctionnement
  • Coupure brève de 2 à 3 minutes
  • Coupure longue > 5 minutes
 
JujuY a dit:
Tu peux faire deux tests pour comprendre les notifications émises par le NAS et vérifier le fonctionnement
  • Coupure brève de 2 à 3 minutes
  • Coupure longue > 5 minutes

Je viens de faire ces 2 tests.

2 minutes de coupure, tout fonctionne, l'onduleur passe en mode alimentation de ma livebox, du NAS et de mon PC.
2bip de temps en temps et une notification par mail du passage de l'UPS en mode batterie.
A la remise de courant, tout fonctionne , avec une notification par mail du passage de l'UPS en mode AC.
On retrouve les 2 messages sous DSM

+de 5mn de coupure,(PC arrêté)
Notification par mail de l'arret du NAS
remise de courant au bout de 6mn, j'ai un peu attendu que tout se relance, et c'est bon.
Dans les messages, on me dit: batterie faibles, tout les services ont été arrêtés.
puis a la remise courant: Diskstation a été connecté à l'UPS.

me reste à paramétrer l’arrêt du PC avec le NAS.
 
Maintenant pour pouvoir également éteindre mon PC proprement sur ordre du NAS,
j'ai trouvé ce Tuto qui n'est pas récent mais que j'ai essayé de suivre
J'ai récupéré WinNUT sur ce Site
j'ai activé le serveur réseau UPS dans la configuration DSM et autorisé l'adresse IP de mon PC.
Les adresse IP du NAS et du du PC son Statiques et ne sont pas données en dynamique par le serveur DHCP de ma livebox
J'ai installé Winnut en tant que service et démarrage automatique
Je ne comprends pas bien ensuite, la modification du fichier upsmon.conf.
Pas très clair entre l'administrateur du NAS ou du PC.
Mon Pc au démarrage se connecte sans mot de passe.
Comment je modifie ce fichier ? :rolleyes:
merci de votre aide.
 
jinoz4207 a dit:
je viens de tomber sur ce Tuto qui est sur le forum...... :giggle:
Vais peut être m'en sortir.
Je verrais ça demain. :D

J'ai suivi le tuto mais je bloque toujours !!
dans l'outil de configuration WinNUT voila les messages lorsque je clique sur View.
J'ai beau éditer le fichier upsmon.conf, ya un truc que je dois louper !!!

erreuir 1056.JPG

Si vous avez une piste, :cry: pour ce soir, je craque !!!!
 
Après avoir pas mal galèré, il y a une astuce toute simple dans le fichier de configuration. Il faut que je retrouve le fichier que j'ai configuré chez mes parents.
 
L'astuce c'est tout simplement la ligne Monitor : il ne faut pas mettre un login et un mot de passe, mais simplement une constante "monuser secret". Cela donne :
Code:
MONITOR UPS@192.168.x.xx 1 monuser secret slave

xx : adresse ip réelle du NAS relié à l'onduleur

C'est ce que j'ai retrouvé sur une copie du fichier upsmon.conf.

Si cela ne fonctionne pas, il faut que je prenne la main à distance pour consulter le fichier chez mes parents.
 
JujuY a dit:
L'astuce c'est tout simplement la ligne Monitor : il ne faut pas mettre un login et un mot de passe, mais simplement une constante "monuser secret". Cela donne :
Code:
MONITOR UPS@192.168.x.xx 1 monuser secret slave

xx : adresse ip réelle du NAS relié à l'onduleur

je viens de tester, mais j'ai toujours les mêmes messages d'erreur sur les quatres dernières lignes. :(
winnut view.JPG