[Tuto] installation de AdGuard Home en Docker sur Raspberry Pi

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 204
1 572
278
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Nous allons ici utiliser docker run pour installer AdGuard Home sur un Rapsberry pi.

T30BEeR.png


AdGuard Home? C'est quoi ?
AdGuard Home est un logiciel anti-pub et anti-traçage qui fonctionne au niveau du système. Une fois installé, il fonctionnera sur TOUS vos appareils, et vous n'aurez pas besoin d'installer de logiciel-client. L'essor de l'Internet des objets et l'affluence d'appareils connectés rend nécessaire le contrôle de votre réseau dans son intégralité.

Pré-requis :
Avoir un accès SSH au Raspberry
Avoir installer docker. voir tuto
Connaitre le PUID/GUID de l'utilisateur pi, voir tuto

Sommaire :
1/ Créer les dossiers nécessaires
2/ Création du sous-réseau ( macvlan )
3/ Création du conteneur
4/ Accès à l'interface de AdGuard Home



1/ Créer les dossiers nécessaires
Pour mon tuto, je vais placer mon installation dans /media, cela peut bien sur être changer, mais il faudra adapter vos changements dans notre compose.

Je me place donc dans /media :
Code:
cd /media

AdGuard Home a besoin d'un dossier, avec deux sous-dossier /workdir et /confdir, avec cette commande, on créer l'ensemble :
Code:
sudo mkdir -p adguard/{workdir,confdir}

2/ Création du sous-réseau ( macvlan )
Afin d'attribuer une IP dédié a AdGuard Home, nous allons créer un sous réseau "macvlan" en SSH. Cette commande sert a adapter suivant votre config, nous allons donc détailler la commande en dessous de celle-ci :

Code:
docker network create -d macvlan --subnet=192.168.0.0/24 --gateway=192.168.0.254 --ip-range=192.168.0.61/32 -o parent=eth0 adguard-network

A adapter suivant votre cas :

Code:
--subnet=192.168.0.0/24
192.168.0.0/24 correspond à votre sous-réseau mon sous-réseau est en 192.168.0.X donc la commande est --subnet=192.168.0.0/24, si votre sous réseau est en 192.168.1.X alors la commande sera --subnet=192.168.1.0/24.

Code:
--gateway=192.168.0.254
192.168.0.254 correspond à l'ip du routeur, il peut être différent chez vous, les adresses classique sont : 192.168.0.254, 192.168.1.254, 192.168.1.1

Code:
--ip-range=192.168.0.61/32
Ici je choisi l'ip qui sera attribué a notre réseau, chez moi le raspberry à l'adresse IP 192.168.0.60, j'ai donc choisi 192.168.0.61 pour le sous-réseau

Code:
parent=eth0
Ici eth0 correspond a l'interface réseau, par défaut cela sera eth0 pour vérifier cela, il vous suffit de tapez la commande
Code:
ifconfig
en SSH puis de selectionner l'interface réseau qui contient l'adresse ip du raspberry.


3/ Création du conteneur
En SSH, nous allons exécuter cette commande afin de créer le conteneur :
Code:
docker run -d --name adguardhome --net adguard-network -v /media/adguard/workdir:/opt/adguardhome/work -v /media/adguard/confdir:/opt/adguardhome/conf  --restart unless-stopped adguard/adguardhome


/!\ Attention : dans le cas ou vous avez créer les dossiers dans en endroit différent, il vous faudra modifier le chemin d'accès vers les dossiers de configuration, cela ce passe dans cette partie de la commande :
Code:
-v /media/adguard/workdir:/opt/adguardhome/work -v /media/adguard/confdir:/opt/adguardhome/conf


Une fois la commande executé, le conteneur est créé.

4/ Accès à l'interface de AdGuard Home
L'accès a l'interface de AdGuard, se fait simplement via notre navigateur, en tapant l'adresse ip que vous avez choisi dans votre sous réseau destiné à AdGuard Home et le port 3000

Exemple :
=> dans mon tuto 192.168.0.61, donc l'acces ce fait par http://192.168.0.61:3000
Apres cette 1ere configuration, l'acces se fera simplement par http://192.168.0.61

Ensuite, il va vous être demandé de créer un compte, puis il vous sera présenté quelques astuces de configuration, afin apr exemple, de configurer le serveur DNS sur votre routeur.

2021-05-21 - Rajout de précision pour la 1ere connexion à l'interface d'administration.
2021-04-07 - Suppression de la déclaration des ports, inutile en macvlan ( -p 53:53/tcp -p 53:53/udp -p 67:67/udp -p 68:68/tcp -p 68:68/udp -p 80:80/tcp -p 443:443/tcp -p 853:853/tcp -p 3000:3000/tcp )
 
Salut,
Non AdGuard Home ne réclame pas de licence.
Voici un petit comparatif : https://github.com/AdguardTeam/AdGuardHome#comparison-pi-hole
 
C'est un peu compliqué de prendre du recul sur un comparatif entre les deux, mais fait par l'un des deux. :p
 
FX Cachem a dit:
Voila, suite à tuto... j'ai lâché Pi-Hole pour AdGuard Home :lol:

J'utilise les deux pour ma part a deux emplacements différents.
L'interface de AdGuard est plus clair mais je trouve que les deux font le job !

Si je devrait donner un point négatif a AdGuard, cela serait le fait de ne pas pouvoir importer plusieurs liste d'un coup ! Il faut les fait 1 a 1 ! Quand tu as une quinzaine de liste, c'est plutot relou :D Alors que PiHole les prends tous en même temps.
 
EVOTk a dit:
FX Cachem a dit:
Voila, suite à tuto... j'ai lâché Pi-Hole pour AdGuard Home :lol:

J'utilise les deux pour ma part a deux emplacements différents.
L'interface de AdGuard est plus clair mais je trouve que les deux font le job !

Si je devrait donner un point négatif a AdGuard, cela serait le fait de ne pas pouvoir importer plusieurs liste d'un coup ! Il faut les fait 1 a 1 ! Quand tu as une quinzaine de liste, c'est plutot relou :D Alors que PiHole les prends tous en même temps.
un chez toi et l'autre ailleurs c'est ça?
je regardes adguard depuis quelques temps mais j'ai un peu la flemme pour le moment, mais je le mettrais en container lxc sur proxmox.
 
webmail a dit:
un chez toi et l'autre ailleurs c'est ça?

Oui Oui, dans les deux cas, aucun soucis.
Bien que l'interface de piHole soit plus "rude", le passage a AdGuard ne m'a pas convaincu a changer mon raspberry sous pihole pour autant. Les solution sont a mon gout tres similaire. Si on n'a deja pihole est que cela tourne, il y a, a mon sens, peu d'interet a changer.

Sur pihole, je trouve que la vu des requetes bloqué est bien plus lisible que sur adguard, mais il est peut etre possible de changer ceci.
 
Bonjour,

Merci pour ce tuto qui fonctionne bien.

J’ai cependant une question : pourrait-on m’expliquer comment configurer le server DHCP?

En effet mon routeur est une BBox de chez bouygues et impossible de changer les DNS dessus...
J’aimerais donc que adguardhome prenne le relais du server DHCP de ma bbox afin de ne pas avoir à configurer manuellement chaque machine de mon réseau. En plus j’avais commencé à le faire sur un de mes portables mais quand je l’emmène ailleurs (au boulot par ex) et que je me connecte sur un autre réseau, je suis obligé de rebidouiller les DNS de la machine pour me connecter à internet...

Merci d’avance de votre aide.
 
Salut

J'ai un premier raspberry 3 avec pi-hole

Je voudrais installer Adguard avec un raspberry 2 qui traine (comme ça les DNS principaux sur l'un, les DNS secondaires sur l'autre, on est tranquille si l'un des 2 lache.

2 questions...

- Un raspberry 2 c'est suffisant pour Docker ?
- Y'a t il un intérêt à Dockeriser Adguard si le rasp n'a que cette utilité ?

Merci
 
Nickel, j'ai donc
un raspberry 2 avec Adguard en DNS principal
un raspberry 3 avec pi-hole en DNS secondaire

Honnêtement je préfère de loin adguard ! Tellement plus clair...

Merci pour la découverte.
 
Bonjour,

J'ai installé AdGuard Home en suivant ce tutoriel, merci bien!

Cependant j'ai un soucis, je ne peux plus accéder à la page de configuration de mon routeur. Est-ce normal? Peut-on remédier à ce problème?

Merci d'avance de votre aide!
 
Non, ce n'est pas normal.
Que se passe t'il quand tu essaye d'acceder a l'interface de ton routeur ?
Tu y accède bien via son ip ?
 
Oui j'y accède via 192.168.1.254 (c'est une Bbox Bouygues).

ça ne viendrait pas du fait que j'ai changé les dns?

J'obtiens ça :
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-02-17 à 12.47.44.png
    Capture d’écran 2021-02-17 à 12.47.44.png
    169.2 KB · Affichages: 900
Bonjour,

Oui résultat identique.
J’ai laissé tombé AdGuard Home pour le moment. J’y reviendrai sûrement dans quelques temps quand j’aurai un peu plus de temps pour bidouiller...

Merci de votre aide.
 
Salut EVOTk,
Bon me voilà sur un autre de tes tutos. Comme RoiBurgonde ("J'apprécie les fruits au sirop"), je ne parviens pas à accéder à AdGuard
J'ai utilisé cette commande pour définir mon sous-réseau (j'utilise un routeur derrière ma livebox) :
Code:
docker network create -d macvlan --subnet=10.0.0.0/24 --gateway=10.0.0.1 --ip-range=10.0.0.7/32 -o parent=wlan0 adguard-network
Et cette commande pour installé le conteneur :
Code:
docker run --name="Adguardhome" --net adguard-network -v /adguard/workdir:/opt/adguardhome/work -v /adguard/confdir:/opt/adguardhome/conf  --restart=unless-stopped -d adguard/adguardhome
Mon architecture de base est un dossier adguard créé à la racine (même niveau que media dans ton tuto). C'est peut-être ça :|

Cela pourrait être aussi mon routeur qui bloque le sous-réseau ?!
 
Salut,
Pour la commande docker run, j'aurai plutôt vu comme ceci :

Code:
docker run -d --name="Adguardhome" --net=adguard-network -v /adguard/workdir:/opt/adguardhome/work -v /adguard/confdir:/opt/adguardhome/conf --restart=unless-stopped adguard/adguardhome

La commande -d doit se trouver juste apres "run"