Synology rajout de disques

franck83

Apprenti
8 Octobre 2020
30
1
8
Hello,

Je vais essayer d'expliquer simplement :

1/ J'avais un DS718+ seul avec 2 disques de 8To SHR (raid 1). Pour augmenter la capacité du NAS j'ai acheté un DX517 et j'y ai mis 2x12To en SHR (raid 1).

2/ j'ai copier le contenu de mon DS718+ sur les 2 disques du DX517

Question : maintenant que je n'ai plus besoin de mes disques 2x8To du DS718+, j'aimerai les déplacer dans le DX517 pour augmenter la capacité de mon nouveau groupe et donc fusionner mes 2x8To + 2x12To

Le DS718+ resterai donc sans disque le temps que je lui trouve de nouveaux disques.

Comment dois-je procéder pour faire cela de façon sécurisée ?

Merci pour votre aide :giggle:

Franck
 
bonjour à tous,

je vais reformuler : peux-t-on déplacer les disques du DS 718+ vers le DX517 sans perte de données ?

Merci pour votre aide
 
Pour moi ce n'est pas possible de laisser le DS718+ sans disque.

Le processeur est physiquement sur le DS718+ (le DX517 n'a pas de processeur, c'est du câblage et des alimentations). Le système d'exploitation (DSM) est physiquement sur les disques du DS718+. Donc un processeur sans système d'exploitation, cela ne fonctionne pas trop :giggle:

La solution, c'est de mettre des nouveaux disques de capacité supérieure ou égale à 8To dans le DS718+ (un par un en laissant le temps de la reconstruction du SHR) puis d'installer tes disques de 8 To dans le DX517, où ils seront effacés et reformatés pour s'intégrer au volume existant SHR (Raid1 ou Raid5 ou Raid6)
 
Merci pour ta réponse :D

Ce que je ne comprends pas c'est que le DX 517 reste connecté au DS 718+ donc cela ne devrait pas poser problème ?

Merci :giggle:
 
Sauf que la partition cachée de tes disques de 8 To, réservée à DSM, sera effacée dès que tu installeras ces disques dans le DX517. Consultes le manuel d'installation du DX517.
 
Merci pour l'info :giggle: ; j'ai bien compris le principe (débutant inside)

Du coup j'ai une autre question :

Mes deux disque durs de 2 x 8 To du NAS 'principal' (DS718+) sont maintenant vides (transfert vers le volume DX517 et disque backup externe fini :geek: ) : est-ce que je peux en remplacer un (8 To) par un 4 To puis après la reconstruction mettre le second disque de 4 To ?

Mon but étant de récupérer c'est deux disque de 8 To pour les mettre dans le DX517

Encore merci :oops:
 
Non ce n'est pas possible, en restant en SHR ou RAID1, et tel que tu souhaites le faire, car la reconstruction ne fonctionne que si la capacité du disque de remplacement est supérieure ou égale à celle du disque remplacé. La configuration de l'ensemble (DS718+ et DX517) est aussi stockée dans cette partition cachée.