Synology DS 218 Play - Accès aux fichiers du NAS dans l'explorateur Windows par Internet

julien2909

Nouveau membre
12 Octobre 2018
6
0
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère pouvoir y trouver de l'aide car il y a un problème d'accès au réseau externe que je ne parviens pas à résoudre.

Mon objectif est multiple
- ailleurs : lire les films du NAS sur la TV à travers le Zappiti ==> VPN obligatoire ?
- ailleurs : accéder aux photos et documents stockés sur le NAS Server en passant par l'explorateur windows d'un laptop

J'ai déjà suivi et réalisé ce tuto : [TUTO] ACCEDER À SON NAS DE L'EXTERIEUR

SACHANT QUE :
CHEZ MOI
- Sur mon pc fixe admin : j'ai accès aux fichiers du NAS dans l'explorateur, pas de problèmes.
- Sur mon Zappiti : j'ai accès aux fichiers du NAS pour lire sur la télé, pas de problèmes.

AILLEURS
- Sur un téléphone portable à travers la 4G : j'accède bien au NAS à travers l'appli DS File, pas de problèmes.
- Sur un laptop : pour accéder aux fichiers du NAS, il faut que je passe par DSM sur un navigateur, ce qui n'est pas ergonomique du tout.

QUESTION : je ne sais pas comment paramétrer les accès entre mon serveur et les différents éléments de l'installation AILLEURS, pouvez-vous m'aider ?

Voici l'agencement du réseau que j'utilise.
plan-installation-NAS.png


IP Config
ipconfig-windows.png


Route Print
route-print.png
 
Je pense que tu recherche l'impossible :oops:
Chez toi sur ton réseaux local : tu peux avoir accès aux fichiers du Nas via l'explorateur et la passerelle Zappiti doit trouver le Nas afin de pouvoir diffuser vidéo , photos , music
De l'extérieur tu ne peux pas avoir accès au Nas directement , tu n'est plus sur ton réseaux local : donc soit passer par le FTP . Je ne sais si avec un VPN cela résoudrais le pb :(
Pour les Photos si DS photo est installé sur le Nas tu peux y avoir accès de l'extérieur avec un simple navigateur avec une adresse : xxxx.synology.me/photo
 
VPN !!!
ça te crée un tunnel entre la ou tu es et chez toi !
par contre quelle connexion as tu? quelle vitesse?
 
zypos a dit:
Je pense que tu recherche l'impossible :oops:
Chez toi sur ton réseaux local : tu peux avoir accès aux fichiers du Nas via l'explorateur et la passerelle Zappiti doit trouver le Nas afin de pouvoir diffuser vidéo , photos , music
De l'extérieur tu ne peux pas avoir accès au Nas directement , tu n'est plus sur ton réseaux local : donc soit passer par le FTP . Je ne sais si avec un VPN cela résoudrais le pb :(
Pour les Photos si DS photo est installé sur le Nas tu peux y avoir accès de l'extérieur avec un simple navigateur avec une adresse : xxxx.synology.me/photo

Bonjour et merci pour ton retour,
J'ai accès sur mon pc fixe admin aux fichiers du NAS dans l'explorateur, pas de problèmes.
Mon Zappiti accède chez moi aux films et photos, ça il n'y a pas de problèmes.
Et un téléphone portable accède bien au NAS à travers l'appli DS File, pas de problèmes.

Mais si ! c'est bien possible d'accéder aux fichiers du NAS dans l'explorateur Windows Y COMPRIS à travers internet, car j'avais réussi à le faire sur l'un de mes laptops : Mon PC > Connecter un lecteur réseau > \\nomduNAS.me\Séries
Mais je ne suis parvenu à le faire que sur UN PC, sur les autres ça ne fonctionnait pas et je crois que j'avais du activer la DMZ sur la BOX et/ou activer le service Quickconnect.

As-tu besoin d'autres infos pour en savoir plus ?
 
webmail a dit:
VPN !!!
ça te crée un tunnel entre la ou tu es et chez toi !
par contre quelle connexion as tu? quelle vitesse?

Bonjour et merci pour ton retour,

Ailleurs j'ai la fibre 400Mb et Chez moi j'ai la xDSL à 40Mb.

Ok pour la solution VPN si c'est le dernier recours sauf que je sais que l'on peut faire sans car j'ai un ami qui a exactement l'installation que j'ai décrite et moi-même j'avais réussi à faire sans VPN une fois sur mon LAPTOP.

As-tu besoin d'autres informations pour en savoir plus ?

PS: EDIT de mon post original, j'ai rajouté des éléments.
 
Je ne vois pas comment ont peu accéder aux fichiers d'un Nas distant sans passer par un VPN (solution Webmail ) ou par le FTP .
Pour ma part je n'ai jamais utiliser de VPN mais beaucoup travailler avec le FTP et le client Filezilla . Il existe une version portable de Filezilla que tu peux stocké sur une clé usb et qui ne s'installe pas sur la machine Hôte . J'utilisait cette méthode en temps que bénévole dans une assos ou les postes n'étaient pas affecté et sans pb.
 
il y a évenutellement le webdav, mais je trouve que le vpn a le meilleur rapport facilité/sécurité
 
Bonjour,
Merci pour vos retours, j'ai un premier élément de réponse :

- Pour visualiser le contenu des dossiers du NAS distant dans l'explorateur Windows :
1) Activer le service SMB
2) Ouvrir le port 445 sur la box vers le NAS
3) Faire une exception dans le pare-feu du NAS vers le port 445 pour les IP fiables
4) Connecter un lecteur réseau dans l'explorateur Windows

IL ME RESTE UNE QUESTION : savez-vous si l'on peut connecter un NAS distant sur une plateforme Zappiti ?