Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Votre NAS fait maison !
par jpagin
EVOTk a écrit : 19 août 2020 15:28 Effectivement, on se perd dans toutes ces références :roll: Et j'avoue etre plus caller sur les ref intel que AMD.
Du tout mon argumentation perd pas mal de sa valeur.

Mise a part le double LAN le reste de mon argumentation tombe a l'eau !

Je te rassure, je suis pour ma part expert ni dans l'un ni dans l'autre (même si je comprends mieux les gammes Intel historiquement), et j'apprends au fur et à mesure de mes recherches. Pour ce qui est du double LAN, je penses que cela ne me sera pas utile.

EVOTk a écrit : 19 août 2020 15:28Par contre, et le le 3000G est vendu avec un ventirad, pourquoi souhaite tu changer ?

Là par contre, ton argument tient la route, je n'avais pas vu que le 3000G était vendu avec un ventirad : merci, 35€ d'économisé ! De quoi prendre un CPU plus perfor.... non on va s'arrêter là :mrgreen:

EVOTk a écrit : 19 août 2020 15:28De plus, le 3000G n'est pas compatible nativement avec les cartes mere A320 ( la plupart !) , elles doivent etre mise a jours pour cela ! Attention lors de l'achat, a bien vérifier que le carte mere soit a jour ! Sinon cela ne marchera pas, et il faut un processeur compatible pour faire la mise a jour !

Par contre, concernant ce point, je suis un peu dans le flou. Comment vérifier à l'achat que la carte-mère est à jour ? J'ai vérifié le tableau de compatibilité sur le site d'ASRock, c'est précisé que la révision du CPU est "B1" et que c'est depuis le BIOS "P6.00" et que c'est un CPU "Picasso".

Chez LDLC, je ne vois ni référence ni information à ce sujet, sur TopAchat je vois une ref AMD "YD3000C6FHBOX" (avec un 6 et un B0/O) et sur Alternate.fr j'ai une ref fabricant "90-MXB7X0-A0UAYZ" (avec un A0 dedans du coup). Sur PCPartPicker j'ai un avertissement qui ne concerne lui que les CPU Raven Ridge : "Some AMD A320 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Raven Ridge CPUs.", mais ils ont très bien pu omettre les CPU Picasso, car il n'y en a pas beaucoup.

Donc ça risque d'être aléatoire, soit ça marche, soit ça marche pas, si je comprends bien...

madkoin a écrit : 19 août 2020 15:42 Salut,

Je me permet d'intervenir car je pense que cela peu être important. Je ne serais répondre concernant les processeurs Intel, mais concernant les processeur AMD attention (cela concernant pour ma part un APU)

je dispose d'un AMD A6-7400K Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4G, qui se trouve sur un tour qui me sert de mediacenter sous Ubuntu et kodi. Suite à un upgrade de la version d'ubuntu, je me suis rendu compte que AMD ne proposait plus de support pour la partie GPU pour ubuntu après la version 14 de ubuntu(je suis sur la version 20 LTS). résultat ? avec les driver libre cela fonctionne, mais il peut m'arriver d'avoir des saccades, là où les driver amd était nickel.

Je n'ai pas retrouvé l'age de cette APU, mais les derniers drivers remonte à 2015. Donc peut-être regarder la durée de suivi concernant driver si cela existe. Peut-être en regardant sur des modèles antérieures si chez intel et/ou amd il y a un maintiens, car ce sont des machines qui n'ont pas pour but d’évoluer tout les 2 ans.

Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubu ... iver-16-04

S'il y a trop de doutes sur la compatibilité de mon choix MB/CPU, je vais peut-être me réorienter en dernière minute sur du Intel ^^

par EVOTk
jpagin a écrit : 19 août 2020 17:24

Par contre, concernant ce point, je suis un peu dans le flou. Comment vérifier à l'achat que la carte-mère est à jour ? J'ai vérifié le tableau de compatibilité sur le site d'ASRock, c'est précisé que la révision du CPU est "B1" et que c'est depuis le BIOS "P6.00" et que c'est un CPU "Picasso".

Chez LDLC, je ne vois ni référence ni information à ce sujet, sur TopAchat je vois une ref AMD "YD3000C6FHBOX" (avec un 6 et un B0/O) et sur Alternate.fr j'ai une ref fabricant "90-MXB7X0-A0UAYZ" (avec un A0 dedans du coup). Sur PCPartPicker j'ai un avertissement qui ne concerne lui que les CPU Raven Ridge : "Some AMD A320 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Raven Ridge CPUs.", mais ils ont très bien pu omettre les CPU Picasso, car il n'y en a pas beaucoup.

Donc ça risque d'être aléatoire, soit ça marche, soit ça marche pas, si je comprends bien...

Je me suis visiblement mal exprimé ! C'est la carte mere qui doit etre mise a jour pour accepté le CPU, ( et pas le CPU qui a besoin d'une MAJ ).
Le site TopAchat est tres bien fait la dessus, et c'est toujours clairement indiqué si la mise a jour est faite, ou non sur le produit :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 04298.html
Ici on voit clairement que non :
Image
La carte mere est bien compatible avec le Ryzen 3000G mais pas nativement, elle demandera a etre mise a jour, chose qui n'est faisable que avec un CPU compatible !
Il etait possible d'obtenir en pret un CPU compatible aupres d'AMD afin de mettre a jour sa carte mere : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000- ... arte-mere/ , mais je ne sait pas si c'est encore d'actualité !

par madkoin
jpagin a écrit : 19 août 2020 17:24 Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubu ... iver-16-04

S'il y a trop de doutes sur la compatibilité de mon choix MB/CPU, je vais peut-être me réorienter en dernière minute sur du Intel ^^

Merci pour l'info je ne savais pas, du coup si tu t'orientes sur une distrib linux attention. Avant mon mediacenter était sous debian (ma distrib préféré), je suis passer à ubuntu car kodi n'aime pas la manière donc les dev Debian gère les choses (faut savoir que Debian est une distrib orienté serveur) et du coup kodi ne mettait pas a jour la version débian, sachant que kodi 18+ gère les DRM (ex netflix etc..).

par jpagin
EVOTk a écrit : 19 août 2020 18:03Je me suis visiblement mal exprimé ! C'est la carte mere qui doit etre mise a jour pour accepté le CPU, ( et pas le CPU qui a besoin d'une MAJ ).
Le site TopAchat est tres bien fait la dessus, et c'est toujours clairement indiqué si la mise a jour est faite, ou non sur le produit :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 04298.html
Ici on voit clairement que non :
Image
La carte mere est bien compatible avec le Ryzen 3000G mais pas nativement, elle demandera a etre mise a jour, chose qui n'est faisable que avec un CPU compatible !
Il etait possible d'obtenir en pret un CPU compatible aupres d'AMD afin de mettre a jour sa carte mere : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000- ... arte-mere/ , mais je ne sait pas si c'est encore d'actualité !

J'avais bien compris que c'est la CM à mettre à jour, tu t'étais bien exprimé ! :lol:
Par contre, là on parle de Ryzen, et moi je vise un Athlon... si rien n'est indiqué à ce sujet, c'est que c'est bon ? ^^
Bon sinon, j'irais chez un réparateur du coin ou je trouverais une solution pour me débrouiller ! :D

madkoin a écrit : 19 août 2020 18:04
jpagin a écrit : 19 août 2020 17:24 Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubu ... iver-16-04

Merci pour l'info je ne savais pas, du coup si tu t'orientes sur une distrib linux attention. Avant mon mediacenter était sous debian (ma distrib préféré), je suis passer à ubuntu car kodi n'aime pas la manière donc les dev Debian gère les choses (faut savoir que Debian est une distrib orienté serveur) et du coup kodi ne mettait pas a jour la version débian, sachant que kodi 18+ gère les DRM (ex netflix etc..).

C'est bien noté merci ;)

par EVOTk
jpagin a écrit : 19 août 2020 18:22
J'avais bien compris que c'est la CM à mettre à jour, tu t'étais bien exprimé ! :lol:
Par contre, là on parle de Ryzen, et moi je vise un Athlon... si rien n'est indiqué à ce sujet, c'est que c'est bon ? ^^
Bon sinon, j'irais chez un réparateur du coin ou je trouverais une solution pour me débrouiller ! :D

Oui et sur le site de Asrock, il indique bien qu'il faut la dernière MAJ 6.00 du bios pour que cela fonctionne.
Image

par AdrienNASe
Hello jpagin,

Je réveil en douceur ce sujet pour savoir quelle était ta config finale ? J'ai grosso modo le même budget que toi, et en regardant sur divers forum je trouve que ton approche est bien étudié et bien détaillé :) .

Thanks !
Installation de mon DS420+

je viens de tomber sur ce Tuto qui est sur le fo[…]

Hello Qoolbox, Is it possible to get Portainer V2[…]

Transfert entre nas

Bonjour à tous, Possesseur d'un antique […]

Bonjour tout le monde

Bonjour à tous, Possesseur d'un antique […]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula