que dois-je prendre ?

fabriceludo

Nouveau membre
18 Octobre 2020
7
0
0
Bonjour a tous moi c'est fabrice, nouveau ici.
Etant Infographiste je dois gardé toutes les maquette, plan de la quasi-totalité des mes traveaux, .... et sa commence a peser loud tous ca.
j'ai un boitier mini itx avec 8 rail hdd 3,5" et une alim de 650w sous la main et j'aimerais me faire un 'petit' nas pour stocker tous sa en raid 5 et avoir 2ssd en raid0 pour le systeme d'exploitation.
J'ai bien sur essayé de me renseigner sur le net mais j'ai encor énormément de question.
Comme par exemple :
-pour le raid 5 sur 8 disc il me faut un controlleur raid pour les port SATA, le contrôleur doit être compatible R5? ou la carte mere ? ou les 2?
-les contrôleurs sont-ils plug and play?
sinon comment instaler les drivers sous les os de nas ?
choix du materiel ? certains prennent les carte mere serveur avec le xeon et la ram ECC, et d'autre part sur des config plus 'light'.
Voila voila comme petits extraits de ce qui me trotent dans la tête. Sa m'embeterais d'acheter du matis et de rien pouvoir faire avec.
Enfin merci a vous d'avoir pris le temps de lire mon mini romant :D
En attente de mon (ou mes) sauveur :)
 
Salut,

fabriceludo a dit:
-pour le raid 5 sur 8 disc il me faut un controlleur raid pour les port SATA, le contrôleur doit être compatible R5? ou la carte mere ? ou les 2?
Pour le RAID, je te conseil le RAID logiciel. pas besoin de contrôleur spécifique.

fabriceludo a dit:
-les contrôleurs sont-ils plug and play?
La majorité des cartes RAID/SATA sont prise en charge nativement par les OS comme Openmediavault, unRAID, FreeNAS , ...

fabriceludo a dit:
sinon comment instaler les drivers sous les os de nas ?
Les drivers sont pour la majorité intégré a l'OS, sinon par exemple pour Openmediavault qui est une distribution basé sous Debian la procédure que sur une distribution linux.

fabriceludo a dit:
choix du materiel ? certains prennent les carte mere serveur avec le xeon et la ram ECC, et d'autre part sur des config plus 'light'.
Si tu part sur une distribution comme FreeNAS, l'utilisation de RAM ECC est fortement recommandé.

Pour le RAID, avec 8 disques tu peu aussi faire une RAID6, qui offre une protection supplémentaires ( mais tu perd un peu en capacité ! ).
 
comme controleur je peut prendre celui ci ou vous avez une ref a me conseiller ?
https://www.amazon.fr/Diyeeni-Contr%C3%B4leur-contr%C3%B4leur-dextension-Interne/dp/B0858ZPY71/ref=mp_s_a_1_fkmr1_2?dchild=1&keywords=controleur+sata+kalea&qid=1603097547&sr=8-2-fkmr1
carte mere je pence partir sur celui la, https://www.ldlc.com/fiche/PB00279562.html
et en OS unraid.
cela vous semble bon ? ( bien sur l'alim, cpu et ram va en fonction de la CM)
Merci
 
Salut,
Attention ce contrôleur est en PCI et non PCIe, il ne sera pas compatible avec la CM.
La CM que tu as choisi possède 2 ports PCIe un x16 et un x1 est tu sur de pas vouloir mettre un peu plus cher pour avoir plus d'extension possible ? ( Pour info, j'ai ceci )
Sachant que tu veut partir directement sur une carte d'extension, il ne te restera donc deja que le x1 de libre !

Pour la carte contrôleur, j’utilise une Dell Perc H200 flashé ( afin de ne pas utiliser son RAID matériel ). La carte coute environ 30€ d’occasion, compte 6/7€ de plus pour les cables miniSAS > SATA. Cete carte utilise un port PCIx8 ( ou plus ), et permet l'ajout de 8 disques SATA avec des performances tres correct, loin au dessus des cartes additionnels no-name qu'on trouve un peu partout. De plus aucun soucis de compatibilté avec Openmediavault, FreeNAS, unRAID, ...

Edit : Par exemple, pour a peine plus cher tu as : https://www.ldlc.com/fiche/PB00335337.html qui offre une ligne PCIe 2.0 16x en plus !
 
Super merci des conseils :geek:
Dis sa consiste en quoi le 'flash' de la carte raid ?
Et sur un nas sous unraid c'est possible d'ajouter un hdd? (commencer avec 4hdd et augmenter par la suite) ou je dois tous avoir et lancer la machine ?
Merci :D
 
Pour faire simple, le Dell H200 possède un firmware qui lui est propre afin de gérer les disques indépendamment du systeme. Le RAID est donc créer directement depuis l'interface de la carte ( qui boot avant le reste de la machine ) , le RAID est donc matériel ! Car la machine, elle ne verra pas de disque, mais des volumes !

Le flash consiste a remplacement le firmware par un autre, qui lui se servira pas de la partie RAID de la carte mais uniquement du contrôleur ! La machine verra donc bien 8 disques indépendant, et le RAID devra se faire logiciellement.

Ajouter des disques ne pose en général pas de soucis, si par exemple, tu fait un RAID5 en 3 disques, tu pourra sans soucis, passer ensuite sur un RAID5 en 5 disques.
Il sera aussi possible de transformer ton RAID5 en RAID6 ....
 
et sans perte de données ?
stocker pour le moment en R5 et dans quelque mois passer en R6 sur plus de hdd :eek:
niveau os unraid de ce que l'on dis c'est fiable
et les autre vous en pensez quoi? (150€ la licence l'OS ^^)
 
fabriceludo a dit:
et sans perte de données ?
stocker pour le moment en R5 et dans quelque mois passer en R6 sur plus de hdd :eek: [/quote]
Ceci est faisable facilement sur l'OS de Synology et QNAP par exemple.
Pour Openmediavault également, mais demande un peu plus de connaissance ( et d'étape )
Pour unRAID, je ne serait te le confirmer, car je n'utlise pas cette OS, qui a un systeme un peu spécial ( comme son non l'indique c'est PAS du RAID, mais un système avec 1 ou 2 disques de parités. Je ne serait te dire si la migration de 1 disque de parité vers 2 est facile, ou meme faisable sans "casser" le groupe de stockage actuel.

Edit : Cela semble tout a fait faisable sur unRAID : https://www.reddit.com/r/unRAID/comments/7xbh2j/adding_2nd_parity_drive/


fabriceludo a dit:
niveau os unraid de ce que l'on dis c'est fiable
et les autre vous en pensez quoi? (150€ la licence l'OS ^^)

Oui, il a très très bonne réputions, et et plus facile a prendre en main que OMV par exemple ( beaucoup de chose sont installable en quelques clic via une interface graphique, ... )
 
De nouvelles question me passe dans la tête mes chers fou du stockage :D :D
FreeNas m'a l'aire pas mal en interface graphique vous en pensez quoi ? (surtout la possibilité d'extension sans perte de données)
Un nas doit tournée h24 les disques sont etudié pour. Mais dans mon cas le soir quand je quitte le boulot personne ne s'en servira. Je pourrais l'eteindre ? ou c'est déconseillé ? ou l'eteindre durant les periodes de longue absence (2 à 3 semines sans en avoir besoin)?
Dites moi si j'vous fatigue ^^ en tous cas merci encore :)
 
fabriceludo a dit:
FreeNas m'a l'aire pas mal en interface graphique vous en pensez quoi ? (surtout la possibilité d'extension sans perte de données)
FreeNAS est plus orienté pro, c'est un tres bon systeme. Mais contrairement a unRAID, ... il n'est pas basé sur une distribution Linux, mais sur FreeBSD , et utilise le systeme de fichier ZFS ( plutot gourmant en RAM, et recommande fortement de la RAM ECC ).

fabriceludo a dit:
Un nas doit tournée h24 les disques sont etudié pour. Mais dans mon cas le soir quand je quitte le boulot personne ne s'en servira. Je pourrais l'eteindre ? ou c'est déconseillé ? ou l'eteindre durant les periodes de longue absence (2 à 3 semines sans en avoir besoin)?

Un NAS est effectivement fait pour tourner h24*. Je ne vous conseil pas l'extinction / allumage 1 fois par jour, cela" use" les disques. Par contre, pour le weekend, ou des longues absences, oui sans soucis. La plus part des OS ( si c'est pas tous ? ) propose un système de planification d'alimentation afin de programmer l'extinction et l'allumage du NAS a des horaire défini.

*D'ailleurs il est recommandé d'utiliser un onduleur afin de protéger le NAS, d'autant plus en RAID !
 
Le premier pas est fait :) les commandes son en chemin dans 3semaines / 1mois (vive les livraisons vers Dom Tom) ils seront la
En attendant j'essaie de me renseigner sur les différents os. En général on utilise quoi ? (de fiable et simple) :)
 
Salut,
En OS les 3 plus connu / utilisé sont :

Openmediavault
FreeNAS
unRAID

Openmediavault et FreeNAS sont tous les deux gratuit, et moins "user-friendly" que unRAID.
FreeNAS est plus orienté environnement pro/entreprise a mon gout.

FX a sorti il y a quelques jours un article sur Openmediavault
 
nouvelle question qui me trotte :)
on parle souvent de saturation de cpu pour plex par exemple
et comme solution c'est d'ajouter un GPU (pour un re-encodage si j'ai bien compris) et d'autre parle de SSD pour la mémoire cash (la dessu je n'est rien compris)
quelqu'un pourrait éclairer ma Lanterne ?
Merci :D
(ps : j'commence étudier un nas pour la maison aussi sa a l'aire top d'avoir son petit 'Netflix' perso) :)
 
En cas de transcodage plex.est tres gourmand en CPU, on peu effectivement le soulager avec un GPU ou un igpu*
*GPU intégré au cpu