Choix NAS synology pour un amateur première acquisition

CJ1977

Nouveau membre
18 Octobre 2020
3
0
0
Bonjour à tous,

Je suis novice et les infos que j'ai sur les NAS viennent uniquement de mes lectures sur le web.

Mon choix de NAS est synology pour les infos que j'ai lue liée à sa simplicité et le développement des applications.

Pour ce qui est du model là je suis perdue. Mon utilité première est la sauvegarde de toutes mes données au minimum en RAID1 pour aujourd'hui; 4 personnes dans mon foyé. Je fais beaucoup de photos (avec retouche photoshop photo élément) que je souhaite mettre sur le NAS en JPGEG et RAW, environ 10gb non trié par an. Ma fille fait du montage vidéo occasionnellement. Stockage de musique.

J'ai aujourd'hui plusieurs disques dure portable environ 6t mais avec déjà des doublons de disques, j'estime a 3to de données réel.

Je souhaite pouvoir voir des vidéos sur ma tv connecté.

En équipement j'ai 2 ps4 une box free chrystal, un ampli home cinéma connecté une autre tv connecté en wifi, un répéteur wifi netgear, 4 pc portable, un pc fixe, 4 téléphones portables. Je souhaite pouvoir avoir accès à mes photos vidéo à distance, de l'étranger vider mon appareil photo sur le NAS, partager des photos avec des amis, j'ai aussi une imprimante wifi que je souhaite mettre sur le NAS, ETC... j'en oubli mais les grandes lignes sont là.

Projet futur une ps5, d'autre utilisateurs, tablettes, caméra de surveillances (environ 3 ou 4.

Donc avec ces éléments ma première idée était un ds218play? Avec quel capacité? 2 disques 10to ou 14to? Est ce trop de volume de stockage?

Mais il y a aussi un ds218+ ou ds220+, quelles sont les avantages ou inconvénients?

Je me pose la question aussi s'il ne faut pas aller ver un 4 baies? Mais quel model? DS420+ ou DS920+? toujours pareille 2 disques pour le moment de 10to voir 16to?
peut t'on sur un NAS 4 baies faire du RAID1 sur 2 disque dur et du RAID0 ou 1 sur les 2 autres disque?

Je veux quelque chose qui tienne la route et qui dure mais qui reste raisonnable pour un particulier en prix.

Y a t'il quelqu'un qui peux m'orienter et surtout expliquer le choix.
encore des question, quel type de disque, WD RED PRO ou WD GOLD?

Autre questions, y a t il un membre ayant eu les mêmes besoin que moi lors de son premier achat ou quelqu'un qui pourrais donner son avis argumenté sur le model qu'il choisirait, avec quelle capacité. Et enfin en moyen, vous utilisateur depuis des années, vous avez changé votre 1er NAS au bout de combien de temps et pour quelles raisons ( exemple pas assez de baies, model trop bas en gamme, etc...) quelle model aviez vous et pour quelle model avez vous changé. Merci de vos retours.

pour résumé, j'ai besoin de votre avis sur model, capacité en fonction de mon utilisation actuel et futur.

Je sais beaucoup de question, mais totalement amateur et j'ai hâte de pouvoir faire mon choix. le black friday arrive bientôt et je souhaiterais faire l'achat a cette période donc j'ai besoin de vous.
Merci de vos retours.
CJ1977 :giggle:
 
Hello,
Voici quelques réponses et pistes...
CJ1977 a dit:
Donc avec ces éléments ma première idée était un ds218play? Avec quel capacité? 2 disques 10to ou 14to? Est ce trop de volume de stockage?
C'est un produit intéressant, mais un peu limité. Je pense que dans ton cas, un NAS 2 baies est un minimum. J'ai peur que rapidement tu y trouves des limites. Si demain, tu mets en place du transcodage comme avec Plex, alors ce NAS n'y arrivera pas. Avec Video Station / DS Video de Synology, j'ai rencontré des soucis avec les fichiers encodés en h.265. Des volumes de 10 To ou 14 To me semblent vraiment très importants si tu estimes qu'aujourd'hui tu as 3 To utiles. Après, ton utilisation va peut-être changer dans les prochains mois.
CJ1977 a dit:
,Mais il y a aussi un ds218+ ou ds220+, quelles sont les avantages ou inconvénients?
Les avantages : plus de puissance et mémoire extensible. Inconvénient : prix.
CJ1977 a dit:
Je me pose la question aussi s'il ne faut pas aller ver un 4 baies? Mais quel model? DS420+ ou DS920+? toujours pareille 2 disques pour le moment de 10to voir 16to?
peut t'on sur un NAS 4 baies faire du RAID1 sur 2 disque dur et du RAID0 ou 1 sur les 2 autres disque?
Oui, tout est faisable. Partir sur un 4 baies te permet de voir plus loin. Tu peux faire 2 RAID par exemple, mais tu peux aussi le voir différemment. Un RAID 1, si tu veux par exemple 12 To (un entre-deux), il te faut 2* 12 To... avec un cout de 2* 360€ (720€) environ juste pour les disques (sans les NAS). Par contre, avec 3 disques par exemple en RAID 5, il te faut 3* 6To et un coût de 3* 176€ soit 528€ au total. Tu auras bien le même volume au total pour un coût moindre. Par contre, il ne restera qu'un emplacement de libre, mais tu pourras y mettre le disque que tu veux pour faire un autre volume ou pourquoi pas augmenter la taille du RAID 5. Oui, c'est possible :D

WD RED PRO ou WD GOLD : Les 2 fonctionneront bien mais il n'est pas vraiment utile d'aller sur des produits. WD Red Pro est pour ceux qui ont 6 baies et plus. Les WD Gold sont pour les datacenters. WD Red/Plus suffira et n'hésites pas à regarder du côté des Seagate IronWolf qui fonctionne aussi très bien.

CJ1977 a dit:
Autre questions, y a t il un membre ayant eu les mêmes besoin que moi lors de son premier achat ou quelqu'un qui pourrais donner son avis argumenté sur le model qu'il choisirait, avec quelle capacité. Et enfin en moyen, vous utilisateur depuis des années, vous avez changé votre 1er NAS au bout de combien de temps et pour quelles raisons ( exemple pas assez de baies, model trop bas en gamme, etc...) quelle model aviez vous et pour quelle model avez vous changé. Merci de vos retours.
Mon premier NAS principal était un 2 baies. Au bout de 3 ans environ, je suis passé sur un 4 baies. J'ai gardé le 2 baies quelques mois encore avant de le revendre à un ami qui lui même l'a revendu à un autre pote après 5 ans... et il fonctionne toujours.
Mon usage est assez complexe, mais je ne suis pas le seul. Toutes mes données sont sur le NAS. Sur les ordinateurs, il y a de moins en moins de données, sauf celles qui sont vraiment essentielles notamment lors de travaux (dérushage et montage par exemple). Pourquoi ne pas tout faire sur le NAS ? Parce que ce dernier ne dépasse pas les 120 Mo/s en transfert sur de gros fichiers. Si ta fille fait du montage vidéo (et si elle s'intéresse au 4K), ce n'est pas suffisant. Il faudrait qu'il soit 3 fois plus rapide. Les NAS MultiGig commencent à arriver (2,5 Gbit/s voire 10 Gbit/s) et répondront à cette problématique, mais ils sont encore rares et chers. De plus, cela demande quelques investissements en plus (carte réseau dans le PC, switch compatible...). Ensuite, je fais quotidiennement des sauvegardes des ordinateurs (Linux, Windows, macOS) sur le NAS dans un espace dédié et de la synchronisation de dossier (chaque changement est répliqué sur le NAS). Enfin, toutes les semaines je fais une sauvegarde des données cruciales sur un support externe (disque dur conservé après usage dans une mallette anti-feu et étanche). Enfin, j'ai une dernière sauvegarde distante, mais bien moins fréquente, mais ça devrait changer dans les prochains jours :whistle:
 
Merci Fx cachem pour ces éléments de réponses très complet.
Je pense donc m'orienter vers un 4 baies, le ds420+ me semble suffisant. Pour toi est ce du bon matériel?
pour la capacité de disque je pense utiliser les 3 premiers en RAID1 ou 5 pour la sauvegarde de données et le 4eme disques quand je ferais de la vidéo surveillance en RAID0 pour de l'enregistrement. Ou les 4 en RAID1 ou 5
Reste à choisir le volume des disques, ou là je ne sais pas où aller, je me dit donc que par défaut en mettant le maxi je ne serais pas limité.
C'est pourquoi j'ai encore besoin d'avis comme le tien sur les utilisations de chacun et les disques mis pour comparer et ne pas me tromper ( idéalement dans le même hordre d'idée d'utilisation que moi).
En tous cas tu ma conforter sur le choix du 4 baies ou j'avais le pressentiment qu'un 2baies serai vite bridan.
Autre question, si j'ai bien compris, RAID1 on copies les données sur 2 disques donc un de sauvetage.
RAID5 on sépare les données sur 3 disques pour les crypter et les dupliquer comme ça il y a une sauvegarde et cryptage!

cj1977
 
Salut,
Attention avec le RAID, ce n'est pas une sauvegarde !
Si tu fait du RAID, je te conseil de ne pas utiliser les même disques / meme modele / meme série afin de diminuer le risque de panne simultané.

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Un lien utilise pour comparer les différents RAID : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

En cas d'utilisation de RAID, je conseil fortement l'achat d'un onduleur !

Edit : Je déplace dans la section Question avant achat, car c'est pas vraiment une présentation ici :)
 
Merci,
Donc le RAID sécurise les données en les repartissant sur plusieurs disques ce qui permet de récupérer le disque endommagé, j'avais bien compris. Avez vous un disque vierge de secours en cas de panne pour remettre votre NAS en service immédiatement?
Ou le commander vous uniquement en cas de panne?
Cela arrive t Il souvant au vu des performances décrite par les constructeurs sur leurs sites?
Ce qui m'amène de nouvelles questions, pour faire une vrai sauvegarde, il faut dédier un disque pour ça sur le NAS avec une capacité énorme alors?
si oui, peut on avoir 4 disques en utilisation et en retirer un pour mettre temporairement un disque pour faire la sauvegarde ( dans ce cas il faut acheter un 5eme disques ou 6eme disque en fonction de la réponse sur le disque en cas de panne).
Y a t il un réel intérêt de faire une sauvegarde si les disques sont protégés contre la panne si ce n'est contre la perte de données sur fausse manoeuvre ou piratage ou sinistre (feux, inondation)?
Peut on virtualiser cette sauvegarde sur le cloud, chez synology?
Vous comment faites vous?
Désolé, le sujet est tellement passionnant et je uis intéressé mais je ne peux pratiquer car pas encore équipé.
Il faut quand même savoir que je souhaite passé à de la copie manuel de données de disque dure externe 1to ou 500go avec des copie des pc, téléphone etc sur 2 disques différents à l'acquisition d'un NAS. Je pense pas me tromper dans mon besoin.
cj1977
 
CJ1977 a dit:
Merci,
Donc le RAID sécurise les données en les repartissant sur plusieurs disques ce qui permet de récupérer le disque endommagé, j'avais bien compris. Avez vous un disque vierge de secours en cas de panne pour remettre votre NAS en service immédiatement?
Ou le commander vous uniquement en cas de panne?
Au début, je n'avais pas de disque de rechange disponible. Lors des deux pannes que j'ai eu (1 disque 4 TB en 2017 et 1 disque 10 TB en 2020, j'ai commandé le disque de rechange et j'ai envoyé le disque défectueux en retour sous garantie, si bien que maintenant je dispose de disques de rechange (les disques issus du retour sous garantie)
Cela arrive t Il souvant au vu des performances décrite par les constructeurs sur leurs sites?
Cela arrive mais ce n'est pas fréquent
  • Un Western Digital WD40 en panne après 1 491 heures
  • Un Western Digital WD100 en panne après 13 038 heures. Dans ce cas, il y a eu plusieurs coupures secteur inattendues, car l"onduleur était HS sans signe d'anomalie. J'ai mis du temps à comprendre car ce NAS est à distance
Ce qui m'amène de nouvelles questions, pour faire une vrai sauvegarde, il faut dédier un disque pour ça sur le NAS avec une capacité énorme alors?
Pour faire la sauvegarde de mon NAS à 4 disques (volume disponible 15,7TB, volume utilisé 2,5TB, j'utilise un disque externe de 4TB qui permet plusieurs sauvegardes, car il y a de la compression lors de la sauvegarde
si oui, peut on avoir 4 disques en utilisation et en retirer un pour mettre temporairement un disque pour faire la sauvegarde ( dans ce cas il faut acheter un 5eme disques ou 6eme disque en fonction de la réponse sur le disque en cas de panne).
Y a t il un réel intérêt de faire une sauvegarde si les disques sont protégés contre la panne si ce n'est contre la perte de données sur fausse manoeuvre ou piratage ou sinistre (feux, inondation)?
Vol. Oui il faut se prémunir avec une sauvegarde indépendante.
Peut on virtualiser cette sauvegarde sur le cloud, chez synology?
C'est possible, mais ce n'est pas gratuit
Vous comment faites vous?
Je cherche à faire un backup distinct croisé entre mes deux NAS sans succès jusqu'à présent, donc backup sur disque externe en local en attendant
Désolé, le sujet est tellement passionnant et je uis intéressé mais je ne peux pratiquer car pas encore équipé.
Il faut quand même savoir que je souhaite passé à de la copie manuel de données de disque dure externe 1to ou 500go avec des copie des pc, téléphone etc sur 2 disques différents à l'acquisition d'un NAS. Je pense pas me tromper dans mon besoin.
cj1977