Synology [Tuto] SpeedTest sur un Synology

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 159
1 563
278
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Nous allons aujourd'hui apprendre a faire un speedtest depuis notre NAS Synology.

Pour faire cette manip, il vous faudra vous connecter en SSH à votre NAS, si vous ne savez pas le faire, vous trouverez ici un tuto explicatif : [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande.

Sommaire :
1/ Récupération du script python
2/ Exécution du script
3/ Commandes supplémentaires



1/ Récupération du script python
Dans cette exemple je vais me placer dans mon volume10, a vous d'adapter ce choix suivant votre configuration. Pour cela je fait :
Code:
cd /volume10
Ensuite je récupere le script python :
Code:
wget -O speedtest-cli https://raw.githubusercontent.com/sivel/speedtest-cli/master/speedtest.py
Et je lui donne le droit d’exécution :
Code:
chmod +x speedtest-cli
En image, cela donne ceci :
9h9T72d.png


2/ Exécution du script
Pour executer le script nous rentrons la commande suivante :
Code:
python speedtest-cli
Le test démarre, puis une fois fini nous donne le résultat en download, et un upload avec aussi les infos sur le serveur utilisé pour le test, ...
En image :
m8PDbdI.png


3/ Commandes supplémentaires
Il est possible d'utiliser des fonctions supplémentaires, comme par exemple ne tester que l'upload ou que le download.

Code:
--no-download
Ne test pas le download

Code:
--no-upload
Ne test pas l'upload

Code:
--share
Permet de générer une image avec les résultats du test. Le lien de l'image est donné en fin de résultat du test.

Pour utiliser les arguments supplémentaires il suffit de les inclure a la suite de votre commande du speedtest, par exemple, pour faire un test, en générant une image de résultat, nous utiliserons :
Code:
python speedtest-cli --share
D'autres commandes sont possibles, vous trouverez la sliste complete sur le GitHub cité en source.

Source : sivel/speedtest-cli
 
Bonjour,
j'essaye de suivre ce tuto pour lancer un speedtest depuis mon DS116 mais lorsque je veux installer speedtest-cli depuis github j’obtiens l'erreur suivante :
Code:
admin@NAS_SYNOLOGY:/volume1$ wget -O speedtest-cli https://raw.githubusercontent.com/sivel/speedtest-cli/master/speedtest.py
speedtest-cli: Permission denied
 
Salut,
Cest une erreur de permission.
Place toi en root, cela va résoudre ton soucis :

Code:
sudo su -

Puis il va te demander ton mot de passe

Ensuite tu peu reprendre le tuto normalement
 
Salut,

Pour ma part j'ai l'erreur suivante :
python speedtest-cli
Traceback (most recent call last):
File "speedtest-cli", line 26, in <module>
import timeit
ImportError: No module named timeit
 
Je cherchais un test de vitesse sur syno et .... je tombe ENCORE sur un tuto de EVOTk... respect !!!!
Et merci aussi !
 
Feneck91 a dit:
Je cherchais un test de vitesse sur syno et .... je tombe ENCORE sur un tuto de EVOTk... respect !!!!
Et merci aussi !

De rien, si tu souhaite faire des speedtest en auto, je te conseil ceci https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=15445
 
Bonsoir
le download fonctionne bien mais mon upload est toujours à 0.
Faut-il ouvrir un port particulier sur le NAS?
Merci
 
didier3164 a dit:
Bonsoir
le download fonctionne bien mais mon upload est toujours à 0.
Faut-il ouvrir un port particulier sur le NAS?
Merci

Salut,
Non, je n'ai pas eu a ouvrir de port. C'est plutôt étrange. Quel est votre NAS ? Si vous avez la possibilité d'installer Docker, vous pouvez essayer ceci : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=15445
 
Bonjour,
J'ai un DS220J qui ne me permet pas d'installer Docker :(
J'ai mis le NAS en DMZ derrière ma Livebox en activant le pare-feu, je me retrouve avec un upload très faible: 1.75 Mb/s
Le test depuis l'application Orange Ma Livebox, montre un débit de 411 Mb/s en réception et 407 Mb/s en émission.
 
  • Triste
Réactions: EVO
Bonsoir,

Un an après, je ne sais pas si ce thread est toujours actif alors je tente ma chance.
Serait-il possible de créer une tache planifiée qui execute ce script toutes les heures et dont le résultat des lignes Download et Upload soit redirigé vers un .csv avec la date et l'heure d'execution ?

Oui, je cherche à automatiser ce test mais sans passer par un docker. J'ai lu un autre tuto qui propose un test automatique mais c'est une usine à gaz.

Un .csv avec les résultats me suffirait amplement.

Merci par avance ;)
 
Salut @lachesis81
Si on regarde le GitHub une sortie CVS est prévu : https://github.com/sivel/speedtest-cli#usage

La commande deviens alors : python speedtest-cli --csv
Il est meme possible, via l'argument --csv-delimiter de choisir un délimiteur autre qu'une virgule ( par defaut )

Pour inclure le resultat d'une commande dans un fichier, cela ce fait comme ceci :
python speedtest-cli --csv > /tmp/speed.log Avec > cela lui dit d'inscrire le resultat de la commande dans /tmp/speed.log

python speedtest-cli --csv >> /tmp/speed.log Avec les doubles > cela lui dit d'inscrire le resultat de la commande a la suite de ce qui existe déja dans le fichier /tmp/speed.log

QznCLJF.png
 
Dernière édition:
Super !
Merci pour ta réponse rapide, j'étais sur cette voie et ta réponse me le confirme.
Je suis surpris que l'on retrouve des infos telles que la date et heure (tant mieux j'en ai besoin) avec le --csv que l'on a pas en executant le script sans argument.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Alors petit retex :
Le script fonctionne parfaitement : "python /volume1/speedtest-cli --csv >> /volume1/downloads/logs/speedtest_log.txt"
A chaque fois que je l'execute manuellement avec le bouton Executer, cela fonctionne.
En revanche lorsque je laisse la tache s'executer par elle-même via les intervales programmés, après un certain stop cela ne fonctionne plus.
Si je l'execute à nouveau manuellement cela fonctionne à nouveau.
Quelques minutes après avoir fermé l'interface web, la tache ne s'execute plus.

Je pense que le script est OK mais qu'il y a un bug ou que la script passe en sommeil (problème de droit ?), pourtant je l'execute avec root.

Bizarre !