Un NAS peut-il répondre à mon besoin ?

Shpounz

Nouveau membre
29 Septembre 2020
7
0
0
Bonjour,

A la maison, j’ai plusieurs machines sous Mac/iOS mais également un PC portable sous Windows 10.

Je m’agace assez régulièrement de ne pas pouvoir passer de l’une à l’autre de mes machines en retrouvant l’ensemble de mes documents.

Mon besoin serait donc le suivant :
- depuis n’importe lequel de mes périphériques, pouvoir retrouver, éditer et enregistrer l’ensemble de mes documents (essentiellement des documents Excel, Word, pdf, des photos éventuellement)
- avoir accès à ces documents depuis mon domicile mais également depuis l’extérieur (domicile équipé de la fibre)
- éventuellement enregistrer en « automatique » les photos présentes sur les iPhones de la maison sur un disque commun
- éventuellement mettre en place un petit serveur d’ebook pour y accéder depuis ma liseuse

J’avais donc pensé acheter un NAS pour y mettre tous mes dossiers / documents. L’idée serait d’avoir sur les ordinateurs uniquement les applications et que tous les documents soient logés sur le NAS pour que toutes les machines puissent y avoir accès et travailler sur ces documents (a priori je serai le seul à y accéder, peu de risque de conflit).
Je n’ai pas besoin que le NAS gère des vidéos.

L’espace nécessaire serait autour de 1to, je pensais donc partir sur un NAS avec deux disques de 2to en SHR, avec une sauvegarde du NAS sur le cloud.

Quand pensez-vous ? Est ce envisageable de fonctionner de cette façon ? Recommandé ? Quelle serait le NAS adéquat ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres idées de fonctionnement et merci d’avance pour votre aide.
 
Salut,

C'est exactement pour l'utilisation que tu veux en faire que le NAS a été inventé. Un petit serveur à domicile.

Une fois configuré, tu pourras faire tout ce que tu cites dans ton post donc...

Quant au modèle avec 2 baies à choisir, ça dépend beaucoup de ton budget. Pour l'instant, tu n'as pas de gros besoins en ressources pour ce que tu veux faire mais une fois que tu auras fait le tour des nombreuses possibilités d'une telle machine, qui sait... ;)
 
Merci pour ce retour.

Il n’y a pas d’inconvénient à stocker uniquement les dossiers / fichiers sur le NAS ? Pour le dire autrement, si cette configuration a du sens, j’envisage de ne plus avoir aucun document en local sur les différents PC / Mac

Par ailleurs, je comprends qu’un modèle basique ferait l’affaire. J’ai l’impression que synology est plutôt user friendly avec un grosse communauté. Étant totalement néophyte, je prends tout bon conseil pour le choix du modèle. Je pense éventuellement m’orienter vers un modèle d’occasion.
 
Shpounz a dit:
Merci pour ce retour.

Il n’y a pas d’inconvénient à stocker uniquement les dossiers / fichiers sur le NAS ?

Pour ce point, je prefere une syncro avec les fichiers en local sur la machine également. Cela permet dans un 1er temps de travailler sans soucis meme en cas de coupure internet, probleme de box ... la syncro se faisait au retour la connexion par exemple. De plus pour la travail sur gros fichier c'est un confort.

Chez Syno, cloud Station fonctionne tres bien !
 
Ah ça peut effectivement être intéressant.
Ma compréhension du fonctionnement ci-dessous est-elle la bonne :
- le maître est le NAS
- je fais une synchronisation des fichiers présents sur le NAS avec mon ordinateur principal. De ce fait les fichiers restent accessibles hors connexion sur l’ordinateur principal. En cas de modification apportée au fichier depuis mon ordinateur principal, le fichier se resynchronise de façon transparente avec le NAS, de sorte à avoir toujours la dernière version sur le NAS
- le fichier reste accessible depuis le NAS avec n’importe quel ordinateur occasionnel

C’est juste ?
 
Oui en gros le NAS centralise.

Imagine tu as 1 PC Fixe Perso ( PC1 ), 1 PC Portable Pro ( PC2 ) , et un smartphone

Tu peut metre en place une syncro automatique de tes documents sur PC1 et PC2
Si PC1 modifie un documents,
- il sera envoyé sur le NAS ( qui suivant ta configuration, le remplacera sans sauvegarde de l'ancienne, ou avec une conservation du document d'origine *)
- Quand PC2 aura une connexion internet, il récupérera tout seul le documents modifié
- Tu est en déplacement, tu n'a pas pris ton PC portable, depuis ton smartphone tu pourra récupérer ton documents !

* C'est le versionning, il permet de conserver autant de version différente d'un documents que tu le souhaite, si réglé sur 3, le nas va conservé 3 version différentes de ton fichiers, te permettant en cas de soucis, de revenir en arriére ! ( par contre, en contre parti ! il faut de la place de stockage ! )

Un peu plus poussé, il y a Nextcloud, mais qui demande un NAS plus performant et un peu plus de connaissance pour l'installer.
 
Merci encore pour cette réponse.
Ça me parait vraiment adapté à ce que je veux faire.
Dans les autres points, j’avais évoqué la possibilité :
- de sauvegarder automatiquement les photos des iPhone de la maison sur le NAS, c’est faisable
- j’envisage aussi un petit serveur pour rendre ma bibliothèque d’ebook aujourd’hui sous calibre disponible depuis la liseuse

Un modèle à conseiller pour mon usage qui parait au final assez basique ? Chez synology il faut prendre un j ? Un + ? A partir de quelle génération le NAS sera adapté et plaisant pour mon utilisation (ds216 ? Ds218? Ds220?)
 
Oui, par exemple avec Photo Station / Moments dispo sur Syno c'est faisable ou meme tout bêtement File Station !

Pour calibre, je ne connait que de nom, a voir sa maniére de fonctionner mais s'il n'est installable que en docker ( https://www.nas-forum.com/forum/topic/67746-tuto-calibre-web-via-docker/ ) ? alors il te faudra prévoir un nas de la gamme + de chez Synology
 
Effectivement calibre-web nécessite docker mais je pense qu’il y a d’autres solutions pour lesquelles docker n’est pas nécessaire
 
J'ai sauté le pas et acheté un DS220j.

Je suis dans la configuration et notamment accès depuis l'extérieur.
J'ai une IP dynamique. Mon besoin d'accès depuis l'extérieur devrait être peut fréquent, et limité aux dossiers partagés et à BicBucStriim via webstation.

Quel est l'intérêt de passer par un nom de domaine plutôt que par le DDNS synology (configuration manuelle sans passer par Quickconnect) ?
Si je sécurise mon Nas (suivi du tuto de Fenrir sur l'autre forum) et que je me connecte via OpenVpn c'est suffisamment sécurisé ?