Bonjour,
A la maison, j’ai plusieurs machines sous Mac/iOS mais également un PC portable sous Windows 10.
Je m’agace assez régulièrement de ne pas pouvoir passer de l’une à l’autre de mes machines en retrouvant l’ensemble de mes documents.
Mon besoin serait donc le suivant :
- depuis n’importe lequel de mes périphériques, pouvoir retrouver, éditer et enregistrer l’ensemble de mes documents (essentiellement des documents Excel, Word, pdf, des photos éventuellement)
- avoir accès à ces documents depuis mon domicile mais également depuis l’extérieur (domicile équipé de la fibre)
- éventuellement enregistrer en « automatique » les photos présentes sur les iPhones de la maison sur un disque commun
- éventuellement mettre en place un petit serveur d’ebook pour y accéder depuis ma liseuse
J’avais donc pensé acheter un NAS pour y mettre tous mes dossiers / documents. L’idée serait d’avoir sur les ordinateurs uniquement les applications et que tous les documents soient logés sur le NAS pour que toutes les machines puissent y avoir accès et travailler sur ces documents (a priori je serai le seul à y accéder, peu de risque de conflit).
Je n’ai pas besoin que le NAS gère des vidéos.
L’espace nécessaire serait autour de 1to, je pensais donc partir sur un NAS avec deux disques de 2to en SHR, avec une sauvegarde du NAS sur le cloud.
Quand pensez-vous ? Est ce envisageable de fonctionner de cette façon ? Recommandé ? Quelle serait le NAS adéquat ?
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées de fonctionnement et merci d’avance pour votre aide.
A la maison, j’ai plusieurs machines sous Mac/iOS mais également un PC portable sous Windows 10.
Je m’agace assez régulièrement de ne pas pouvoir passer de l’une à l’autre de mes machines en retrouvant l’ensemble de mes documents.
Mon besoin serait donc le suivant :
- depuis n’importe lequel de mes périphériques, pouvoir retrouver, éditer et enregistrer l’ensemble de mes documents (essentiellement des documents Excel, Word, pdf, des photos éventuellement)
- avoir accès à ces documents depuis mon domicile mais également depuis l’extérieur (domicile équipé de la fibre)
- éventuellement enregistrer en « automatique » les photos présentes sur les iPhones de la maison sur un disque commun
- éventuellement mettre en place un petit serveur d’ebook pour y accéder depuis ma liseuse
J’avais donc pensé acheter un NAS pour y mettre tous mes dossiers / documents. L’idée serait d’avoir sur les ordinateurs uniquement les applications et que tous les documents soient logés sur le NAS pour que toutes les machines puissent y avoir accès et travailler sur ces documents (a priori je serai le seul à y accéder, peu de risque de conflit).
Je n’ai pas besoin que le NAS gère des vidéos.
L’espace nécessaire serait autour de 1to, je pensais donc partir sur un NAS avec deux disques de 2to en SHR, avec une sauvegarde du NAS sur le cloud.
Quand pensez-vous ? Est ce envisageable de fonctionner de cette façon ? Recommandé ? Quelle serait le NAS adéquat ?
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées de fonctionnement et merci d’avance pour votre aide.