Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Tout ce qui tourne autour des NAS : disque dur, mémoire vive, onduleur, switch, CPL, routeur, box...
Bonjour,
j'ai une question quand à la configuration du mode bridget, ou plutot du retour au mode routeur sur le freebox.
J'ai environ 60 appareils sur mon reseau et aujourd'hui tout est configuré via le routeur de la freebox (DHCP et baux statiques entre autres)
Je souhaite passer tout le materiel reseau en ubiquiti (USG + differents Access Point). Je sens que tout ça va me prendre un peu de temps, du coup, je me demande si une fois passé en bridge, si je reactive le mode routeur, est ce que je recupere tous les parametres du routeur freebox? C'est pas ideal je sais, mais si jamais ça prend trop de temps ça me permettrait de revenir en mode actuel et tout refonctionnerait à la maison notament pour les enfants et madame.
Merci pour votre retour.
par FTP
lio09 a écrit : 28 sept. 2020 21:36J'ai environ 60 appareils sur mon reseau et aujourd'hui tout est configuré via le routeur de la freebox (DHCP et baux statiques entre autres)
Je souhaite passer tout le materiel reseau en ubiquiti (USG + differents Access Point). Je sens que tout ça va me prendre un peu de temps, du coup, je me demande si une fois passé en bridge, si je reactive le mode routeur, est ce que je recupere tous les parametres du routeur freebox? C'est pas ideal je sais, mais si jamais ça prend trop de temps ça me permettrait de revenir en mode actuel et tout refonctionnerait à la maison notament pour les enfants et madame.

Désolé, aucune idée.
Faudrait que quelqu'un avec une config super simple fasse un essai :roll:

Quant à tes 60 appareils, ça fait franchement beaucoup pour une famille.
Je ne doute pas qu'il te faille en rétablir 10/15 rapidement, mais si les autres sont rétablis le lendemain c'est sûrement pas un drame, d'autant que ça dépend aussi de la proportion en DHCP qui n'ont besoin de rien pour repartir comme en 40.
Perso j'ai une vingtaine d'appareils sur le réseau mais seulement 6 en IP fixe. S'il fallait reparamétrer les 6, en ayant pris soin avant de bien documenter les paramètres, ça ne me prendrait pas très longtemps.

Compte combien tu en as réellement en baux statiques et parmi eux combien sont critiques si tu veux pas subir les foudres de ta famille :mrgreen:

Salut
Je n ai toujours pas basculé en bridge car pas eu le temps pour être franc. Et comme toi, j'ai beaucoup de composants en ip fixe (même ordre de grandeur que toi) pour faire tourner ma box domotique.
Mais je doute que la Freebox permette un retour en arrière....j en déduis cela car quand je vais sur mon espace abonné , gestion de la freebox, rien n est a jour niveau reseau local et clé wifi. Et je pense que si tu voulais revenir en arrière c est depuis le site espace abonné que tu pourrais réinjecter ces données...

Moi la question que je me pose est la suivante : mon routeur asus est en mode point d accès, avec tous les composants réseaux nommés et définis en son sein.est ce que le jour où je le bascule en mode router il va récupérer tous les composants déjà enregistrés et nommés dans son précédent mode. Du coup là ce serait plus facile a remette en ordre.

En travail préparatoire je me suis déjà fait un tableau avec nom des composants ainsi que leur ip actuelle (à garder obligatoirement pour ma box domotique) et leur mac.

Voilà, si ca peut t aider.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

"tout va bien" c'est le résultat […]

que dois-je prendre ?

FreeNas m'a l'aire pas mal en interface graphiqu[…]

updated Wing FTP Server v6.4.4 Released: 19/Oct/[…]

En fait c'est Qnap qui ne distribue pas automatiqu[…]