Choix de Nas pour Sauvegarde, serveur musique et films/series en 4k!

TomRoad

Nouveau membre
11 Septembre 2020
2
0
0
Bonjour a tous,

je suis nouveau dans le monde des Nas, et j’ai pas mal lu d’articles sur le forum pour bien me renseigner!

Je recherche un NAS pour faire du stockage de mes données (fichiers importants) ainsi que du multimédia (musique (spotify maison), films et séries HD 4k), et stockage photos.
Idéalement, j’aimerais pouvoir decoder aussi le son DTS et Dolby sur mon ampli HC.

Ma config actuelle :
Imac 27" (2013) 32Goram et 1To fusion drive + airport time capsule 3To pour sauvegarde sur Onduleur.
Xbox One X (4k) = bientot Upgradée pour la scarlett (8k)
Ampli HC Denon AVR 3600X
Vidéoprojecteur Optoma HD27HDR (4k HDR)
Routeur Smart RG SR 400 : https://www.smartrg.com/product/residential-gateways/ftth-gigabit/sr400ac/
Le tout relié en HDMI a l’ampli qui redistribue au videoprojecteur.

J’aimerais donc soit streamer du NAS sur la Xbox si la video est assez fluide ou brancher directement en HDMI 2.0 (si le DTS ou Dolby est compatible) sur mon ampli pour diffuser sur le vidéoprojecteur. Est ce que les NAS diffusent le 5.1 (DTS/Dolby)?

J’ai donc regardé 4 modeles :
-Asustor Nimbustor 2 ou Synology 218+
-Asustor Lockstor 2 ou Synology 220+
Donc avec un léger avantage pour asustor qui a le HDMI si j’en ai besoin :)
Avec des HDD WD Red ou Ironwolf en 4To (est ce qu’il est important d’avoir du 7200rpm ou 5400rpm suffit?)
Tout en gardant en tete que j’aimerais le plus petit budget rapport qualité/prix :geek:
Je me demande si le Raid 1 est une bonne option pour la sauvegarde, vu que j’ai aussi le Airport time capsule pour la sauvegarde (3To + 1To sur le mac), aurais je besoin d’une autre back up?
J’ai un peu lu sur SHR, je ne sais pas si je devrais faire du Raid 1 ou SHR selon mon utilisation...

Merci pour vos conseils, au plaisir de vous lire :)
Thomas.
 
Hello,

Tous les NAS sélectionnés sont bons...
Au regard de ta configuration, il n'est pas nécessaire de sauvegarder le Mac sur le NAS... sache cependant qu'il est possible de faire du Time Machine avec un Synology ou Asustor.
Je ne suis pas un expert de Xbox One. Je sais qu'il est possible d'installer Kodi et parcourir le réseau (FTP, NFS...). Il est ensuite possible de lire les vidéos directement à travers le réseau. L'avantage, c'est que cela ne consomme pas ou très peu de ressource sur le NAS. Les vidéos 1080p, même les plus complexes (avec du son HD), passent sans souci. Toutefois, j'ai eu des d'échos de personne se plaignant de la lecture de vidéo en 4K. Il semble que l'accélération matérielle ne soit pas utilisée par Kodi sur la Xbox. Résultat, les films saccadent.

Pour les prises HDMI sur les NAS, cela fait le boulot, mais il ne faut pas trop en demander. De plus, le NAS a tendance à faire du bruit. Prends un boîtier Android, Amazon Stick 4K à 60€ ou Apple TV, tu seras plus tranquille.

Pour les disques durs, WD Red ou Seagate IronWolf = aucun souci. Les WD Red sont généralement un peu plus silencieux, mais moins rapides.