Synology Passer d'un DS710+ à un DS720+

capitainealbator

Nouveau membre
16 Septembre 2020
7
0
0
Bonjour à tous et avant tout merci beaucoup à "Mr Cachem" pour la qualité de ses articles qui aiguillent bien le quidam que je suis ;)

Je vous expose mon "souci" si vous avez quelques idées :whistle: :

J'ai un DS710+ qui commence à être dépassé technologiquement parlant et qui ne me sert pour l'instant que de stockage en RAID1 système de fichiers ext4. Il est alimenté par un onduleur raccordé à son port USB (il se coupe automatiquement sur perte de 230V)

Mes disques actuels sont des ST4000VN000 (Seagate NAS). J'ai 3 disques au total, le troisième étant situé dans un boîtier externe couplé au DS710+, cela me permet de faire des sauvegardes une fois par semaine via l'appli Synology "sauvegarde et réplication" embarquée (le NAS n'étant pas, comme chacun le sait, une "solution de sauvegarde" ;) ;) )

Voilà mon souci: j'hésite déjà sur le choix du nouveau NAS: j'ai bien lu l'article du DS720+ et le comparatif DS920+ vs Qnap TS-453D.
Que mettre en face du DS720+ côté QNAP? J'ai pu voir que QNAP propose des choix technologiques supérieurs à Synology pour un prix plus attractif...mais je ne connais pas du tout l'interface des Qnap et suis "habitué" à celle des syno.

Si je fais le choix du Synology DS720+, je basculerai sur des disques plus gros comme des 8To ou 12To histoire de pouvoir voir venir (d'ailleurs quelle marque/ref conseilleriez vous?) mais alors dans ce cas, quid de mes données? J'imagine qu'il faudra que je les transfère par exemple depuis la sauvegarde externe actuelle du DS710+ vers le DS720+ ?

En vous remerciant pour votre aide,
Belle journée à vous!
 
capitainealbator a dit:
Bonjour à tous et avant tout merci beaucoup à "Mr Cachem" pour la qualité de ses articles qui aiguillent bien le quidam que je suis ;)
:D
capitainealbator a dit:
Que mettre en face du DS720+ côté QNAP?
TS-253D par exemple :)
capitainealbator a dit:
mais je ne connais pas du tout l'interface des Qnap et suis "habitué" à celle des syno.
Tu peux l'essayer ici https://www.qnap.com/fr-fr/live-demo/ ;)

capitainealbator a dit:
Si je fais le choix du Synology DS720+, je basculerai sur des disques plus gros comme des 8To ou 12To histoire de pouvoir voir venir (d'ailleurs quelle marque/ref conseilleriez vous?) mais alors dans ce cas, quid de mes données? J'imagine qu'il faudra que je les transfère par exemple depuis la sauvegarde externe actuelle du DS710+ vers le DS720+ ?
Pour les disques WD Red ou Seagate IronWolf... Pour les transferts, à travers le réseau (NAS à NAS) ou via un disque dur externe :D
 
Merci beaucoup pour votre réponse Mr Cachem :D ;) c'est gentil.

Une autre question si vous le voulez bien: en ce qui concerne les SSD servant de cache (un pour la lecture et un pour l'écriture si j'ai bien tout saisi dans vos articles), quelle taille de SSD conseilleriez-vous car vous indiquez du SSD NVMe en IronWolf mais vous n'indiquez pas la taille que vous avez utilisée ni si le cache était totalement utilisé (d'ailleurs comment serait-il possible de le vérifier?)...

Enfin, vous avez conseillé des mémoires Crucial compatibles avec, par exemple, un DS920+ (j'imagine que le DS720+ supporterait une telle barette.

8 Go – Crucial CT8G4SFS8266 (testé OK) : Amazon – LDLC

Pensez vous qu'une barette de 16Go soit également compatible?

Merci d'avance! :giggle:
 
capitainealbator a dit:
Pensez vous qu'une barette de 16Go soit également compatible?

Le CPU étant de base limité a 8Go de RAM, bien qu'il soit souvent possible d'outre passé cette limitation, je ne recommande pas de le faire.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse apparemment, cela fonctionnerait dixit cet article (en anglais):
https://nascompares.com/synology-ds920-nas-20gb-memory-unoffical-upgrade-guide/

Quant à ma question sur la partie SSD servant de cache, auriez vous une idée s'il vous plaît?
"Une autre question si vous le voulez bien: en ce qui concerne les SSD servant de cache (un pour la lecture et un pour l'écriture si j'ai bien tout saisi dans vos articles), quelle taille de SSD conseilleriez-vous car vous indiquez du SSD NVMe en IronWolf mais vous n'indiquez pas la taille que vous avez utilisée ni si le cache était totalement utilisé (d'ailleurs comment serait-il possible de le vérifier?)..."
 
capitainealbator a dit:
Une autre question si vous le voulez bien: en ce qui concerne les SSD servant de cache (un pour la lecture et un pour l'écriture si j'ai bien tout saisi dans vos articles), quelle taille de SSD conseilleriez-vous, car vous indiquez du SSD NVMe en IronWolf mais vous n'indiquez pas la taille que vous avez utilisée ni si le cache était totalement utilisé (d'ailleurs comment serait-il possible de le vérifier?)...
À titre personnel, j'utilise 2* 250 Go. Avec DSM 7.0, il y a eu pas mal d'optimisation qui devrait être plus visible que la version précédente. Pour le moment, après une semaine, je suis à 10% d'utilisation. C'est encore trop tôt pour évaluer vraiment (il faut généralement compter 30 jours pour avoir une évaluation fiable). Le système DSM est capable de gérer automatiquement les données en fonction de leur importance (lecture/écriture fréquentes). Bien sûr, plus le volume de cache SSD est important plus de données seront mises dessus. À noter que le cache SSD n'est pas recommandé pour les gros fichiers (lecture/écriture séquentielle).

Lorsque j'ai acheté mes 2* 250 Go, c'est une capacité standard. Je ne regrette pas, car cela fonctionne bien même si les gains ne sautent pas aux yeux (y compris avec DSM 7). Aujourd'hui, 2* 500 Go me semblent intéressants... ratio prix/capacité.
 
capitainealbator a dit:
Merci beaucoup. J'imagine que vous avez installé des IronWolf 510, c'est bien cela?
Pas du tout... Il n'existait pas à l'époque :) J'ai pris 2 fois ce modèle Samsung.
Un conseil, regarde sur le site de Synology et plus précisément la section Compatibilité pour être sûr que les SSD fonctionneront. Dans 90% ça ne pose pas de souci.
 
Salut

Un petit coucou car j'ai comme toi un 710+ mais avec une baie d'extension dx513 avec 4dd.

Je me sentais limité et avant une panne totale de mon système j'ai réfléchi comme toi a un upgrade. Je suis passé sur un qnap 453D avec pour le moment 2dd de 10to. Pour l'essai j'ai mi un petit SSD d'1to comme cache.

Les deux systèmes sont assez similaires et hormis download station 5 de qnap qui est une grosse déception on retrouve ses marques.

Je n'ai pas vu de model chez Synology qui me permettait d'avoir une évolution possible vers le 10gb/ prix d'achat. Je pense que le 10gb va arriver très vite dans nos ordinateurs, et la série 720/920 x53d ont le même processeur.

Je ne sais pas si du 710 on peut juste remettre les dd dans le 920 pour récupérer le shr. Si on a beaucoup de data, le gain du shr/raid est une autre donnée a prendre en compte ...

 
Merci @ Mr FX Cachem pour la réponse au sujet des SSD ;)

@tiboug : merci pour ton post, c'est intéressant car je me pose exactement les mêmes questions...
Effectivement chez Synology, il n'y a pas grand chose qui permette de voir venir et d'accueillir le 10GB

Qu'entends tu par "le gain du shr/raid est à prendre en compte? c'est justement sous ce format que j'utilise mon actuel DS710+ ! C'est un inconvénient?

En te remerciant :giggle:
 
Salut

Sur mon 710 et son boîtier d'extension j'ai 14To de données sur 17, répartis en 5dd de +/- 4to. Le shr permet d'augmenter son espace plus facilement en mixant des dd de différents volumes, chose que le raid 5 ne permet pas. Avec un raid 5 si les nouveaux dd sont plus importants que les précédents l'espace supplémentaire peut etre perdu.
Cela peut donc représenter sur 5 ou 10 ans l'economie de plusieurs centaines d'euros. Et donc au final la différence du prix d'un modèle Synology avec 10Gb
 
Merci pour l'explication, c'est sympa ;) (désolé je n'avais pas vu ton message qui était sur la page 2...cela ne m'avait pas sauté aux yeux)