[ Qemu x64 ] [ 1.7.0.1 ] Hypervisor / Processor Emulator

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
49
France
www.qnap.com
qemu_logo.png


QEMU permet la virtualisation sans émulation, si le système invité utilise le même processeur que le système hôte, ou bien d'émuler les architectures des processeurs x86, ARM, PowerPC, Sparc, MIPS…1

Sous Linux, il peut virtualiser, à l'aide de KVM, les environnements invités x86, ARM, PowerPC pour serveur ou embarqué, ainsi que S390.

QEMU permet d'exécuter un ou plusieurs systèmes d'exploitation (et leurs applications) de manière isolée sur une même machine physique. QEMU fonctionne sur les plateformes x86, x64, PPC, Sparc et ARM et fonctionne sous les systèmes d'exploitation Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X, Unix et Microsoft Windows.

Les systèmes d'exploitation invités partagent ainsi les ressources de la machine physique de façon invisible. Il n'y a donc pas besoin d'adapter le système pour fonctionner sur QEMU.

Capture01.JPG


Capture4.JPG


Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=8017
 
effectivement ça ramouille... surtout que ma version actuelle n'embarque pas libvirt ni le KVM

le driver KVM arrive avec le prochain firmware Thecus ;)

j'ai déjà la version du driver compilé pour le firmware 2.04.01 et 2.04.05 (beta)... et je compte mettre à jour le module de façon qu'il tourne indépendamment (sans dépendance) en essayant d'y ajouter SMB et Gluster.

on verra ce que ça donne... je vous tiens au jus, mais ceux qui ont des machines puissantes genre N7710 vont sans doute se régaler
 
Bon j'ai bossé tout le weekend pour la nouvelle version 1.7.0.1

Code:
Version 1.7.0.1

- plus besoin d'Apache comme dépendance (tout est inclus dans le module)
- prêt pour le KVM ( le module sera présent dans le prochain kernel dans le firmware 2.4.5+)
- Ajout du support KVM
- Ajout de Samba 3.6.8 
- Ajout de Fuse 2.9.3 
- Ajout de Gluster 2.4.7
- Ajout de Libvirt (avec support de KVM, VMWare, OpenVz ... Xen n'est pas encore supporté)
- Ajout du support des LVM
- Ajout de Cups 1.7
- Ajout du support ALSA
- Ajout du support SDL
- Ajout du Support Parted
- Beaucoup d'amélioration et résolution de bugs
- Autres intégration logiciel : Perl 5.18.1 et Python 2.7.6
 
petite info, le KVM ne sera pas supporté sur les bases ATOM, à cause du processeur D2700 embarqué qui ne supporte pas les instructions de virtualisation VT-d VT-x

dommage...
 
Merci pour ton boulot.
Fonctionne sur le n5550 ?
Pour faire tourner windows server 2003/2008 par exemple (pour jeux pour mon fils par ex...).
 
Malheureusement le N5550 n'a qu'un ATOM sans instruction VTd-x, donc on ne peut pas lancer le module kernel kvm nécessaire

Il faut une config plus costaud, comme un N7710

;)
 
Vu que je viens de l'acheter, on va attendre un peu ;-)

Je me suis basé sur http://www.thecus.com/sp_app_intro.php?APP_ID=362

Il est indiqué pour N5550, pour ça :D

Et si je change le proc ? ;-)