NAS avec Raspberry Pi 4

EVOTk a dit:
Il vaut mieux utiliser SFTP.

Merci pour le tuyau. J'ai donc installé le plugin SFTP dans OpenMediaVault et j'ai partagé le dossier au bon utilisateur dans "Liste d'accès" dans les paramètres du service SFTP.
Cependant quand je veux accéder via mon client SFTP, je tombe directement sur le contenu de la carte SD du RPi et pas du tout sur le dossier partagé... une idée pour arranger cela?

EVOTk a dit:
Nextcloud devrait répondre a ton besoin. L'image linuxserver est complete ( nextcloud + php + ngnix ) il n'y a que mariadb a installer en plus, en docker :)

Je vais essayer de regarder ça. Mais pour être tout à fait franc avec toi, ta phrase me laisse pantois car je n'ai rien compris pour le coup c'est du chinois pour moi :lol: . Va falloir que je me penche là-dessus... :|
 
Je n'utilise pas OMV, je ne serait donc t'aider sur se paramétrage qui est propre a OMV.

Pour Nextcloud, qui s'install en docker, il lui faut d'autre dépendance afin de fonctionner ( php / ngnix / mariabd .. )
Linuxserver propose une image de nextcloud ( https://github.com/linuxserver/docker-nextcloud ) ( a installer en docker donc ) avec deja php/ngnix .. dedans ! Afin de facilité la configuration.

Il ne te manquera donc que mariadb, a installer a part, en docker egalement ( https://github.com/docker-library/mariadb )
 
RoiBurgonde a dit:
EVOTk a dit:
Il vaut mieux utiliser SFTP.

Merci pour le tuyau. J'ai donc installé le plugin SFTP dans OpenMediaVault et j'ai partagé le dossier au bon utilisateur dans "Liste d'accès" dans les paramètres du service SFTP.
Cependant quand je veux accéder via mon client SFTP, je tombe directement sur le contenu de la carte SD du RPi et pas du tout sur le dossier partagé... une idée pour arranger cela?

EVOTk a dit:
Nextcloud devrait répondre a ton besoin. L'image linuxserver est complete ( nextcloud + php + ngnix ) il n'y a que mariadb a installer en plus, en docker :)

Je vais essayer de regarder ça. Mais pour être tout à fait franc avec toi, ta phrase me laisse pantois car je n'ai rien compris pour le coup c'est du chinois pour moi :lol: . Va falloir que je me penche là-dessus... :|

Salut,

Concernant ton soucis d'accès au dossier, cela ressemble a un soucis de réglages des dossiers partagées.

Concernant Nextcloud, si tu n'es pas anglophobe, sur le forum de OMV tu es des vidéos tutos en anglais, classées par difficultés.

Attention cependant, nextcloud fait partie des installations avancés, car contre je ne serais dire si c'est la même méthodes que ce que dis EVOTk

Tutos videos forum OMV
 
Bonjour,

Merci à tous les deux.

J'ai décidé de suivre le tutoriel suivant sur la page que m'a donné madkoin : https://forum.openmediavault.org/in...ediate-and-advanced/&postID=245143#post245143

Je croise les doigts pour que ça fonctionne du premier coup car en cas de soucis je ne sais pas si je m'en sortirai.

Sinon avec ça d'installé, plus besoin d'OpenVPN pour partager mes dossiers/fichiers sur tous mes devices si j'ai bien compris???

En tout cas je reviens vers vous rapidement pour vous donner le résultat...
 
Je ne sais pas si nextcloud chiffre les transmissions comme le ferais un connexion vpn, à vérifier.
Si tu as des soucis avec OMV sur l’installation ou autres, hésite pas à poster aussi la bas, il sont très actif et devrais pouvoir d'aider.
 
EVOTk a dit:
madkoin a dit:
Je ne sais pas si nextcloud chiffre les transmissions comme le ferais un connexion vpn, à vérifier.
Oui, une fois le reverse proxy en place, tout passe en https

Merci de l'info.

Bon pour le moment ça ne fonctionne pas. Je suis quasi à la fin du tutoriel et je n'arrive pas à me connecter à https://mondomaine.duckdns.org
J'ai toujours la phrase "WELCOME to our server. The website is currently being setup under this address..."

J'ai posté sur le forum d'OMV, en espérant recevoir de l'aide...
 
Arf j'ai trouvé le problème... j'avais oublié de rajouter nextcloud dans nextcloud.mondomaine.duckdns.org... sot que je suis :lol:

Sinon je n'arrive pas à voir les fichiers de mon serveur, comment faire?
 
Pour le chemin de mon RAID 1 voici comment il se présente si cela peux t'aider pour ton soucis d'accès a la racine au lieu du dossier partagé
200813031137154257.png
 
madkoin a dit:
Pour le chemin de mon RAID 1 voici comment il se présente si cela peux t'aider pour ton soucis d'accès a la racine au lieu du dossier partagé
200813031137154257.png

Merci, mais pas besoin finalement. J'ai désinstallé OpenVPN.

J'ai réussi à retrouver mes dossiers partagés sur mon NAS dans NextCloud en installant l'application "external storage support".

Merci encore de votre aide car franchement sans être un minium débrouillard, c'est quand même pas simple tout ça... et encore merci les tutos tout fait lol
 
pas de soucis, c'ets aussi pour cela que le DIY n'est pas pour tout le monde :whistle:
Perso, je viens de passer 2h a retrouvé l'accès a mon NAS sous OMV 5 suis a une coupure de courant qui avais mis le disque de l'OS en vrac, puis l'OS qui etait en lecteure seule du coup aucun update possible. Après je trouve cela plus gratifiant que les NAS clef en main, mais je comprends aussi leurs utilités :D
 
madkoin a dit:
pas de soucis, c'ets aussi pour cela que le DIY n'est pas pour tout le monde :whistle:
Perso, je viens de passer 2h a retrouvé l'accès a mon NAS sous OMV 5 suis a une coupure de courant qui avais mis le disque de l'OS en vrac, puis l'OS qui etait en lecteure seule du coup aucun update possible. Après je trouve cela plus gratifiant que les NAS clef en main, mais je comprends aussi leurs utilités :D

Effectivement ce n'est pas pour tout le monde... lol

Sinon petite question : depuis que NextCloud est installé en docker sur mon NAS, le disque dur ne s'éteint plus, il est toujours allumé. Je pense que NextCloud doit vérifier de manière permanente la synchronisation des fichiers. Cependant question énergétique je ne trouve pas ça terrible, notamment la nuit où clairement les besoins de fonctionnement sont moindres.
Est-il possible d'éteindre et d'allumer le NAS de manière automatique? Ou alors couper/allumer OpenMediaVault à certaines heures (disons entre 22h et 6h du matin par exemple)? voir d'arrêter / relancer automatiquement les containers (NextCloud/LetsEncrypt/MariaDB) à ces heures là?

Merci d'avance.
 
Salut
L'hibernation n'est pas bonne pour les disques ( il ne font de s'arreter et redémarrer en permanence ). et les économie sont plutôt faible ... quelques W par jour. Je ne recommande donc pas l'hibernation, a la limite mieux vaut éteindre le NAS, si on ne sent sert pas plus de 24h )

Les docker peuvent sans soucis se gérer via SSH avec des commande simple, qui peuveut être placer dans une tache planifié :

par exemple pour un conteneur qui s'appel "cachem" :

Démarrage du conteneur :
Code:
docker start cachem
Arret du conteneur :
Code:
docker stop cachem
Redémarrage du conteneur :
Code:
docker restart cachem

( commande a exécuter en root depuis le planificateur de taches )
 
EVOTk a dit:
L'hibernation n'est pas bonne pour les disques ( il ne font de s'arreter et redémarrer en permanence )

Merci pour cette précision. Cependant, si je ne dis pas de bêtises, le disque dur se rallume uniquement si je le sollicite? Si je ne le sollicite pas la nuit où à certaines heures du jour (quand je bosse par exemple), aucune raison qu'il se rallume?

EVOTk a dit:
Démarrage du conteneur :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
docker start cachem
Arret du conteneur :

CODE : TOUT SÉLECTIONNER
docker stop cachem
Redémarrage du conteneur :

CODE : TOUT SÉLECTIONNER
docker restart cachem
( commande a exécuter en root depuis le planificateur de taches )

Cool ça fonctionne! Merci pour l'astuce!
 
RoiBurgonde a dit:
Merci pour cette précision. Cependant, si je ne dis pas de bêtises, le disque dur se rallume uniquement si je le sollicite? Si je ne le sollicite pas la nuit où à certaines heures du jour (quand je bosse par exemple), aucune raison qu'il se rallume?

oui, et non :geek:
Il peu y avoir pas mal de chose qui réveille de disque, une activité réseau, un tache planifié de contrôle d'intégrité, ..