Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Votre NAS fait maison !
par madkoin
pas de soucis, c'ets aussi pour cela que le DIY n'est pas pour tout le monde :whistle:
Perso, je viens de passer 2h a retrouvé l'accès a mon NAS sous OMV 5 suis a une coupure de courant qui avais mis le disque de l'OS en vrac, puis l'OS qui etait en lecteure seule du coup aucun update possible. Après je trouve cela plus gratifiant que les NAS clef en main, mais je comprends aussi leurs utilités :D
par RoiBurgonde
madkoin a écrit :pas de soucis, c'ets aussi pour cela que le DIY n'est pas pour tout le monde :whistle:
Perso, je viens de passer 2h a retrouvé l'accès a mon NAS sous OMV 5 suis a une coupure de courant qui avais mis le disque de l'OS en vrac, puis l'OS qui etait en lecteure seule du coup aucun update possible. Après je trouve cela plus gratifiant que les NAS clef en main, mais je comprends aussi leurs utilités :D

Effectivement ce n'est pas pour tout le monde... lol

Sinon petite question : depuis que NextCloud est installé en docker sur mon NAS, le disque dur ne s'éteint plus, il est toujours allumé. Je pense que NextCloud doit vérifier de manière permanente la synchronisation des fichiers. Cependant question énergétique je ne trouve pas ça terrible, notamment la nuit où clairement les besoins de fonctionnement sont moindres.
Est-il possible d'éteindre et d'allumer le NAS de manière automatique? Ou alors couper/allumer OpenMediaVault à certaines heures (disons entre 22h et 6h du matin par exemple)? voir d'arrêter / relancer automatiquement les containers (NextCloud/LetsEncrypt/MariaDB) à ces heures là?

Merci d'avance.

par EVOTk
Salut
L'hibernation n'est pas bonne pour les disques ( il ne font de s'arreter et redémarrer en permanence ). et les économie sont plutôt faible ... quelques W par jour. Je ne recommande donc pas l'hibernation, a la limite mieux vaut éteindre le NAS, si on ne sent sert pas plus de 24h )

Les docker peuvent sans soucis se gérer via SSH avec des commande simple, qui peuveut être placer dans une tache planifié :

par exemple pour un conteneur qui s'appel "cachem" :

Démarrage du conteneur :

Code : Tout sélectionner
docker start cachem

Arret du conteneur :

docker stop cachem

Redémarrage du conteneur :

docker restart cachem

( commande a exécuter en root depuis le planificateur de taches )

par RoiBurgonde
EVOTk a écrit :L'hibernation n'est pas bonne pour les disques ( il ne font de s'arreter et redémarrer en permanence )

Merci pour cette précision. Cependant, si je ne dis pas de bêtises, le disque dur se rallume uniquement si je le sollicite? Si je ne le sollicite pas la nuit où à certaines heures du jour (quand je bosse par exemple), aucune raison qu'il se rallume?

EVOTk a écrit :Démarrage du conteneur :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
docker start cachem
Arret du conteneur :

docker stop cachem
Redémarrage du conteneur :

docker restart cachem
( commande a exécuter en root depuis le planificateur de taches )

Cool ça fonctionne! Merci pour l'astuce!

par EVOTk
RoiBurgonde a écrit : 15 août 2020 14:04 Merci pour cette précision. Cependant, si je ne dis pas de bêtises, le disque dur se rallume uniquement si je le sollicite? Si je ne le sollicite pas la nuit où à certaines heures du jour (quand je bosse par exemple), aucune raison qu'il se rallume?

oui, et non :mrgreen:
Il peu y avoir pas mal de chose qui réveille de disque, une activité réseau, un tache planifié de contrôle d'intégrité, ..

L'OS est installé sur tes disques.. si ton[…]

GoodSync

GoodSync pour NAS permet aux clients GoodSync de s[…]

voilà j'ai remis le fichier!

Bonjour, A la suite d'un problème sur l'u[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula