Media center NAS DS218Play

Thomas31280

Nouveau membre
3 Août 2020
2
0
0
Bonjour à tous,

Étant sur le point de faire l'acquisition d'un NAS pour sécuriser mes données ( en raid 1 ) et par la même occasion pour faire un media center, j'ai quelques questions qui me semblent importantes avant de me lancer dans cet achat ( qui représente tout de même un certain investissement ). Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'ai en tête afin d'exposer les conditions dans lesquelles ce NAS sera placé et utilisé, et je vais ensuite essayer de poser au mieux mes questions.

Le NAS sera relié en RJ45 au même routeur que mon PC ( qui est lui aussi relié en filaire ). Je compte acheter une TV 4K HDR Oled ( type LG CX ) qui serait également reliée à ce même routeur en filaire. Tous ces appareils sont donc dans la même pièce. Le NAS me servirait pour mes sauvegardes professionnelles, ma bibliothèque de musiques, mes photos, et surtout ( à 95% ) pour ma bibliothèque des films ( qui est assez énorme ). Je possède énormément de films, la plupart en BluRay FHD remux ou en 4K HDR remux ( donc avec des bitrates importants et des pistes audios haut débits, types Dolby Atmos, True HD etc... ). Je précise car la majorité des films de ma bibliothèque sont des RIP bruts de BluRay que j'ai acheté au fil du temps ( mais pas que, je suis comme tout le monde ;) ), et en grand amateur de cinéma, j'aime à profiter de mes films dans leur qualité maximale, sans aucun compromis ni aucune compression. Sachant que le type de TV que je vise est compatible avec les formats précédements cités ( H264, H265, HDR10, HDR10+, Dolby Atmos, Dolby True HD etc... ), ma question principale est la suivante :

En passant en Ethernet, avec des appareils tous reliés au même routeur et avec une application de lecture vidéo Serveur/Client type Plex, est-il possible de profiter de m^es films sans aucun transcodage ( je veux à tout prix éviter un transcodage ) ? Comprenez que ce que j'attends de mon NAS, c'est qu'il envoie les données brutes à ma TV, sans s'occuper de rien. C'est ma TV qui est censée traiter le signal, je ne veux pas que ce soit le NAS. Il doit donc se limiter à son rôle de "gros DD amélioré" pour vulgariser l'idée.

Dans un second temps, parce que j'ai lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet, pouvez vous me confirmer que le Synology DS218Play accepte bien 24To de stockage ( je compte mettre 2x12To en Raid 1, il n'y aura rien de trop ) ? Certains disent que c'est 20TO, d'autres 28To et d'autres encore 32To, alors je ne sais pas qui croire. En outre, pensez vous que des Toshiba N300 en 12To soient un bon choix ?

Enfin, ma dernière question est de savoir quel utilitaire vidéo utiliser ( Plex, Kodi, VLC etc... ) pour lire mes films en 4K HDR nativement. Plex est pas mal plébicité, mais est-il compatible avec les formats les plus récents et les plus lourds ? Je ne veux pas de compression encore une fois, je veux que le signal extrait de mon BluRay arrive tel quel à la TV, sans transformation en cours de route.

Voilà, j'espère m'être exprimé correctement. Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une excellente fin d'après midi.

Cordialement,

Thomas.
 
Re Bonjour,

Après m'être abondamment documenté sur ce forum et ailleurs, j'ai finalement bien investit dans le DS218Play avec deux disques N300 Toshiba de 12To. J'ai reçu les disques hier, mais pas encore le NAS. Je vous ferai un retour sur le bon fonctionnement de l'ensemble pour ceux qui passeront derrière moi et qui se poseront peut-être les même questions que je me suis posées.

Bonne soirée à tous et à bientôt pour un retour d'expérience et de mise en œuvre.
 
Bonsoir Thomas,
j'aurais souhaité avoir un retour d'expérience sur ton association Syno/LG CX.
As-tu réussi à faire tout ce que tu souhaitais? Merci d'avance pour ton retour! :)