transfo vieux PC en NAS Raid5 ou 10 ... et pbm de choix : carte SATA, etc

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
312
112
83
bonjour à tous,


suite a l’arrêt de mon obsolète Stora Netgear (voir ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=45&t=14151 ) je n'ai plus de sauvegarde pour mes datas perso :cry:
pour le courant, films et séries, ont a 2 Asustor en Raid1 branchés sur le lecteur Med8er, pas de soucis de ce coté l'a ...
pour le reste (photos, fichiers divers, sauvegardes des pc, etc ...) je préférerais les mettre sur un autre système à distance, d’où le Stora à l'origine :whistle:
et je le répète, ce nouveau NAS ne sert qu'a la sauvegarde, pas de virtualisation, pas d'ouverture à l’extérieur style site internet, etc ... mais avec une perte la plus petite possible des datas d’où le Raid5 ou 10


alors bien sur y'a la solution "toute prête" de l'achat d'un NAS tout fait avec 4 DD et en Raid5 ou 10 ... mais on n'a pas les 400€ à mettre dans le boitier sans les 4 DD, donc 800€ et plus si affinités :geek:


je n'ai pas besoin de grosse capacité de stockage, donc qlq chose de moins de 5 To m’irait très bien, surtout que depuis qlq temps, j'ai lu des centaines de fils au sujet des OS NAS comme FreeNAS ou OMV, et voila ce que j'en ai compris:
- FreeNAS, tres apprécié, ergonomique mais demande beaucoup de RAM suite à son système de fichier particulier
- OMV, moins ergonomique et plus "main dans le cambouis" mais tourne sur des configs moins exigente
pourquoi pas l'un d'entre eux, ayant déjà rooté smartphones et tablettes + Lineage, ou équivalent sur d'ex pc devenu Linux :giggle:

déjà, état des stocks du matos pas trop ancien, et j'ai dégotté ceci:
1 - un ancien Acer M2610G
carte mère H61H2-AM v1.1: c'est du I3 3220 (Ivy bridge) >>> la dernière version possible du BIOS P02-A0 de 2012 est installée
2 x 2Mb (DDR3 1333) >>> on peut monter à 8Mb maxi :(
alim chinoise 300W en 80+ bronze (pas trop pourrie) >>> vu le proc elle devrait faire l'affaire pour du 24/7
6 emplacements pour DD >>> 4 en bas pour les 1 To et 2 au-dessus pour le SSD
mais que 4 ports SATA :evil:
2 - 4 DD de 1 To: 3 WD Red et 1 Seagate ... vitesse entre 105 et 135 MB/s d’après DiskMark
3 - un SSD de 60 GB top pour l'OS, et ... jamais utilisé :rolleyes:
bref, de quoi me lancer dans l'aventure avec OMV, car je ne pense pas que FreeNAS ai assez de puissance avec cette config :!:

et c'est l'a que je suis tombé sur mon premier os: il faut d'autres ports SATA, donc un carte plugée sur le PCIe pour connecter les 4 DD en RaidX, et semble t'il pas en Raid matériel mais en Raid logiciel piloté par OMV, ça, j'ai compris aussi, mais quand j'ai cherché la bonne carte simple et abordable qui le fasse, car comme je l'ai lu dans un autre fil
:" ... Le Truc c'est que tu utilise une carte de type raid Lsi 92xx external SAS HBA, que tu va flasher le bios en mode IT. Cela te permet de bypasser le raid de la carte et de voir tout tes disques individuellement. Cette carte tu la place dans ton main server. Tu utilise des câbles de type SFF-8088 to 4Xsata que tu connecte directe sur tes disques dans ton DAS. En gros c'est comme des disques dur externe en usb 3, mais avec une connexion sata. Par la suite, dans windows, debian, OMV, Unraid ou autre tu les vois tous individuellement et tu peux les monter en RAID logiciel. Au sujet de la consommation c'est presque rien, juste 5W a 10W / disque et quelque fan pour le refroidissement... "
je suis donc parti en chasse sur les cartes 92XX, et c'est le bor*** car ce genre de carte, y'en a des dizaines differentes
- 9200, 9211, 9240, 9240,9241,9264, etc...
- SAS, HBA :?:
- souvent sous Windows qlq chose, parfois compatible Linux, ou autres OS
- parfois que Raid1, parfois 5 et 10 mais pas 6, parfois 1 et 5 mais pas 10 :cry:
- je parle du prix qui va de 20€ à plus de 400€ o_O
bref, si qlq'un pouvait m'orienter sur une carte qui fasse de Raid5 et 10 logiciel sous OMV et qui coute pas le prix d'un NAS tout fait, je le remercie d'avance :giggle:

Dominique :love:
 
merci Evotk

je n'avais pas encore lu ton tuto, c'est fait ... mais je vais essayer plus simple avant :geek:

j'avais chargé OMV 3.5.9 en iso, chargé sur une clé USB avec Rufus, et tenter l’installation sur d'autres clés USB en espérant avoir les 4 sata de libre pour le raid:
- 1ere clé: une Kingston 8Gb
- 2eme clé: Transcend 16Gb
les 2 testés avant pour d'éventuels secteurs défectueux (ras) et formatés pour boot (ok) ... mais malgré ça, les 2 n'ont jamais démarré OMV :evil:
après plusieurs essais, j'ai installé sur mon SSD, et l'a, nickel :!:

au moins, j'ai pu commencé à m'habituer à OMV ;)
par contre, sur la version 5.3.9, pas d'extras facilement accessible :whistle:

Dominique
 
augerd a dit:
au moins, j'ai pu commencé à m'habituer à OMV ;)
par contre, sur la version 5.3.9, pas d'extras facilement accessible :whistle:

Dominique

Bonjour,

La version 5.x n'as été déployer que récement(même pas quelques mois), de ce fait tout les services/plugins n'ont as encore été migrer pour peu qu'il n'est pas été abandonné.
si tu recherches quelque chose de stable et assez fourni oriente toi plus vers la version 4 de OMV.
 
Hello,

je continu mon initiation d'OMV, avec lecture de nombreux tutos et expériences diverses...

ayant reçu en avance la carte "LSI 9264-8i PCIe raid Controller 256M" (a vos souhaits :geek: ) je l'ai branché sur son slot et zou ...

LSI 9264-8i 6 Go PCI-e RAID Controller 256 M 02.jpg
... c'est celle ci avec les 2 cordons (2 x 4 sata) associés

redémarrage sous W7 avec l'ancien DD, histoire de voir si windows trouve les 4 DD ... ben non :cry:
j'avais pas compris que:
- c'est une carte CONTROLLEUR et pas une simple carte d'extension, donc elle administre les ports sata branché dessus, mais quid d'un conflit avec le contrôle des sata de la carte mère ??
- qu'il faut la configurer avec "Shit + F10" au boot, et l'on tombe sur cette page ...

2020-07-18 bios Megaraid 01 reduit.jpg

... ou effectivement je vois les 4 DD
après d'autres lectures, j'ai compris qu'il faut monter ces disques dans CE bios (en dehors du bios de la cm) donc c'est du raid matériel et non logiciel ... donc a quoi sert OMV dans ce cas ?????
bref, ça m'a gonflé, pas envie de passer des jours à configurer une usine à gaz, alors retrait de cette carte, redémarrage de mon W7 ... et pagaille complète :evil:
il m'a bien fallu plusieurs heures pour désactiver ce foutu bios :whistle:
en plus, cette carte chauffe comme un gril-pain alors qu'elle ne gérait aucun raid, j'imagine même pas comment ça doit chauffer lors d'une reconstruction :(

bref, j'attend une autre carte, cette fois carte extension de port sata ...

carte PCIe 2 SATA 02.JPG

... avec seulement 2 ports d'extension, histoire de voir si je peux monter mon SSD avec OMV dessus !

a bientot pour de prochaines aventures :geek:
 
qlq trucs de plus:

- la carte LSI xxxxx m'a couté à peine 25€, donc c'est pas la ruine non plus quand j'ai lu qu'il y a qlq années, c'était plutôt au dessus de 150€
- la prochaine PCIe coute 15€, toujours acceptable
- j'ai chercher comme beaucoup à connaitre la consommation de ce PC, et un des moyens les plus simple et économique est de brancher un wattmetre, un truc comme ça ...

Wattmetre prise Fr 01.jpg

attention, regardez bien la prise, c'est de la française avec prise de terre en broche, pas comme d'autres ou cette broche n'apparait pas (dite allemande) et dans ce cas l'a, bonjour pour brancher qlq choses de courant :rolleyes:
j'ai cherché dans des magasins de bricolage, que dalle, trouvable uniquement sur des "boutiques" en ligne (Ebay, Amazon, etc ...) pour une vingtaine d'euros (se font pas ch**** les vendeurs "locaux") sinon c'est provenance d'asie, mais des semaines d'attente :!:

Dominique :cool:
 
augerd a dit:
qlq trucs de plus:

- la carte LSI xxxxx m'a couté à peine 25€, donc c'est pas la ruine non plus quand j'ai lu qu'il y a qlq années, c'était plutôt au dessus de 150€
Au meme prix tu as un Dell H200 a flashé qui fonctionne très bien :D 8x SATA en PCIe 8x !

augerd a dit:
- la prochaine PCIe coute 15€, toujours acceptable
J'en possède également, sa fonctionne bien, par contre sa prend 1 pcie pour 2 sata, et avec un seul SSD la carte est saturé ( max 500Mo/s )

augerd a dit:
- j'ai chercher comme beaucoup à connaitre la consommation de ce PC, et un des moyens les plus simple et économique est de brancher un wattmetre, un truc comme ça ...

J'avais acheté le mien 15€ de mémoire, au Lild ( l'article reviens de temps en temps, je dirait 2x / ans )
 
madkoin a dit:
augerd a dit:
au moins, j'ai pu commencé à m'habituer à OMV ;)
par contre, sur la version 5.3.9, pas d'extras facilement accessible :whistle:

Dominique

Bonjour,

La version 5.x n'as été déployer que récement(même pas quelques mois), de ce fait tout les services/plugins n'ont as encore été migrer pour peu qu'il n'est pas été abandonné.
si tu recherches quelque chose de stable et assez fourni oriente toi plus vers la version 4 de OMV.

bonjour Madkoin,

j'ai essayé aussi la version 5.3.4 en tentant de la booter sur une clé USB, et pareil que la 5.3.9, impossible ...

alors oui, je pourrais essayer une 4.X, mais cela serait dommage d'utiliser une ancienne version non ??
surtout que la 6 arrive, alors autant ne pas être trop obsolète, déjà que mon matos l'est :whistle:

le truc sur OMV, c'est de comprendre a quoi servent tous les plugins en fonction de ses besoins, et ça, c'est évident du tout :rolleyes:

Dominique :cool:
 
augerd a dit:
le truc sur OMV, c'est de comprendre a quoi servent tous les plugins en fonction de ses besoins, et ça, c'est évident du tout :rolleyes:

Tous se qu'il faut retenir c'est qu'il faut installer Docker et Portainer.
Ensuite le reste ne sert a rien, mieux vaut faire tout le reste en docker :D :geek:
 
EVOTk a dit:
Au meme prix tu as un Dell H200 a flashé qui fonctionne très bien :D 8x SATA en PCIe 8x !

J'en possède également, sa fonctionne bien, par contre sa prend 1 pcie pour 2 sata, et avec un seul SSD la carte est saturé ( max 500Mo/s )

J'avais acheté le mien 15€ de mémoire, au Lild ( l'article reviens de temps en temps, je dirait 2x / ans )

re Evotk,

- pour la Dell, j'avais hélas commandé ma première carte avant que tu ne m'informe :evil: de toute façon, d’après ce que j'ai lu, je vais éviter le raid matériel qui semble gourmand en dégagement calorique :whistle:

- pour la carte à venir, si je peux brancher le SSD dessus et les 4 DD sur les ports sata de la cm et que tout fonctionne simplement, ça m'ira très bien puisque le but est de recycler un pc d'époque en NAS sans faire augmenter la température du grenier de 20° (son futur emplacement) en testant OMV

- j'ai regarder aussi chez Lidl et d'autres enseigne, rien en ce moment ... la dispo devient une denrée rare maintenant

Dominique :cool:
 
augerd a dit:
bonjour Madkoin,

j'ai essayé aussi la version 5.3.4 en tentant de la booter sur une clé USB, et pareil que la 5.3.9, impossible ...

alors oui, je pourrais essayer une 4.X, mais cela serait dommage d'utiliser une ancienne version non ??
surtout que la 6 arrive, alors autant ne pas être trop obsolète, déjà que mon matos l'est :whistle:

le truc sur OMV, c'est de comprendre a quoi servent tous les plugins en fonction de ses besoins, et ça, c'est évident du tout :rolleyes:

Dominique :cool:

Alors oui et non concernant des versions obsolètes, il faut regardé si des mise a jour de sécurité sont toujours proposé.
Le plus gros risque c'est que les plugin proposé par la communauté ne soit plus maintenu a jour, de même l’intérêt principal des nouvelles versions c'est:
-Une plus ou moins meilleur optimisation et prise en charge de composant récent
-L'ajout de nouvelle focntionnalité

Du coup même la version 3 de omv reste viable, sur un serveur ou un NAS on préfère la stabilité et la sérénité à la nouveauté. D'autres part quand les versions sont assez abouti souvent il y a des tutos pour migrer d'une version a à une plu récente. La dernière fois que j'avais regardé sur le forum de OMV (il y a 2 mois environ) la migration de 4 vers 5 n’était pas encore bien au point.

Si tu regarde ma signature tu vois que j'ai un RAID5 de 5 disques de 4 TO sur OMV 4, pour ma part (choix personnel) il y a de forte chance pour que je ne migre jamais cette machine sous OMV 5 pas envie de perdre mes données si cela rate.

De même si tu n'ouvres pas ton NAS sur internet et que celui-ci reste un usage exclusif en local, même si il n'y avais pas de maj de sécurité il y aura un risque proche du nul, donc même en cas d'absence de maj, l'os fonctionne peu très bien pendant des années.

Si tu as d'autres question n'hésite pas,e t si j'ai oublié des choses n'hésitez pas a me compléter.
 
madkoin a dit:
De même si tu n'ouvres pas ton NAS sur internet et que celui-ci reste un usage exclusif en local, même si il n'y avais pas de maj de sécurité il y aura un risque proche du nul, donc même en cas d'absence de maj, l'os fonctionne peu très bien pendant des années.

Je me permet de rebondir la dessus, je ne suis pas d'accord ! Même en usage local, un appareil se doit d'être a jour !
Je me souvient d'un cryptolocker qui depuis un PC Windows, infecté les NAS via une faille dans le protocole SMB et dans ce cas par exemple, le NAS n'a aucunement besoin d'un accès internet !
 
EVOTk a dit:
madkoin a dit:
De même si tu n'ouvres pas ton NAS sur internet et que celui-ci reste un usage exclusif en local, même si il n'y avais pas de maj de sécurité il y aura un risque proche du nul, donc même en cas d'absence de maj, l'os fonctionne peu très bien pendant des années.

Je me permet de rebondir la dessus, je ne suis pas d'accord ! Même en usage local, un appareil se doit d'être a jour !
Je me souvient d'un cryptolocker qui depuis un PC Windows, infecté les NAS via une faille dans le protocole SMB et dans ce cas par exemple, le NAS n'a aucunement besoin d'un accès internet !

J'e n'avais pas pensé et n'avais pas entondu parlé de cela, merci de l'avoir précisé ;)
 
EVOTk a dit:
Tous se qu'il faut retenir c'est qu'il faut installer Docker et Portainer.
Ensuite le reste ne sert a rien, mieux vaut faire tout le reste en docker :D :geek:

heuuuu j'ai cherché ces trucs la dans OMV, mais rien trouvé dans "gestionnaire" ou "plugins" o_O

voila ma config actuelle ...

OMV minidlna 01.JPG
OMV service 01.JPG

après avoir enfin trouvé OMV-Extras, je n'ai installé que "openmediavault-minidlna 5.0.4" comme vous pouvez le voir au-dessus ... mais pas configurer, car je préfère avoir les 4 HDD en ligne avant de lancer le raid, puis le partage, etc ...

maintenant, quoi choisir dans tous les plugins, comme je disais avant, pas évident vu les descriptions assez basique, voir inexistante dans les différentes "section" admin, filesystems, monitoring, etc ...
- doit on par manque de connaissance installer rien de plus, tout, au petit bonheur la chance :whistle:
- est ce que le système sait (ou comprend) que l'on a besoin de ceci ou cela, propose t'il de mettre à jour :?:

c'est pas que je regrette un truc tout mâché comme Linux Mint, au moins on sait à quoi servent les softs :!:

pour l'instant, ça tourne a vide avec le proc à - de 1% et la ram à 6% de 3.8Gb

Dominique :geek:
 
hello,

p'tite photo vite faite du pc avec le cablage remis au propre ...

2020-07-21 01 reduit.jpg
2020-07-21 02 reduit.jpg

ayant été farfouillé dans le grenier, j'ai trouvé:
- un adaptateur HDD grande taille (emplacement lecteur DVD) neuf en boite, ou j'ai monté celui du W7
- un adaptateur SDD pour 3.5, également neuf en boite, pour le SSD d'OMV
- un ventilo hyper silencieux d'une ex tour
ce qui m'a permis d'avoir qlq chose de moins bordélique :geek:

et aussi un autre écran 4/3 d'époque (le ViewSonic gris au-dessus) l'autre ayant lâché d'un coup ...

reste a trouvé un ventilo de 120 a mettre en face avant (pour souffler directement sur les 4 HDD) enfin surtout a comprendre où le fixer: sur la grille du châssis ou le cache extérieur car rien n'a l'air prévu pour :!:

Dominique :cool:
 
suite des aventures ...

carte reçue ce matin: j'instal dans le pc, redémarrage ... et rien :!:
quand je dis rien, c'est vraiment rien, même pas de bios à l’écran o_O
plusieurs demarrages, changement de slot, etc .... idem

je pensais qu'un plus de 40 ans de bidouilles sur des ordis divers et variés j'avais vu des trucs étonnant, mais l'a, ne même pas arriver à démarrer sur le bios de la carte mère, pas encore vu :whistle:

bien sur, j'ai testé la carte sur un autre pc, et pareil .... sauf quand on retire la carte, tout refonctionne nickel

petit mail "disapointed" au vendeur

a bientôt pour de nouvelles aventures :geek: :geek:

Dominique :cool:
 
hello,

apres qlq jours d'échange avec le vendeur sur Ebay qui me prenait pour un "gogol" (garder la carte en panne et on vous fait 20% de remise :evil: ) suivi d'un remontage de bretelles en règle, j'ai été remboursé intégralement :geek:

ayant continué à chercher une autre carte, je suis arrivé sur un modèle vendu chez l'Amazon: retour simple si gag, livraison rapide, bref, comme beaucoup, plein le c** de galérer :whistle:

livraison prévue mardi, je testerai déjà avec Seven histoire de voir si mes 4 HDD branchés dessus sont bien vu, et apres reboot sur le SSD OMV, et l'aventure continuera :giggle:

Dominique ;)

PS* la carte est une Beyimie carte PCIe 4 Ports Sata https://www.amazon.fr/BEYIMIE-dexte...9Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
 
augerd a dit:
heuuuu j'ai cherché ces trucs la dans OMV, mais rien trouvé dans "gestionnaire" ou "plugins" o_O

voila ma config actuelle ...

OMV minidlna 01.JPG
OMV service 01.JPG

après avoir enfin trouvé OMV-Extras, je n'ai installé que "openmediavault-minidlna 5.0.4" comme vous pouvez le voir au-dessus ... mais pas configurer, car je préfère avoir les 4 HDD en ligne avant de lancer le raid, puis le partage, etc ...

maintenant, quoi choisir dans tous les plugins, comme je disais avant, pas évident vu les descriptions assez basique, voir inexistante dans les différentes "section" admin, filesystems, monitoring, etc ...
- doit on par manque de connaissance installer rien de plus, tout, au petit bonheur la chance :whistle:
- est ce que le système sait (ou comprend) que l'on a besoin de ceci ou cela, propose t'il de mettre à jour :?:

c'est pas que je regrette un truc tout mâché comme Linux Mint, au moins on sait à quoi servent les softs :!:

pour l'instant, ça tourne a vide avec le proc à - de 1% et la ram à 6% de 3.8Gb

Dominique :geek:

cherche dans OMV-extra ;), il faut l'avoir installer bien sur (OMV-extra)
200731060909740628.png
 
Hello,

merci Madkoin, je verrais ça plus tard car j'ai une belle prise tête avec OMV depuis 3 jours :cry:

reçu la carte Beyimie 4 ports, installé la carte et redémarrage sous W7: carte reconnue sans pbm de base, mais instal des derniers pilotes au cas où ...
les 4 HDD en NTFS montés dessus avec le HDD W7 sur un port Sata de la CM, ce qui m'a permis de faire qlq tests comme le débits de différents HDD en fonction de leurs branchements sur la CM ou la carte Sata ...

2020-08-03 01.JPG

... et ça débite pareillement où que soit branchés les HDD, donc bonne nouvelle ;)
puis redémarrage avec OMV 5 sur le SDD, qui voit bien les 4 HDD, donc très content, je vais pouvoir monter mon Raid5 :geek:

hé bah non, car avant il faut:
- soit les monter
- soit créer un utilisateur avec des droits d'accès
- soit créer un dossier partagé sur chaque HDD
- disque vierge non formaté ou Ext4 sous Gparted, ou un basique NTFS ??????
et l'a, malgré des dizaines d'heures de lecture de tutos (français et anglais) ou de visionnage de Youtube, c'est le flou complet sur la marche à suivre, genre quoi dans quel ordre, car chacun y va de sa façon, y'a rien de net :rolleyes:
bref, j'ai du essayé au moins 4 méthodes différentes de A à Z, et à chaque fois, impossible de monter un Raid quelconque, jusqu’à me demander si je n'aurais pas oublié d'installer qlq chose dans le gestionnaire de mise à jour ... donc j'ai tout installé :whistle:
entre temps bien sur, impossible de me reconnecter sur OMV de mon PC car l'adresse n'était plus valide :giggle:

ce matin, j'en étais l'à jusqu’à me dire que c'était peut être cette carte qui merdouillait en bloquant le Raid, donc recommencer sans elle: retrait de la carte, branchement des 3 HDD sur la CM, reformatage avec Gparted sur clé USB, re instal OMV sur le SDD, etc, etc ... et toujours pareil, impossible de créer un Raid !!!
entre temps, le noyau est passé 5.6.0.0 et OMV à 5.5.5-1 :whistle:

maintenant, j'ai fait un dernier essais car je commence à déprimer, avec re carte (3 HHD sur CM et le 4 sur la carte)

2020-08-05 01.JPG


HDD dans Stockage > Disques
2020-08-05 02.JPG


HDD montés, partagés et référencés dans Systèmes de fichiers
2020-08-05 03.JPG


et malgré tout ça, tjr rien dans Créer un Raid
2020-08-05 04.JPG


si qlq'un à une idée o_O

Dominique :oops:

Edit: pour info, j'ai lu sur de nombreux forums (français, anglais, allemand) que de nombreux utilisateurs ont eu le même problème d'impossibilité de monter un raid, et ce, sur des versions d'OMV de 3.x à 5.x , et avec souvent aucune solution :!:
 
pourquoi tu formates les hdd avec gparted?
ça ne serait pas plus simple, de virer (avec gparted si tu veux) toutes les partitions sur les HDD, de redémarrer OMV et de voir si la tu peux créer ton array avec tes hdd sans partition?

edit : cfr ici
https://objnux.1s.fr/index.php?post/2017/07/26/OpenMediaVault-Gestion-des-Disques-durs-RAID
il installes les HDD, créer le raid, puis formatte le raid et monte la partition à la fin