Premier achat NAS - Photographe Pro

Jean Mouette

Nouveau membre
11 Juillet 2020
4
0
0
Bonjour à tous, je suis photographe pro et j'ai un MacBook Pro de 2019 avec 16go de RAM.

Pour le moment pour mon travail/stockage j'utilise 3 disques durs externes de 3.5 pouces sur dock (plus 3 autres disques de backup identiques que je garde séparément et que je mets à jour régulièrement manuellement). Pour mon travail en cours j'utilise 2 disques de 2,5 pouces de 500 go montés en Raid. Tous ces disques contiennent uniquement des RAW et les fichiers xmp. Je n'ai quasiment rien sur mon disque dur d'ordinateur à part le catalogue Lightroom. Je cherche une solution uniquement pour gérer mes photos. Une fois mes fichiers sur leurs disques respectifs, il n'y a presque jamais de modification, sauf les fichiers xmp qui contiennent les métadonnées et qui font juste quelques ko chacun. Les RAW font entre 50 et 60 Mo, une session photo entre 10 et 40 Go.

Récemment je suis parti pour le boulot un peu moins de deux mois et j'ai du amener avec moi 2 disques externes pour avoir accès à mes archives ce qui n'était pas du tout pratique: je dois emmener mes docks, tous les fils, les prises, etc. En plus c'est risqué pour l'intégrité des disques, ils peuvent tomber, heurter quelque chose, se faire voler, etc.

C'est pourquoi je souhaiterai pouvoir bosser si je suis amené à être en déplacement en France ou à l'étranger et surtout de n'importe ou chez moi histoire de ne pas être coincé à mon bureau avec toute la connectique et tous les fils. Chez moi j'ai la fibre (477 kb/s en download et 247 kb/s en upload, Ping 16 ms) et j'habite un appartement de 50m2.

J'ai besoin de pouvoir stocker de 10 à 20 To de manière sécurisée et autonome (pas fan des clouds Google ou Dropbox, etc.). Le tout pour un coût autour de 1200 euros. Je ne cherche pas à m'en servir comme d'une solution pour faire mes backups, je privilégie toujours la solution manuelle et décentralisée.

C'est pourquoi je me demandais si le NAS pouvait répondre à mes besoins. J'ai fait quelques recherches, je me disais qu'un NAS de 4 baies semblait convenir, mais je ne sais pas quel modèle choisir ni sur quel critères me baser. J'avoue ne pas vraiment comprendre les différences de fond entre les différents modèles.

Voila, j'espère avoir été clair, merci pour vos réponses et conseils !
 
Jean Mouette a dit:
Récemment je suis parti pour le boulot un peu moins de deux mois et j'ai du amener avec moi 2 disques externes pour avoir accès à mes archives ce qui n'était pas du tout pratique: je dois emmener mes docks, tous les fils, les prises, etc. En plus c'est risqué pour l'intégrité des disques, ils peuvent tomber, heurter quelque chose, se faire voler, etc.

Effectivement c'"est loin d’être pratique, ni tres "secur".


C'est pourquoi je souhaiterai pouvoir bosser si je suis amené à être en déplacement en France ou à l'étranger et surtout de n'importe ou chez moi histoire de ne pas être coincé à mon bureau avec toute la connectique et tous les fils. Chez moi j'ai la fibre (477 kb/s en download et 247 kb/s en upload, Ping 16 ms) et j'habite un appartement de 50m2.

Jean Mouette a dit:
J'ai besoin de pouvoir stocker de 10 à 20 To de manière sécurisée et autonome (pas fan des clouds Google ou Dropbox, etc.). Le tout pour un coût autour de 1200 euros. Je ne cherche pas à m'en servir comme d'une solution pour faire mes backups, je privilégie toujours la solution manuelle et décentralisée.

Et il faut surtout pas perdre cette habitude de sauvegarde décentralisé !

Jean Mouette a dit:
C'est pourquoi je me demandais si le NAS pouvait répondre à mes besoins.

Tout a fait ! Cela va te changer la vie !
En 4 baies chez Synology, tu as le 420+ ( 520€ ) ou le 920+ ( environ 570€ ). L'avantage du 920+ c'est qu'avec une baie d'extension il peu monter a 9 baies, il possède également plus de RAM, mais au vu de ton usage, rien de vital pour toi. Car le NAS va fonctionner en stockage principalement.

A voir si tu souhaite faire du RAID, pour la continuité de service.

Pour réduite le budget, il est aussi possible de partir sur un modele a 2 disques ( comme le ds218play a 270€ ) mais si tu souhaite un RAID mirroir il te sera impossible d'avoir 20To de stockage dans se cas, de plus ce sont des modèles bien moins puissant, mème s'il suffiront a ton besoin actuel ( mais peut etre pas futur ? )
 
EVOTk a dit:
A voir si tu souhaite faire du RAID, pour la continuité de service.

Merci pour tes conseils!
De ce que j'ai compris, la continuité de service s'applique plus à des boites/personnes qui utilisent des logiciels qui s'il s’arrêtent de fonctionner mettent en péril l'activité. Pour mon usage c'est vraiment uniquement du stockage, avec comme je l'ai dit toujours des sauvegarde physiques stockées dans un autre endroit que je fais régulièrement.
Aussi, je me demandais quelle était la résistance des disques, est ce qu'ils lâchent souvent et existe-t-il une marque/modèle plus performant que d'autres?
 
Jean Mouette a dit:
Merci pour tes conseils!
De ce que j'ai compris, la continuité de service s'applique plus à des boites/personnes qui utilisent des logiciels qui s'il s’arrêtent de fonctionner mettent en péril l'activité.
Oui. C'est pour cela que je te pose la question, c'est loin d'etre obligatoire dans ton cas, cela apporte une sécurité supplémentaire, mais c'est en rien "obligatoire".

Jean Mouette a dit:
Aussi, je me demandais quelle était la résistance des disques, est ce qu'ils lâchent souvent et existe-t-il une marque/modèle plus performant que d'autres?

Pour ma part, je ne prend que des disques de la marque WD.
Pour économisé sur le prix du disque, il est possible d'acheter un disque externe et de sortir le disque du boitier pour l'utilisé dans le NAS. ( j'ai acheté récemment un disque externe de 10To a 186€, sachant qu'un disque interne 10To coute 400€ chez LDLC ( WD Red 10To ) ). L'inconvéniant c'est la perte de garantie dut a l'ouverture du boitier, il faut donc bien testé le disque avant de le sortir du boitier, afin de limité les risques !
 
Bonjour,

La continuité de service, c'est aussi continuer à utiliser le stockage le temps de régler le problème ou restaurer la sauvegarde.
Si tu repars à l'étranger, un disque unique qui plante c'est plus aucun accès le temps du retour pour restaurer.
Ou alors si en RAID, un chance de continuer (en espérant qu'il n'y ait pas de défaillance supplémentaire).
J'ai fonctionné longtemps avec un nas à un seul disque, cela fonctionne très bien... mais je n'étais jamais très loin pour restaurer au cas où.
Tant qu'à prendre un NAS 4 dique autant utiliser le raid 5 qui te permettra ce fonctionnement dégradé au cas où.
Le 420+ suffit à mon sens, et 3 disques de 10 Go (ou 8Go) te permettent de commencer sereinement