Qnap torage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] Failed to check file system for volume "DataVol1". S

denisb88

Chevalier Jedi
12 Mai 2016
245
0
16
Bonjour
J'ai un problème récurrent sur mon QNAP en Raid 5
Voilà 4 fois que tente de réparer le système de fichiers et systématiquement vers 55 60%, cela s'arrête et le volume passe à zéro.
J'ai coupé tous les services multimédia, j'ai relance le NAS (bien obligé car après chaque tentative de réparation, je n'ai plus aucun fichiers de dispo.
snap.png


Comment faire pour régler ce problème ?
Merci
 
Ce sont WD 4To Red, si je redémarrage le NAS, les fichiers reviennent mais c'est à chaque vérification que ça lâche.
 
J'ai vu sur un autre forum cette manipulation
Code:
J'ai désactivé les service par ssh :

/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/opentftp.sh stop
/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/services.sh stop
et j'ai tué les process utilisant le disque, que j'ai repéré avec :

lsof +f -- /dev/md0

Je n'ose pas trop le faire sans ton avis
 
dans le storage manager

stockage et snapshot

si ton volume est démonté , la bonne commande c'est

Code:
/etc/init.d/init_lvm.sh

ca devrait le remonté, mais ça ne dira pas d'ou vient le problème
 
Merci
Question : Est-ce qu'à terme, si je refuse toujours la vérification, ça risque quelque chose sur mes fichiers ?
 
oui il ya un risque que la corruption deviennent plus importante..; entraînant perte de fichiers ou corruption

il faut corriger ce soucis..

ouvre un ticket...
Code:
 http://service.qnap.com
 
Merci, je viens d'ouvrir le ticket car depuis hier soir, j'ai 2 bips longs qui n'en finissent pas de m'énerver.
J'ai réessayé mais rebelotte à 56%, ça lâche et plus de fichiers sauf en redémarrant.
Y a moyen d'arrêter ces bips par ce que là ça me "saoule" ?
 
Hello,

je te conseille de vérifier que tu as une sauvegarde de tes fichiers.
Si tu perds l'accès à ton Raid5, bonjour pour récupérer tes fichiers... :?

En tout cas, suit bien les conseils du support, il m'a permis de récupérer l'accès à mes données (alors que le NAS était bien planté) !
 
Un grand merci Stéphane pour la résolution express du problème.

Est-ce à dire que la prochaine fois que je devrais vérifier le système de fichiers, il faudra que j'éjecte mes disques externes et que je coupe Qsync ?

En tout maintenant je peux dormir tranquille :D
 
Eh ben non, problème non résolu.
Ayant dû redémarrer le NAS (erreur de ventilateur), le système au redémarrage m'a encore indiqué que je devais vérifier le système de fichiers (pourtant c'était juste un redémarrage)
J'ai donc fait la vérification mais avant j'ai retiré mes disques usb, j'ai arrêté QSync et Virtual Station.
Et encore démontage du volume à 57%
Qu'est ce que j'ai oublié d'arrêter avant la vérification ?
Hier suite à un redémarrage, tout c'est bien passé, je suis allé à 100% et aujourd'hui, ça recommence.
 
Même punition
J'ai désinstallé ce dont je ne me servais pas, j'ai éjecté mes disques externes, j'ai coupé QSync et toujours pareil, ça s'arrête vers 56%
 
normal de perdre le volume durant la vérification, le volume est démonté

ce qui est étonnant c'est que cela ne va pas au bout et que cela te le remonte

vois-tu le processus e2fsck en SSH durant la vérification ?
 
Même pendant le contrôle, je ne vois pas le processus e2fsck

EDIT : Si en fait, il n'est pas arrivé tout de suite mais il a persisté tout le temps du contrôle (mais le pourcentage n'est jamais apparu après 57%)

REEDIT : en effet ça tournait toujours et c'est revenu mais comme j'ai déconnecté mes disques externes, y a-t-il une commande pour les monter à nouveau sans redémarrer car même en les débranchant rebranchant ils n'apparaissent plus

RE RE EDIT : En fait il a fallu du temps pour qu'ils reviennent.

Ca a l'air de tenir. Merci de m'avoir mis sur la piste
 
tant que e2fsck tourne ... c'est qu'il fait une correction du système de fichier donc ton volume ne remontera pas tant que ce n'est pas fini

il faut mieux eviter d'interrompre ce genre de processus... dés fois il plante rarement plutot sur les vieux NAS qui n'ont pas assez de RAM (obligé de rajouter de la SWAP à la mano)

quand tu lance une verif du système de fichier

il stoppe tout les processus qui pourrait locker le volume et empêcher son démontage
puis démonte le volume à vérifier (donc plus accès au fichier et application)
puis à la fin du processus e2fsck , il remonte le volume et relance les services