NAS pour synchroniser les bibliothèques Windows de 2 PC entre elles ?

Guillaume_

Nouveau membre
1 Juin 2020
3
0
0
Bonjour,

Avant d’en acheter un , je cherche une solution de synchro / sauvegarde peut être un peu particulière avec un NAS : je n’ai pas trouvé si c’était possible…

Mon besoin est de synchroniser, avec un NAS, les données de 2 PC différents, sous Windows 10, mais « de manière transparente », c’est-à-dire sans que je doive à chaque fois aller dans un dossier dans lequel il faudrait que j’ai toutes mes données (comme un dossier « Dropbox »). En fait j’aimerais que les contenus des mes bibliothèques Windows de mes 2 PC soient en permanence synchronisées en elles, et donc sauvegardées sous 3 emplacements : en local sur le PC1, en local sur le PC2 (ca m’est indispensable pour pouvoir travailler hors connexion), et sur le NAS évidemment.

Si j'ai bien compris, les NAS proposent, un peu comme pour une dropbox justement, d'avoir UN dossier sur son PC (appelons le "NAS_Cloud", j'ai vu que son nom variait selon le constructeur) dans lequel tous les fichiers sont bien synchronisés en local sur le PC et sur le NAS. Je me demande donc s’il est possible « d’encapsuler » mes dossiers de bibliothèques Windows :

Actuellement, sur chacun de mes 2 PC, j'avais déjà déplacé toutes mes bibliothèques Windows dans un dossier DATA dédié, à la source de mon lecteur. Ca fait que j'ai mes dossiers bibliothèques Windows dedans : C:\DATA\Documents ; C:\DATA\Musique ; C:\DATA\Vidéos ; C:\DATA\Images (...). (pour le moment, les données de mes 2 PCs ne sont donc pas synchronisées).

Ce à quoi je pensais, c’est de mettre le dossier « cloud » du NAS à la source du C:\, puis de mettre mes bibliothèques Windows en dessous : C:\NAS_CLOUD\Documents ; C:\NAS_CLOUD\Musique ; C:\NAS_CLOUD\Vidéos ; C:\NAS_CLOUD\Images (...).

Sachant que pour l’initialisation (après achat d’un NAS), je pense procéder ainsi :
. Mettre toutes mes données de mes PC1 et 2 « à part », dans des dossiers temporaires : Document_temps, Musique_Temp (…). Des dossiers a/ en dehors des bibliothèques actuelles comme futurs, b/ qui contiendraient chacun les données des PC1 et 2 ; c/ de sorte à ce que mes bibliothèques actuelles comme futures soient vides de tout contenu, sur le PC1 comme sur le PC2
. « Configurer » le PC1 : créer le dossier « NAS_CLOUD » (celui qui est synchronisé avec le NAS) à la racine de C:\, puis créer dans ce dossier « NAS_CLOUD » les dossiers « Documents », « Musique » (…), puis déplacer mes bibliothèques Windows dessus (c’est-à-dire, en changer l’emplacement)
. Puis, faire la même chose sur le PC2. Eteindre le PC2
. Puis, sur le PC1, remettre toutes mes données dans les dossiers de bibliothèques Windows
. Attendre que la synchro soit finie avec le NAS
. Allumer le PC pour qu’il se synchronise avec le NAS aussi

En sortie, ca devrait donc répondre à mon besoin : tout fichier créé / modifié / supprimé sur un PC devrait l’être aussi sur l’autre.

J’ai fait pas mal de recherches, je n’ai pas trouvé si cette solution de synchro des bibliothèques Windows avec un NAS était possible, ou au contraire, à éviter ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Est-ce trop « risqué » d’encapsuler les bibliothèques Windows dans un dossier Cloud NAS ? Si c’est possible, quel(s) constructeur(s) NAS serait le mieux, ou au contraire, à éviter ?

D’avance merci pour votre aide !
 
Salut,
As tu regardé du coté de Nextcloud ? https://nextcloud.com/

Par contre pour exécuter nextcloud, il te faut un NAS avec Docker.

Se que tu souhaite faire, je le fait personnement avec Nextcloud en gros, chez moi j'ai
1PC Fixe Perso
1Pc Portable pro

Nous sommes 2 utilisateurs : userA et userB
UserA possède un dossier "Perso" et un dossier "pro"
Sur mon PC nous sommes tout les deux a l'utiliser
Mon Nextcloud possède donc 1 comptes / utilisateurs
Mon PC portable, n'est que pour userA, et professionnellement uniquement.

Dans ma configuration actuelle, le dossier de userA Perso, et syncro sur PC Fixe, mais également le dossier Pro et le dossier de userB.
Sur le PC Portable, uniquement le dossier Pro de userA est syncro.

La syncro est automatique, et sur le NAS en meme temps.

Depuis une autre machine, chaque utilisateurs peut au besoin récupérer des fichier ou en charger depuis une interface web.
 
Merci EVOTk pour ta réponse, je ne connaissais pas Nextcloud ca a l'air intéressant je vais regarder de plus près!

En revanche si je comprends bien, tu n'utilises pas les bibliothèques Windows, c'est à dire que tes 2 dossiers synchronisés en local et sur ton cloud NAS&Nextcloud "Pro" et "perso" sont des dossiers qui sont "indépendants" des bibliothèques Windows (Documents, Musique, Images, Vidéos...) ?
(ce qui est déjà mieux qu'une dropbox, qui ne gère qu'un seul dossier "Dropbox" en synchro)

Ou tes users sont des users au sens Windows du terme et ils embarquent donc chacun toutes leurs bibliothèques Windows avec eux ?
 
J'aurais du préciser dans mon 1er message : l'interet de ma question est surtout de synchroniser les 2 bureaux des 2 PC, puisque le "Bureau" est une bibliothèque Windows
 
Salut,
Je ne suis pas sur de comprendre la question, mais Nextcloud permet de syncro n'importe quel dossier, si tu souhaite syncro le bureau par exemple, c'est possible. Tous comme le dossier mes documents ou téléchargements ....
 
Salut,

Si tu veux une très bonne appli de synchro facile à mettre en œuvre, en français et suffisante dans sa version gratuite : Resilio

Je l'ai découverte en cherchant à synchroniser un NAS QNAP et un NAS SYNOLOGY qui n'avaient pas d'outils natifs pour le faire.

Depuis, j'ai des synchros entre NAS, PC sous Win, MacOS, Linux mais aussi Androphone et tout le monde s'entend très bien. ;)