Quel NAS pour tourner sur debian?

pierrepoulpe

Nouveau membre
24 Mai 2020
4
0
0
Bonjour à tous,

J'ai depuis 10 ans un (deux en fait) NAS QNAP TS-110, qui hormis ses perfs en décalage avec son temps, a très très bien veilli.
Bref, le truc c'est que j'en ai un usage beaucoup plus proche d'un serveur linux léger que du strict nas :
- serveur de stockage, bien sûr, NFS et Samba
- serveur de musique avec mpd
+ une surcouche perso pour attaquer l'api de qobuz (rien d'officiel, du fait maison) écrite en python
+ une surcouche pour gérer ma librairie musicale (aucun client mpc ne me faisait le job) (php/mysql)
- serveur torrent
- synchronisation avec le second nas en rsync
- serveur ssh
Tout ça, sur debian : http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/qnap/

Pourquoi je veux changer :
- Les perfs en mode stockage sont moyennes (20Mo/s, au mieux, sans parler de petits fichiers)
- Le manque de mémoire (256Mo, l'interface web de delug me fait très mal)
- Les perfs en torrent mauvaises, surtout que maintenant que je suis fibré...
- Pas assez d'espace en flash pour utiliser le kernel de la dernière version de debian (le 5.x de mémoire)

Pourquoi ne pas utiliser un pc pour faire serveur? Compacité, consommation électrique.

Donc je cherche un nas, 1 ou 2 baies (je ne ferai pas de raid, je mixerai des disques de taille différentes), qui me permette de faire tout ce que je fais avec le ts-110, plus vite, sans consommer beaucoup plus.

Quid des firmware actuels? Sont ils tous basés sur linux? est ce que je pourrais librement installer tel ou tel paquet pour faire ce que je veux? Ou vais-je être limité à ce que prévoit le constructeur? Je crois connaitre la réponse, mais sait-on jamais...

Si on laisse tomber le firmware d'origine, ce qui est mon choix par défaut, sur quels modèles/gammes je pourrais installer une distrib linux quelconque mais complète?

Et si les nas d'aujourd'hui ne permettent pas de faire ça, et que je repars sur une stratégie serveur plus classique :
- Quel bon candidat pour le côté consommation électrique? raspberry? pc portable recyclé?
- Quel boitier USB 3,5" robuste? (j'ai eu 3 boitiers USB H.S. de marques différentes à l'époque du NSLU2, ce qui m'avait convaincu de passer sur un NAS).

D'avance merci,

PS : Je n'ai volontairement pas précisé l'architecture CPU, ARM ou x86 : je suis agnostique, à priori. Mais je vise le meilleur compromis perfs/conso moyenne.

Pierre
 
Salut,
Au vu de ta demande, c'est pas un NAS qu'il te faut je pense.
Regarde plutôt du coté des carte mere avec CPU fan-less. Cela te permettera de te faire une config, comme tu l'entend, peu consommatrice et avec la distribution de ton choix.

AsRock a plutôt pas mal de choix dans ce domaine : https://www.asrock.com/mb/index.fr.asp#Intel%20CPU
Sinon, les sites étrangé, comme AliExpress, ... on beaucoup de modèle de ce genre.
 
@madkoin : magnifique!... mais pas dispo, et ça sent la précommande d'un kickstarter que je vais attendre :-/

@EVOTk : le soucis d'une carte mère, c'est tout ce qui va autour : boitier, alim. Qui sont étrangement compliqués à trouver pour un bon rapport qualité/prix.

En tout cas vous confirmez ma crainte de la galère de se lancer dans la bidouille d'un nas. finalement j'ai eu de la chance avec le qnap.

Donc je m'oriente vers une 'single board computer'. J'ai trouvé ce site qui les référencent :
https://www.hackerboards.com

L'helios 64 repérée par madkoin y apparait. avec le même cpu mais sans controleur sata il y a la rock pi 4.

Et en voyant la spec de la dernière raspberry 4 (4xA72, contre 2xA72+4xA53 pour helios64/rock pi 4), et quitte à faire le deuil du contrôleur sata natif, je pars sur du simple, répandu et documenté. Je viens d'en commander un kit avec alim, sd...

Reste le problème du boitier usb. Trop de retours problématiques traînent sur des produits censés être sérieux (icy box : disque non reconnus, produit qui claque au bout de quelque heures...) Si je commande en Allemagne et qu'il faut que je renvoie ça va m'agacer.
Donc je vais commencer sur du premier prix du boulanger du coin. Que je pourrais ramener quand il claquera.

C'est clair que la grosse valeur ajoutée pour moi du NAS c'est la qualité de l'intégration, un beau boitier, une (et une seule) alim, un contrôleur sata natif.... Mais si je galère avec le soft, c'est pas la peine.

L'Helios 64 est clairement tentant! Je verrai dans 6 mois. Le raspberry ne sera pas perdu.
 
et ce genre de barebone
https://www.amazon.fr/Barebones-Firewall-Mi19N-Intel-Celeron/dp/B01MSW5RXS/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=bd74aa03cf1f43805666186d8ec9fe6a&language=fr_FR

il y en a qui (je pense) ont deux ports sata/msata
 
@webmail : Le soucis c'est que ça ne règle pas le problème du boitier en tant que tel pour les disques durs (que je ne vais pas poser comme ça sur l'étagère), ni de leur alimentation (idem, je pourrais bidouiller avec une alim atx en vrac... mais non, j'ai passé l'âge ;-) ). J'en reviens au fait que la grosse plus value du nas, c'est l'intégration du disque dur, (support physique, refroidissement, alimentation), et que c'est finalement le plus problématique qu'on veut monter une solution comme ça.

Je viens de commander ça sur ali:
https://www.orico.me/product/3-5-inch-multi-bay-hard-drive-enclosure-9548u3/
Le boitier à l'air costaud, tout alu, et alim interne (donc moins de connectique pourries qui finissent souvent par déconner)

On verra bien ce que ça donne.
C'est plus cher que la partie exécution (160€ de boitier USB pour 70€ de kit raspberry). Mais c'est cohérent avec le fait qu'un nas 4 baies bien construit coûte de toute façon cher. Là j'ai un avantage, j'ai découplé la partie serveur du nas, de la partie stockage.
Ainsi, je peux connecter le boitier usb à un pc pour faire des opération de copies/partitionnement plus aisément.
Et je peux aussi "upgrader" la couche cpu/serveur, qui a des chances d'évoluer plus vite que les disques. Ce qui est finalement mon problème actuel.

Au passage, la solution helios 64 est très attrayante, et le prix me semble tout à fait cohérent, au vu de ce que je viens de composer.

En tout cas merci pour les conseils et les idées, je repasserai vous tenir au courant.
 
Bonjour,

Si tu compte partir sur un NAS DIY quelles sont tes contraintes pour le boitier ?

- Taille ?
- Nb de disques ?
- Prix ?

Moi personnellement j'utilise le Fractal Design Node 304 pour tenir dans mon meuble TV qui est encore disponible et prends 6 disques 3,5, attention CM mini-itx seulement.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html