NAS avec Raspberry Pi 4

RoiBurgonde

Nouveau membre
9 Mai 2020
27
4
3
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'avais posté mon questionnement initial ici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=13853, à savoir ce que je pouvais utiliser pour mes besoins de NAS domestique.

Je remercie EVOTk pour ses conseils sur ce premier post.

Grâce à cela, j'ai décidé de ma lancer sur du DIY avec un Raspberry Pi 4 (même pas peur... :twisted: ).
Cependant je me questionne encore sur plusieurs points :

1) EVOTk, me disait que je n'avais pas besoin de SSD. Je suis d'accord au vu de ses explications sur ma connexion Gigabit, mais alors dois-je prendre un disque dur externe ou un interne spécial NAS (à mettre dans un boîtier avec sa propre alimentation) ? Je pencherai pour la seconde option puisque je vais laisser tourner 24/24, mais un avis plus éclairé que le mien est le bienvenu.

2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?

3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?

4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?

Voilà mes questionnements pour le moment.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me venir en aide dans cette grande aventure qui me tend les bras... :lol:
 
RoiBurgonde a dit:
1) EVOTk, me disait que je n'avais pas besoin de SSD. Je suis d'accord au vu de ses explications sur ma connexion Gigabit, mais alors dois-je prendre un disque dur externe ou un interne spécial NAS (à mettre dans un boîtier avec sa propre alimentation) ? Je pencherai pour la seconde option puisque je vais laisser tourner 24/24, mais un avis plus éclairé que le mien est le bienvenu.

J'ai dans mon NAS, différent type de disque. le choix entre Blue et Red ( chez Wd ) se fait pour ma part plutot en fonction de mon budget, et des modeles dispo ( par exemple en 8To ou plus, pas le choix de prendre des Red, les Blue étant limité a 6To ). Pour les 4To, par exemple j'ai choisi du Blue ( qui ont un bon rapport qualité/capacité/prix )

RoiBurgonde a dit:
2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?
A la différence de prix, je partirai sur un 4Go, afin que meme si ma demande augmente un peu par la suite, je ne soit pas décu d'avoir pris un modèle plus faible. Mais pour ton utilisation que tu décrit le 2Go suffirait.

RoiBurgonde a dit:
3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?
Je ne connait pas Infuse/Apple Tv/ .. d'ailleurs je n'avais pas répondu a cette question dans ton précédent message. Mais si le média est diffusé en direct vers le lecteur, et que le lecteur est capable de le lire directement, alors cela ne demande que tres peu de puissance au serveur de fichier, uniquement de la bande passante.

RoiBurgonde a dit:
4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?
Comme pour Infuse, je connait pas l’environnement Apple/Time Machine, ... je ne serait t'aider.
 
RoiBurgonde a dit:
2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?
Si tu ne compte pas faire de docker etc... la version 2 Go est largement suffisante.

RoiBurgonde a dit:
3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?
Ah moins d'installer plex avec son pass, ce n'est pas le raspberry qui fera le travail de décodage, mais ton apple TV, après je ne sais pas si le rapberry 4 est assez puissant ou non pour du transcodage hard
RoiBurgonde a dit:
4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?
Concernant tes sauvegardes il vaudra regarder si l'OS que tu choisi dispose de cette option ou si il est possible d'ajouter ce service. Je sais que OMV (OpenMediaVault) dans sa version 5 le permet pour les autres OS je ne serais te répondre.
 
Super merci, pour ces réponses.

Bon ben y'a plus qu'à...

En tout cas je suis content d'apprendre que mon projet est viable!
 
Bonjour,

Je voulais vous faire un retour suite à vos conseils :

Bon alors comme j'utilisais un Raspberry 3 chez moi pour du streaming audio, je me suis dit que j'allais tester là-dessus avec OpenMediaVault et une clé USB avant d'acheter un autre matos (pour être sûr que ça marche).

Et bien après quelques heures d'installation (oui j'ai été obligé de recommencer plusieurs fois car en utilisant le terminal de mon mac, pour une raison que j'ignore samba ne voulait pas s'installer et donc l'installation échouait. En passant par Windows et puTTY là plus de soucis, enfin bref...), ÇA MARCHE!!!

Donc je sais que ça fonctionne et même plutôt bien (j'ai pu partager des vidéos et des fichiers sur PC, Mac, Tablettes, TV, consoles...) et donc je vais me lancer avec Raspberry Pi 4 et disque dur spécial NAS de 8To chez WD.

Cependant j'aimerais savoir dans quoi contenir le HDD. Dans un boîtier spécial 3,5 pouces? J'ai vu que sur ce type de boîtier il y a souvent un système qui met le disque en veille pour sauver l'énergie au bout de quelques minutes d'inactivité. Est-ce que ça ne va pas empêcher le bon fonctionnement du NAS?

Encore une fois merci d'avance !
 
RoiBurgonde a dit:
Cependant j'aimerais savoir dans quoi contenir le HDD. Dans un boîtier spécial 3,5 pouces? J'ai vu que sur ce type de boîtier il y a souvent un système qui met le disque en veille pour sauver l'énergie au bout de quelques minutes d'inactivité. Est-ce que ça ne va pas empêcher le bon fonctionnement du NAS?

Oui, une boitier USB3 fera tres bien l'affaire. Je ne sait pas si certains possèdent une fonction d'hibernation ( mais ceux que je possède non en tout cas ).
Ce n'est pas un problème pour le fonctionnement du NAS, juste que si le disque est en veille, au moment de faire l'acces il te faudra peut etre attendre 6 a 10sec que le DD reprenne sa rotation normal.
Par contre cela peut etre un problème pour le DD, je te déconseille vivement l'hibernation ! A voir si OMV propose un fonction pour empecher l'hibernation des disques USB comme sur Synology, .. c'est l'idéal !
 
D’après ce que j’ai lu il y a une option anti veille dans OMV, donc impeccable!

Encore merci de l’aide apportée, je me lance sans appréhension grâce à vous les gars! :giggle:
 
Une autre option pour le boitier : https://www.youtube.com/watch?v=Eix0PCB0byQ (disques 2.5 pouces uniquement)
 
fbernard a dit:
Une autre option pour le boitier : https://www.youtube.com/watch?v=Eix0PCB0byQ (disques 2.5 pouces uniquement)

Bonjour,

Oui effectivement c'est une vidéo que j'avais vue. Mais apparemment pas simple d'obtenir le boîtier, quand j'avais regardé sur le site du constructeur, il était en rupture de stock et plusieurs personnes se disaient en attente depuis plusieurs mois suite à une pré-commande. Donc je n'ai pas voulu prendre de risque.
En outre si j'avais voulu la même capacité de stockage (8 To) le budget n'aurait pas été le même... :?
 
Et le Raspberry Pi 4 avec 8Go de RAM vient d'être annoncé aujourd'hui...
https://www.clubic.com/raspberry-pi/actualite-2332-le-raspberry-pi-4-8gb-est-disponible-des-aujourd-hui.html
 
fbernard a dit:
Et le Raspberry Pi 4 avec 8Go de RAM vient d'être annoncé aujourd'hui...
https://www.clubic.com/raspberry-pi/actualite-2332-le-raspberry-pi-4-8gb-est-disponible-des-aujourd-hui.html

Rooooo ils exagèrent !!!! J’attends le 4Go d’ici à quelques jours... j’espère que ça suffira ;)
Merci pour l’info en tout cas!
 
Honnêtement le PI4 8Gb a part pour quelques utilisations bien spécifiques c'est inutile dans notre cas pour un NAS.
 
Bonjour RoiBurgonde,

J'aimerais bien savoir ou en es-tu sur ton projet de NAS RPI, j'ai la même idée de projet mais j'aimerais bien savoir ce que tu en penses au niveau des performances, je pensais prendre le quad sata kit (https://shop.allnetchina.cn/products/quad-sata-hat-case-for-raspberry-pi-4) avec un RPI de 4go.
 
Bonjour BotFeedMe,

Pour te répondre, j'ai fini d'installer la partie matériel et logiciel il y a quelques semaines :

1) RPI 4Go dans un petit boîtier en aluminium sympa
2) Disque dur Western Digital Red 8 To spécial NAS dans un boîtier externe USB3 UASP.
3) Installation d'OpenMediaVault sur carte SD Sandisk 32 Go.

Je n'ai pas installé de système RAID.
Pour le moment je ne m'en sers que pour diffuser mes films et séries sur mon vidéo projecteur, box tv, tablette... en smb.
Je fais aussi mes sauvegardes TimeMachine.

Je n'ai absolument aucun soucis tout est rapide (dans la limite de la connexion Gigabit de mon installation filaire).

Pour la suite je voudrais pouvoir installer un système (VPN?) pour accéder à mes fichiers partout où je pourrais avoir accès à internet... mais là je n'ai pas encore tout compris sur les informations que j'aie pu trouver...

Le système que tu proposes m'avait fait de l'oeil mais finalement, pour mes besoins, un RAID ne s'imposait pas.

Voilà si tu as d'autres questions...
 
Merci pour cette réponse bien détaillé.

Je pense partir sur un SSD pour ça consommation d'électricité moins importante et ses performances.
J'ai aussi dans l'idée comme toi d'installer un VPN pour accéder à mes fichiers de façon sécurisé. :)
 
Attention pour le SSD tu ne profiteras pas de sa plus grande vitesse par rapport au HDD classique puisque que tu seras limité par la connexion gigabit du port ethernet.
 
J'ai continué à exploiter mon NAS à base de RPi4 et OpenMediaVault. J'ai réussi à installer OpenVPN via Docker et Portainer. La procédure n'était pas forcément simple mais j'ai trouvé un tuto sur YouTube. Il faut aussi penser à activer le FTP et utiliser un client FTP pour accéder à ses fichiers depuis l'extérieur.

Maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de se faire une sorte de "cloud" avec synchronisation automatique des fichiers, un peu comme sur iCloud ou Google Drive?

Si jamais quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait sympa car je n'ai rien trouvé sur le sujet...

Merci d'avance.
 
RoiBurgonde a dit:
Il faut aussi penser à activer le FTP et utiliser un client FTP pour accéder à ses fichiers depuis l'extérieur.
Il vaut mieux utiliser SFTP.

RoiBurgonde a dit:
Nextcloud devrait répondre a ton besoin. L'image linuxserver est complete ( nextcloud + php + ngnix ) il n'y a que mariadb a installer en plus, en docker :)