Qnap Tester les performance d'un NAS

EricSud

Nouveau membre
6 Avril 2020
12
0
1
Salut,
Existe t'il des outils pour tester les performance d'un NAS ?
Par exemple en virtualisant un Windows 10 , les outils de performances disques ne fonctionnent pas !? (CrystalDiskMark) Ni les outils de performances systeme ??
Ensuite je souhaite m'attaquer au performances réseaux (Agrégations des ports) même si je n'ai pas encore le 10 Gb
Et le top faire des Benchmarks sur une database sql
Merci pour les infos
 
Bonjour,

Généralement, les tests de performances pour NAS se focalisent principalement sur la performance réseau+stockage, c'est à dire la vitesse de lecture et d'écriture vue depuis un PC externe raccordé au NAS.
Exemple : Intel NAS Performance Toolkit

Pour tester la performance disque dans une VM, je n'ai rien essayé, mais une bonne partie des outils de benchmarking ont besoin d'un accès direct au matériel, et ne fonctionnent pas dans un VM ou la font planter. Si CDM ne fonctionne pas, tu peux essayer IOMeter (iometer.org).
Pour ce qui est de la performance système, la seule solution que je vois (et de toute façon la plus réaliste) c'est de chronométrer une tâche qui correspond à un usage réel (par exemple compression ou décompression d'un gros zip, transcodage d'un fichier vidéo), et de l'exécuter sur les machines que tu veux comparer (la même VM avec des réglages CPU/RAM différents, la VM vs un PC, etc).
 
Salut,
ici tu peut apprendre à bench tes disques dur ou volume en ssh : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=13307

Cette commande :
Code:
dd if=/dev/zero bs=1M count=1024 | md5sum
Permet également d'avoir une idée sur la puissance du Cpu
 
Sinon il y a aussi iPerf, https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=320&t=119348
Ca permet de faire un test de bande passante entre un PC et un NAS (ou entre un PC et un serveur iPerf public sur internet, d'ailleurs).

Vu que j'ai un écart de débit du simple au triple entre deux PCs, branchés sur le même switch, et mon NAS, je vais installer ça et regarder...
EDIT : j'ai trouvé, c'est Supercopier qui limite entre 35 et 52Mo/s maximum alors que sans, les copies se font à 115-120 Mo/s (bref, au taquet du réseau gigabit) dans les deux sens.
Ma version de Supercopier date de 2008 ou 2009, il va falloir que je change mes habitudes...
 
Bonjour,

Qu’en est-il des performances de téléchargement? (Pour ceux qui ne le sauraient pas, télécharger des œuvres protégées par droit d’auteur est légal en Suisse, pour autant que c’est pour un usage privé.)
Je viens de rebrancher mon ancien QNAP TS-210, et avec une connexion à 500 Mbps (y’a pas la fibre aux pieds des Alpes, ici), mon vieux boîtier ne télécharge qu’à 2MB/s!!! C’est ridicule, même en prenant en compte le côté matériel dépassé. (QNAP branché directement sur routeur avec câble CAT5e).
C’est 15 à 20x moins que sur mon ordi!

Comment est-ce de votre côté?

Merci d’avance.
Nico
 
nastynick a dit:
Comment est-ce de votre côté?
Je dépasse souvent les 100 Mo/s... mais j'ai la fibre et un NAS récent :cool: Si le téléchargement est une fonction principale de ton NAS, il faut peut-être penser à en changer. Le TS-210 n'est plus tout jeune même s'il peut encore très bien remplir d'autres fonctions... comme faire NAS :lol: