Achat d'un NAS OU en faire un avec vieux pc

taujup

Nouveau membre
7 Avril 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'achat ou la réalisation d'un NAS à partir d'un vieux PC que j'avais monté pour mon fils.

Mais avant de me lancer soit dans l'achat (si mes compétences de réalisateur ne sont pas au top) ou dans la réalisation (si le budget d'achat est trop ėlevė), j'ai qq questions.

L'utilisation de ce NAS serait pour :
- faire du stockage et de la lecture de video vacances ou photos sur TV ( utilisation a)
- sauvegarder des docs issus de 2 PC différents et d'un MAC (utilisation b)
- avoir accès depuis tablette ou PC ou MAC à l'ensemble des infos.

Questions :
Est-il possible sur un NAS d'avoir des HDD réservés à une utilisation ( voir utilisation a et b) et qu'ils soient en RAID 1.
Est-il possible sur un NAS de partionner le (ou les) HDD utiliser pour faire de la sauvegarde (utilisation b) pour faire en sorte qu'il existe que chaque utilisateur (2 utilisateurs PC et 1 utilisateur MAC ) ait son espace réservé de travail et de sauvegarde.
Est il possible de faire une sauvegarde via Time Machine sur l'espace réservé à l'utilisateur MAC.
L'administrateur du NAS devra pouvoir avoir accės à tous les disques et partitions
Combien de HDD sont ils nécessaires pour faire cela sachant qu'actuellement, les besoins sont de 1To par utilisateur et 1 To pour les video+photos.

Dans cette configuration si les partitions sont possibles, je souhaiterai un NAS avec 2 HDD de 6 To en RAID 1 (soit 2x6 To) et un HDD 2 To pour video+photo ( j'ai un HDD EXTERNE en sauvegarde pour video+photo).
Quel matériel avec soft ergonomique pourrait convenir à ces besoins. Budget 350€.

Pour la réalisation j'ai un PC moyen tour avec 4 HDD 3,5" de 1To disponibles + 1 ssd 120 Go+ processeur i3+carte graphique ( mais non utile pour le NAS). La il me faudrait un logiciel gratos de préférence

Merci de m'indiquer des pistes
 
Alors tout est faisable, mais je vais apporter quelques précisions, car un NAS ne fonctionne pas tout à fait comme un ordinateur standard.
Tout d'abord, sans rentrer dans le détail, on ne parle pas de partition, mais de volume. Les partitions sont gérées par le système et l’utilisateur (même admin) ne peut pas y toucher (et ne doit surtout pas). Mais il est possible d'avoir plusieurs volumes sur un RAID (que certains appellent groupe de stockage).
Donc on a les disques durs physiques, puis au-dessus le groupe de stockage (par ex. : 2 disques durs physiques pour faire un RAID 1) qui peut contenir 1 ou plusieurs volumes.
Mais en soi, est-ce utile d'avoir des partitions/volumes distinctes ? En effet, depuis le réseau ce ne sont pas les volumes qui sont vus, mais les dossiers partagés. Il est possible de gérer les dossiers individuellement, en fonction des utilisateurs et il est même possible de les rendre non visibles si un utilisateur n'a pas les droits dessus. Si on créé 2 volumes de taille égale sur un RAID 1 (2*1To par exemple) et qu'un jour on trouve que d'avoir un volume plus important que l'autre, il faudra supprimer les 2 volumes pour les recréer. Avec un seul volume, tu as l'intégralité 1To et tu peux tout gérer par dossier/utilisateur.
J'espère que c'est clair... c'est plus facile à l'oral :lol:

Pour le fait maison (DIY), comme tu as pu le voir/lire ici, il y a des experts sur le forum. Cependant, il faut avoir du temps, de la patience, de la persévérance, envie d'apprendre... En effet, cela demande un investissement personnel important. On l'a vu encore il n'y a pas longtemps, un utilisateur DIY qui n'a pas réussi à aller au bout de son installation. Il faut au-delà de seulement copier/coller des lignes de commande. Si cela ne te fait pas peur, les distributions gratuites qui fonctionnent bien : Openmediavault, FreeNAS (qui va devenir TrueNAS)... Tu as aussi Unraid, mais il est payant (à partir de 59$).
 
Hou la

Je croyais avoir qq notion d'informatique, j'ai tout de même changer de carte mere mes divers pc et changer mes HDD, mais là suis perdu. Pas de partition mais des volumes. !!
Je suis ok avec toi que les partitions ne sont pas top surtout si on peut avoir des dossiers ou répertoires identifiés et attribués à chaque utilisateur.

Cette disposition est elle commune à tous les NAS? meme un fait maison?

Pour moi l'avantage de faire maison à 3 objectifs dont le premier est de m'occuper ( je suis à la retraite), l'autre est pecunier (je récupère du matos existant : HDD, processeur, boitier, ect) cet enfin le dernier c'est d'apprendre .

Alors je vais me lancer avec le matos que j'ai avec OpenmediaVault qui semble le plus facile à mettre en oeuvre pour mon petit réseau local (aucune connexion avec l'extérieur )

Taujup
 
Ce n'est pas aussi compliqué que cela, mais il y a un "langage" différents :)

Sur une simple tour avec deux-trois disque, cela ne demande pas trop de matériel, mais à partir d'un moment cela peu revenir plus chère qu'un NAS constructeur. L'un des point important qui est souvent oublié est que le NAS maison c'est à toi de tout gérer, y compris la sécurité, la maintenance et les heures de recherches et de dépannage quand quelque chose foire.

Je ne veux pas faire peur, juste bien faire comprendre conscience des galères que cela peu ammener. OMV a une énorme connumauté anglophone très réactive et avec des tonnes de docs/videos du moment que l'on comprends l'anglais :)

P.S: les NAS maison (hormis setup avec 2-3 disques) sont souvent mis en place par les gens qui ne trouve pas leur bonheur chez ceux des constructeur ou aime bidouillé
 
Bon bé moi aussi je pensais partir sur un NAS fait maison, mais j'aimerais surtout en finalité avoir quelque chose de fiable et securisé. Je crois que je vais me diriger vers l'achat d'un NAS, vous m'avez refroidi :)
 
Bonjour,

Je complète mon étude.

1ère étape pour faire rapide en fonction des promo en place :
Après avoir lu beaucoup sur les NAS et notamment Synology, je suis convaincu que d'en acheter un tout préparer sera plus facile. Mais là, je me pose quel type. Sachant que je n'ai pas besoin de transcodage vidéo, j'ai une Shield qui s'en charge, que l'application Docker me semble tellement compliqué et pas adapté à mon usage (je ne sais pas quoi en faire), je penche vers un ds218play ou ds218 tout court qui à 2 Go de RAM.
Quid des autres marques : j'ai compris que DSM était le top mais est ce vraiment nul le reste ASUSTOR ou QNAP ?
Rappel : Mon usage
- faire du stockage et de la lecture de vidéo vacances ou photos sur TV ( utilisation a)
- sauvegarder et partager des docs issus de 2 PC différents et d'un MAC (utilisation b)
- avoir accès depuis tablette ou PC ou MAC à l'ensemble des infos (utilisation c)
- faire de la surveillance vidéo quand nous sommes absents.
J'ai vu que le centre d'application je pouvais trouver les applis nécessaires pour mon usage.
Bref que pensez vous des ds218play ou ds218 pour cet usage ou ASUSTOR ou QNAP 2baies équivalents à ds218
Le besoin d'avoir une grande quantité de RAM est-il important ? C'est ce qui me fait hésiter pour le ds218+ qui peut aller jusqu'à 6Go, les autres ds218play ou ds218 n'ayant pas la possibilité d'étendre la capacité de la RAM. Et je ne voudrai être bridé par la suite.

2ème étape en // :
Je vais me lancer avec mon vieux PC ( I3 6100, CM MSI B150M bazooka, 4Go et CG radeon 5500 (je crois)).
je vais récupérer OpenMédiaVault et en route pour l'installation.
Je pense que j'en ferai un 2ème NAS pour jouer et tester

J'ai acheté sur la boutique WD 2 HDD ReD WD30EFRX de 3To pour 184€. Il y avait 15% de réduc pour les + de 65 ans.

Voilà, j'attends vos suggestions sur la bête la plus approprié pour moi ds218play ou ds218 et la bonne promo.

Edit 18h10 :
Je viens de voir sur Amazon la différence de prix entre un ds218 et un ds218+ est de 40€. Donc à choisir entre les 2 il vaut mieux le ds218+.
Et la différence entre un ds218play et un ds218 est de environ 64€. Là aussi il vaut mieux en termes de cout entre les 2 le ds218+.
Bon je crois que mon choix pécunier est fait et j'arrête de me casser la tête. J'attends la meilleure offre du ds218+ et hop

Merci en tout cas d'avance
 
Clairement, oublier le ds218play qui pour moi n'est pas un bon investissement.
Soit prendre un DS218 moins cher ( le sur-cout du DS218play n'est a mon avis pas justifié )
Soit prendre un DS218+ plus cher, mais dont le sur-coup est justifié par la puissance supplémentaire, son CPU qui permet virtualisation/docker, extension de ram, ...
 
Bonjour
Me voilà de retour pour vous livrer quelques réflexions et aussi quelques questions.

J'ai installé sur une VM sur mon PC, OpenmediaVault. Tout fonctionne bien j'ai bien accès au NAS virtuel , ainsi que les autres membres de la famille. On peut regarder les videos sur la TV avec Kodi ou Plex.
Jusque là tout va bien.

J'ai aussi mis en réseau un vieux PC contenant les mêmes infos. Tout fonctionne aussi très bien.

Du coup je me pose la question quel est l'intérêt d'un NAS avec mous sans OMV par rapport à un PC mis en réseau ? Le RAID ? C'est aussi possible sur le PC?

Bref je suis perdu car je ne vois pas les avantages du NAS pour mon usage familial.
Pouvez vous m'aider à mieux comprendre

Merci
 
taujup a dit:
Du coup je me pose la question quel est l'intérêt d'un NAS avec mous sans OMV par rapport à un PC mis en réseau ? Le RAID ? C'est aussi possible sur le PC?

Bref je suis perdu car je ne vois pas les avantages du NAS pour mon usage familial.
Pouvez vous m'aider à mieux comprendre

Merci
Salut un NAS est à la base une machine dédié au stockage accessible en réseau (local ou non) un NAS (contructeur ou DIY) est la pour stocker en consommant le moins possible et le plus efficacement possible. Exemple les NAS constructeur consomme en général MAX 30-40 watts en charge(cela peux varier selon le modèle et le constructeur, mais c'est pour illustrer la chose), tu peux oublier cela avec ton pc et ton alim de 400-500-600W
(hormis usage intensif) le NAS n'a pas besoin de composant gourmand il n'est pas la pour afficher un jeu a 60 fps en 4K, du coup il n'y a pas besoin d'une forte ventilation ce qui en fait une machine "peu" bruyante.

De nos jours on veux pouvoir faire de plus en plus avec les NAS, VM, Docker, transcodage etc... du coup il ne sont plus seulement dédié au stockage.

De même si tu utilise un pc sous Windows, il y a plein de choses qui vont consommé et ralentir les processus pour rien. Exemple à quoi bon avoir un bureau (graphique )des logiciel comme calculette etc.. sur une machine que ne sert que a stocker et donné accès à ces données.

Dans le cas de OMV tu utilise une interface web et non une interface graphique comme sur Windows, cela réduit les consommation inutile, de même seule les logiciels indispensables sont installer (hormis ajout de plugins par l'utilisateur). Il y a encore beaucoup à dire, je laisse d'autre membres exprimé leur point de vu, je complèterais peux être si je vois que j'ai oublié des choses qui me semble importantes.