Synology Couper l'alimentation d'un HDD externe - Sauvegarde planifiée dossier NAS

stenoel21

Nouveau membre
7 Avril 2020
14
0
0
Bonjour,
J'utilise l'application Hyper Backup pour sauvegarder des dossiers de mon NAS synology sur un HDD externe USB (auto alimenté).
J'aimerais si possible ne pas laisser mon HDD alimenté en permanence (je pense que c'est pas top pour sa durée de vie) mais uniquement au moment de faire une sauvegarde planifiée (1 jour par semaine).

Actuellement lorsque que je ne fais pas de sauvegarde si je laisse branché mon HDD dessus, le HDD est toujours alimenté.
Du coup je branche mon disque, je déclenche les sauvegardes manuellement à partir de DSM, j'éjecte et débranche le HDD. C'est moyennement fiable car manuel et pas très pratique!

Je suis preneur de vos solutions. J'ai lu qu'un soft de sauvegarde comme Veeam Agent peut allumer un PC. Je me demande si une application qui tournerait sur Synology pourrait allumer et surtout éteindre le HDD branché dessus (donc couper l'alimentation du port USB).
Merci d'avance pour vos pistes.
Salutations, Stéphane
 
Salut,
Je me permet de déplacer ton post dans la catégorie Synology.

De plus, tu trouvera dans Panneau de Config > Matériel et Alimentation > Hbernation du disque dur, un reglage afin de planifier le temps avant la mise en veille d'un disque SATA ( que je te conseil sur aucun ), et pour la mise a veille des disque USB !
3ne24ko.png
 
Ok.
Sais-tu si une commande de type démonter/monter le disque pourrait arrêter/lancer le disque ?
Merci.
 
Il suffit de faire un accès au disque pour que celui-ci est ordre de se "reveiller". Le 1ere accès sera donc un peu long le temps du re-démarrage.
 
Je voulais dire si je n'utilise pas l'hibernation du HDD externe, est-ce qu'une commande pourrait arrêter/démarrer la rotation des disques ?
 
Hello,

pour déconnecter un HDD USB sur le syno apres backup fait sur USB tu n'as qu'une case à cocher :

DECO.jpg


Pour le montage juste avant le backup tu peux faire ca (si USB2) :
Code:
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
(Attention ca peut etre un peu long à revenir (1-2min))
manuellement tu aurais pu demonter ton HDD
a faire qu'une fois, un petit SSH pour voir les infos lies à ton HDD pour ressortir un sdX
Code:
sudo /usr/syno/bin/synousbdisk -enum

Puis dans le panificateur pour demonter :
Code:
/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq
et
Code:
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

pour deconnecter

voili voilou ;o)
 
Merci à tous c'est très intéressant.
J'ai hâte d'arriver à planifier tout cela mais comme je suis novice au niveau des commandes Shell, j'ai pas mal de questions ci-dessous.
Avant de planifier une tâche j'ai cherché à faire un test manuel pour connecter/monter le disque.

@Esteban :
Tu proposes de connecter le disque (bind) mais dois-je monter le disque juste après ?
Quand tu dis "a faire qu'une fois, un petit SSH pour voir les infos lies à ton HDD pour ressortir un sdX", je suppose que l'idée est de connaitre l'identifiant de mon HDD (port USB), USB2 dans ton exemple, c'est cela ?
(pour info si cela peut servir le share folder de mon disque se nomme usbshare1)
Mon disque est branché, je vois bien le bouton éjecter dans DSM mais quand j'execute la commande
/usr/syno/bin/synousbdisk -enum
J'obtiens uniquement la ligne "Total 0 USB devices :"

Ensuite dans ton exemple de montage, tu déconnectes (unbind) puis tu connectes (bind, tu as écrit bin par erreur ?), est-ce nécessaire de déconnecter avant de connecter ?
Si le HDD est déjà connecté et que je cherche à le connecté de nouveau cela ne devrait pas poser de problème ?

Merci d'avance pour toutes les précisions.
 
@Esteban :
Tu proposes de connecter le disque (bind) mais dois-je monter le disque juste après ?
tu branches le disk et c'est tout à ce niveau la. Apres tu parametres Hyperbackup et tu coches la bonne case. et enfin, tu crees une tache en mettant la ligne que je tai donnée pour que la tache s'active 10 min avant pour que ca monte ton HDD.
en resumé : Ca monte, 10 minutes apres tu as ta tache de backup et quand c'est terminé, ca demonte...

Quand tu dis "a faire qu'une fois, un petit SSH pour voir les infos lies à ton HDD pour ressortir un sdX", je suppose que l'idée est de connaitre l'identifiant de mon HDD (port USB), USB2 dans ton exemple, c'est cela ?
Dans ton cas tu nas pas besoin de ca. c'etait plus pour culture ou si tu voulais faire d'une autre maniere que Hyperbackup
Mon disque est branché, je vois bien le bouton éjecter dans DSM mais quand j'execute la commande
/usr/syno/bin/synousbdisk -enum
J'obtiens uniquement la ligne "Total 0 USB devices :"
Mets un sudo avant.
Ensuite dans ton exemple de montage, tu déconnectes (unbind) puis tu connectes (bind, tu as écrit bin par erreur ?), est-ce nécessaire de déconnecter avant de connecter ?
Si le HDD est déjà connecté et que je cherche à le connecté de nouveau cela ne devrait pas poser de problème ?
Obligé de déconnecter avant de reconnecter pour etre sur du coup.
Jai effectivement oublié le "d" c'est corrigé.

Tu peux faire un test de backup avec un dossier vide ou petit, voir comment ca se passe. ;o)
 
Merci Esteban,

Avant de tester avec la tâche j'ai tenté de le faire manuellement mais je n'y arrive pas.

Au niveau ID, j'obtiens :
$ lsusb -I
|__usb1 1d6b:0002:0302 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 3.2.40 ehci_hcd Marvell Orion EHCI ehci_marvell.0)
1-0:1.0 (IF) 09:00:00 1EP () hub
|__usb2 1d6b:0002:0302 09 2.00 480MBit/s 0IFs (Linux 3.2.40 ehci_hcd Marvell Orion EHCI ehci_marvell.1)
|__usb3 1d6b:0002:0302 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 3.2.40 etxhci_hcd-161118 Etron xHCI Host Controller 0000:01:00.0)
3-0:1.0 (IF) 09:00:00 1EP () ethub
|__usb4 1d6b:0003:0302 09 3.00 5000MBit/s 0mA 1IF (Linux 3.2.40 etxhci_hcd-161118 Etron xHCI Host Controller 0000:01:00.0)
4-0:1.0 (IF) 09:00:00 1EP () ethub
|__4-1 0bc2:61b5:0708 00 3.00 5000MBit/s 224mA 1IF (Seagate M3 Portable NM13N7AZ)
4-1:1.0 (IF) 08:06:50 2EPs () usb-storage host7 (sdq)

Donc j'ai essayé de monter/démonter le disque comme cela :

echo '4-1' > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
echo '4-1:1.0' > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

echo "4-1" > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Mais j'ai toujours le même résultat suivant :
-sh: /sys/bus/drivers/usb/unbind: No such file or directory

Mon disque est toujours dans le même état après les commandes...

Je ne vois pas mon erreur, peux-tu m'aider ? encore merci
 
Mais Pq tu t obstines à le démonter en ligne de cmde ?
Tu utiliseras hyperbackup... donc si tu veux tester le truc, tu démontes dans dsm en haut à droite et tu montes avec la ligne dans le planificateur que tu exécutes de suite :


Code:
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Novice que je suis, je ne savais pas qu'on pouvait exécuter directement sur la tâche !
Cool, ça marche maintenant.
Manuellement ça ne marchait pas car je testais le montage sans faire de unbind avant, ce qui ne marche pas non plus depuis DSM. Pour monter, on doit donc bien enchaîner le unbind suivit du bind. Enfin l'id de mon disque est bien 4_1.
Encore merci Esteban pour ta patience ;)
Stéphane