Synology Test SMART en cours 90% depuis plusieurs jours

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Sur le DS216+II, l'un des deux disques( n°1) est coincé avec "Test SMART en cours 90%" depuis plusieurs jours. Son dernier test étendu date du 17 septembre 2019 et le test rapide est daté du 2 mars 2020

Le second disque est "Normal" et son dernier test étendu date du 17 mars 2020 et le test rapide est daté du 2 mars 2020

Le volume est "normal"

Le suppose donc que le dernier test étendu du disque n°1, probablement lancé le 17 mars 2020 comme son collègue, n'arrive pas à se terminer pour des raisons que j'ignore.

Sur ce NAS, j'ai périodiquement une notification :
Universal Search
Indexation suspendue en raison d'un niveau de mémoire faible. Pour continuer l'indexation, fermez d'autres applications ouvertes afin de libérer la mémoire

Il n'y a pas d'application spécifique ouverte

Que faut-il faire ?
 
Il faut s'assurer dans un premier temps que le disque est en bon état. Peux-tu regarder (voire faire une copie d'écran) des données SMART de ton disque dur qui pose souci ?
 
Toutes les données SMART affichées sont normales pour un disque de 10 To (certains paramètres sont farfelus pour tous mes disques de 10 To, mais c'est une anomalie connue). Ce disque ne se démarque pas de ses copains
 
JujuY a dit:
Toutes les données SMART affichées sont normales pour un disque de 10 To (certains paramètres sont farfelus pour tous mes disques de 10 To, mais c'est une anomalie connue). Ce disque ne se démarque pas de ses copains
OK... je te fais confiance ;)
Toutefois, c'est étrange que le NAS n'arrive pas à finaliser son test. Il faudrait voir pourquoi il n'arrive pas à terminer alors que l'autre ne pose pas de souci (à priori). Les 2 disques sont en RAID 1 ?
 
Oui c'est étrange

Bref la seule solution que je vois c'est d'arrêter le test smart étendu puis de le relancer sur ce disque
 
J'ai arrêté le test étendu en cours, coincé à 90%

J'ai lancé le test rapide qui est allé à son terme après un "séjour prolongé" à la valeur de 90%

Les paramètres SMART sont toujours corrects

J'ai lancé le test étendu qui est toujours en cours (durée 1100 minutes annoncée soit plus de 18 h). Actuellement il est à 90% après 17h d'exécution. Je vais attendre ce soir pour la suite.

Je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'il affiche 90%.

Autre point, le taux d'utilisation de la RAM est supérieur à 76% (monte jusqu'à 80%) alors que ce NAS ne fait rien d'autre actuellement.
 
Plus de 60 heures après le lancement du test étendu, celui-ci reste coincé à 90% avec un taux d'utilisation de la RAM supérieur à 75%. !