Qnap UPnP et Freebox Mini 4k

Rubs

Nouveau membre
25 Mars 2020
10
0
0
Bonjour tout le monde,

Je viens ma poser question ici car j'ai pas mal cherché un peu partout, sur le forum et ailleurs et je ne trouve pas de réponse satisfaisante...

J'ai un QNAP TS-128A branché sur un Freebox Mini 4k en RJ45 et je chercher à explorer le NAS via UPnP et non DLNA. Les deux protocoles sont activés dans les réglages du NAS.

Sur le Freebox Player, sur la TV donc, j'ai dans le menu "Explorateur de Fichiers" la NAS qui apparait deux fois : le premier c'est le serveur DLNA qui fonctionne avec les 3 dossiers et le deuxième qui doit être le serveur UPnP (en désactivant le service, celui ci disparait). Le problème c'est que le NAS "UPnP" n'affiche aucun dossier, quand je le sélectionne, j'ai l'icône de chargement qui tourne en boucle...

Je voulais donc savoir si il est possible d'explorer le NAS via le Freebox Player, comme un disque dur classique branché en USB sur la Freebox ou si il y a des paramètres à régler dans les "Shared Folder" sur QTS par exemple (j'ai activé NFS et autorisé l'IP du Freebox Player (en IP fixe) dans les autorisations pour tester mais rien ne se passe...).

Je sèche... Si quelqu'un peut m'aider !

Merci d'avance.
 
non tu ne verras que les répertoires médias poussé par le protocole DLNA
le Freebox de mémoire ne permet pas de montage de répertoire à travers SMB / NFS / FTP ... ni même de monter de cibles iSCSI
 
Pour moi DLNA et Upnp ce n'est pas exactement la même chose : si tu veux avoir accès aux fichiers multimédia ( Photos; Vidéo; musique) depuis un appareil extérieur que ce soit une Box ; une Smart Tv ; un boitier externe (Appel Tv ou Androïde Tv ) il faut activer le DLNA ce qui permet l’accès et la lecture des fichiers.
L'Upnp c'est pour éviter certain réglage que l'on peux faire manuellement comme part exemple la config d' ouverture des ports dans la Box . Perso je suis pour la désactivation de l'Upnp
et préfère effectuer les réglages manuellement . Dans mon cas j'ai accès à tous mes fichiers multimédia quelque-soit l'appareil utilisé (Box ; Smart Tv et système multiroom pour la musique )
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement en testant avec VLC depuis mon tél, je vois bien les deux NAS mais effectivement celui qui n'est pas DLNA est SMB, ce qui rejoint ton commentaire @Qoolbox.
Oui j'avais bien compris la différence entre les deux, UPnP est différent de DLNA, en fait je ne savais pas exactement ce que c'était sur la Freebox et il semble que ce soit SMB.

Du coup j'ai bien desactivé UPnP sur le NAS du coup je ne vois plus que le NAS DLNA sur la box et j'ai configuré moi même les ports sur la box.

En fait je posais cette question car la structure des dossiers DLNA ne me plait pas (je n'utilise que la partie Vidéo) et du coup je pensais pouvoir naviguer dans mes dossiers rangés à ma facon. Problème résolu car j'ai configuré le sous-menu DLNA pour qu'il n'affiche que le dossier "Folder". Du coup mon architecture est comme suit : NAS -> Vidéos -> Folder et là je peux naviguer dans les répertoires que j'ai moi même rangés.
 
Chez Qnap quand tu actives Multimédia console cela créer 3 dossiers différents : Photo ; vidéo ; musique . Tu peux peux très bien créer des sous dossier dans chaque dossier;
Pour ma part mes photos sont classé par année ex : 2018_Noel ; 2019_Noel .... La musique classé par artiste ( Abba ; Beatles ....)
Avec ma télé ou ma Box Tv je vois bien les 3 répertoires, naviguer dedans et lire tous les fichiers
Avec mon système Multiroom pour la musique Yamaha MusicCast je ne vois que le répertoire musique ce qui es normal on ne peux lire une vidéo avec un ampli ou une enceinte connectée ;)
 
Ah ca je ne savais pas que tu pouvais créer des dossiers dans chaque sous-dossiers. Comment tu fais ?

En fait je pensais que les 3 dossiers étaient des dossiers "système" qui sont générés sur le client DLNA pour trier les médias automatiquement et dans le menu de chaque dossier tu as un dossier "Répertoire" qui t'affiche ton arborescence comme elle est physiquement si je suis clair ?

Dans le menu de QNAP tu peux choisir des menus "Custom" mais je n'ai pas vu où tu peux créer des sous-dossiers dans ces dossiers...