Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Votre NAS fait maison !
par madkoin
Salut, concernant le boitier je me posais la question si celui-ci pourrais convenir ? Kobol annonce l’arrivée du NAS Helios64, il est possilbe d'acheter juste le boitier seul pour environ 95$, mais aussi d'autre chose comme CM+Proc+ram pour 200$ et l'alim a 12$.

Concernant la partie CM+proc+ram, je ne sais pas si la puissance te suffirait ? Par contre attention le boitier n'accueille que des CM au format NANO-ITX (format très rare et très dur a trouvé).

Sinon dans le même style que le IN-Win il y a silverstone qui en fait pas mal. Voici une version 8 disques SilverStone SST-DS380 et le prix sur amazon (boitier qui date un peu car par exemple plus dispo sur LDLC)SilverStone SST-DS380 - Stockage de boîtiers Mini-ITX avec porte, noir "172,19 € "
par Urluberlu
J'ai d'autres avis un peu plus intéressant pour mon cas concernant le boitier de In Win : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201501150013.html

Le premier indique que le ventilo Wraith Stealth passe sans problèmes et l'autre indique par quel modèle il à remplacé son alim.

Fini, ça va ptet se faire 🤞

madkoin a écrit : 03 mars 2020 17:56 Salut, concernant le boitier je me posais la question si celui-ci pourrais convenir ? Kobol annonce l’arrivée du NAS Helios64, il est possilbe d'acheter juste le boitier seul pour environ 95$, mais aussi d'autre chose comme CM+Proc+ram pour 200$ et l'alim a 12$.

Je connaissais pas du tout, ça à l'air vraiment pas mal comme boîtier. Il intègre un mini onduleur en plus. Niveau perf ça pourrait me poser problème en effet, mais je garde ça sous le coude pour l'option mini pc avec un NAS en parallèle ;)

par EVOTk
Salut,
Désolé pour la valeur des 60W, javais ceci en tête mais c'est de mon ancienne config ( G4400/8Go .. ).

Pour cette config, je suis a 125W en charge a 20% et 110W en idle.*
Si on considère une charge a 20% 24h/7j, cela donne 125W * 24h * 365j = 1 095 kWh ( 1 095 000 Wh )
Je paie 0,10€/kWh ( hors abonnement ), ce qui donne 1 095 * 0,10 = 109,5€ / année, donc 9,125€/mois d’électricité.

*Dans cette conso, il y a l'onduleur, le freebox mini, un switch 8 ports et un raspberry et le serveur ( i5-8600K - TDP 95W / 9x HDD WD ) + environ 6 ventilo noctua 12cm
par Urluberlu
EVOTk a écrit : 03 mars 2020 21:50 Salut,
Désolé pour la valeur des 60W, javais ceci en tête mais c'est de mon ancienne config ( G4400/8Go .. ).

Pour cette config, je suis a 125W en charge a 20% et 110W en idle.*
Si on considère une charge a 20% 24h/7j, cela donne 125W * 24h * 365j = 1 095 kWh ( 1 095 000 Wh )
Je paie 0,10€/kWh ( hors abonnement ), ce qui donne 1 095 * 0,10 = 109,5€ / année, donc 9,125€/mois d’électricité.

*Dans cette conso, il y a l'onduleur, le freebox mini, un switch 8 ports et un raspberry et le serveur ( i5-8600K - TDP 95W / 9x HDD WD ) + environ 6 ventilo noctua 12cm

Salut et encore merci pour ta participation ;)

Ça parait beaucoup comme conso (mon appart entier, je tourne entre 1500 et 1600kWh par an), tu as quoi comme alim dessus ?

J'ajoute une 4e option que j'ai étudié :

• Shuttle XPC Slim DH310V2
  • CPU Intel i3-9100F (pas certain de la compatibilité)
  • RAM G.SKILL F4-2400C16S-8GRS 8Go
  • SSD Crucial MX500 250Go

Pour un montant de 420,43€

Dans cette dernière config, je pars du principe ou je garde mon Syno tel quel. Le Shuttle n'étant équipé que d'un disque (la CM permet 1 SSD + 1 M.2), je balancerai simplement les backup sur le Syno. J'oublie également la virtu. C'était mon tout premier choix mais ça m'a fait douter compte tenu du prix par rapport à la config AMD.

La toute dernière option, c'était de partir sur deux thin PC Lenovo ThinkCentre M92p. Trouvés à 229€ pièce chez Amazon, en reconditionné garantie 1an. On fait un petit bon en arrière niveau perf, c'est certain.

Dernière modification par Urluberlu le 04 mars 2020 14:48, modifié 1 fois.
par EVOTk
Une 450W de Chez Corsair, mais l'alim ne change rien* sur la consommation. En tant que particulier nous sommes facturé au kWh est non au kVAh ( pour le moment ... ).

*A quelques petits W prés bien sur.

Oui c'est beaucoup. Mais attention, dans l'électricité souvent l'abonnement est plus cher que la consommation ;)
Perso je paie 0,09€ / kWh, si j'inclu le prix de l’abonnement, je suis a 0,20€ / kWh soit le double ! je paie autant d'électricité que d'abonnement ;)

Il ne faut pas oublier que le serveur tourne h24, 7/7 ce n'est pas comparable a une télé qui va fonctionner 2h / j voir moins...
par Urluberlu
J'avoue que j'avais pas vraiment pris en compte le paramètre de cout mensuel du courant. Ça reste difficile à évaluer en fonction des cas de chacun car toutes les configs sont différentes (que ce soit le CPU, les ventilos, voir le matos réseau et l'éventuel onduleur). J'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer dans des calculs hypothétiques (notamment parce que je ne suis pas bon en maths :whistle: ).

Avec toutes les potentielles config que j'ai étudié, c'est un peu le bazar. J'ai fais un petit récap pour mieux comprendre :

Image

Si jamais quelqu'un à des retours sur l'un des matériels listés
par EVOTk
En faite, ton gros soucis c'est principalement l'emplacement.
Il va te falloir a mon avis faire un choix entre :
Changer d'emplacement
ou
Sacrifier de la puissance ( et donc des fonctions comme la virtualisation, .. )

De plus, une installation pres de la télé n'est pas se que je recommande, il ne faut pas oublier que un serveur sa souffle, meme si c'est pas fort, c'est un bruit constant. Chez moi il est installé dans un placard fermé, dans le couloir, et quand il n'y a aucun bruit ( par exemple dans la salle a manger a lire un livre ) je peut te dire que tu l'entend ! Meme si c'est un bruit de fond, il est présent.

Pour le Shuttle XPC Slim DH310V2 et CPU Intel i3-9100F, incompatible. Il te faut prendre un CPU de la Gen 8.

Pour les Lenovo, il sont équipé de CPU avec un TDP de 77W. Niveau puissance c'est pas trop mal ! tu pourrai a mon avis, y faire tout ce que tu souhaite ( sans exagération bien sur ;) )
par madkoin
Je me posais une question concernant le boitier lenovo, vue la taille les disques ne serais pas en 2.5p ? et en sata 2 ? je n'es pas trouvé l’info sur la doc officiel lenovo, mais je pense que c'est à vérifier et prendre en compte ;p
par Urluberlu
madkoin a écrit : 04 mars 2020 22:57 Je me posais une question concernant le boitier lenovo, vue la taille les disques ne serais pas en 2.5p ? et en sata 2 ? je n'es pas trouvé l’info sur la doc officiel lenovo, mais je pense que c'est à vérifier et prendre en compte ;p

Ça serait bien du SATA 3, 6Gb/s. Leur doc indique toutefois que le boitier est fourni avec un SSD de 3.0Gb/s ... Le disque est bien en 2,5 oui.
C'est une "recommandation" de la part d'Arnaud de Bermingham qui en utilise deux à titre perso sous Proxmox en HA

On est bien d'accord que cette machine à des perf bien moindres que mes autres options (bien qu'avec le i5, ça soit très correcte) mais à le mérite d'être plus économique en courant et en place :lol:

par EVOTk
Urluberlu a écrit : 05 mars 2020 09:39 On est bien d'accord que cette machine à des perf bien moindres que mes autres options (bien qu'avec le i5, ça soit très correcte) mais à le mérite d'être plus économique en courant et en place :lol:

Entre ton i5 et le Lenovo, la puissance est du simple au triple. ( A l'avantage du i5 )
Pour la consommation, le i5 consommera presque le double du Lenovo ( a pleine charge )

Bien sur en se basant sur le TDP, qui n'est pas forcément significatif sur la consommation réel du cpu.

https://www.cpubenchmark.net/compare/In ... /824vs3397

Merci J'ai désactivé l'admin avant d[…]

Bonjour, J'ai un AS-204TE pour lequel il est sp&e[…]

Création NAS

Merci pour le retour EVOTk, Le celeron me semble […]

pour certains sites non accessibles, vois pour c[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula