Montage homeserver Unraid

Urluberlu

Nouveau membre
2 Mars 2020
18
0
0
Bonjour à tous

Propriétaire d'un Syno depuis 6 ans, je commence à préparer sa succession pour plusieurs raisons :
  • C'est correct pour du simple stockage, mais dès que l'on souhaite utiliser les outils inclus, les perfs s'écroulent
  • Les disques ont 6 ans, même si tout se passe bien pour l'instant, ne pas oublier la courbe en baignoire
  • Équipé de la fibre depuis peu, j'aimerais pouvoir bidouiller comme il se doit :D

Après avoir hésité sur un Microserver Gen8 (finalement abandonné à cause de son âge) puis le successeur de son successeur (qui n'est pas encore sorti) le Gen10+ (également abandonné à cause de son prix), je vais finalement m'orienter vers une boite à monter.

Étant très fortement limité en place, le seul boitier qui m’a tapé dans l’œil est le IW-MS04 de In Win. Petit, assez discret, 4 baies de disques 3,5", prix plutôt correct.

Là ou j’hésite maintenant, c'est pour la CM et le CPU. Restreint à une Mini-ITX, j'aurais aimé pouvoir disposer dessus de deux ports réseau mais ça n'existe qu'avec un socket intel (ex: ASRock H370M-ITX/AC) qui implique donc un CPU intel qui va alourdir la note.

Les quelques CM que j'ai vu avec un socket AMD M4 ont évidemment un slot d'extension PCIe, donc au pire, je pourrais quand même disposer de mon second port réseau. Mais niveau CPU AMD ... Le dernier que j'ai eu, ça devait être un Athlon 1200 MHz :lol: J'ai lu de bon retours sur la gamme Ryzen, mais je ne vois personne qui en aurait utilisé un dans un serveur : est-ce qu'il y en aurait un dans le coin ?

Concernant les DD, qu'est-ce que vous utilisez dans votre machine ? Je comptais partir sur des WD blue, mais visiblement il y à de très bons retours sur le BarraCuda et le Toshiba P300


Premier jet de config :

  • 1x Boitier In Win IW-MS04
  • 1x CPU AMD Ryzen 5 1600 AF
  • 4x WD Blue 1 To
  • 1x CM ASRock Fatal1ty AB350
  • 1x RAM G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go

Pour un total de 625,10€
Pour la CM et la RAM, j'ai pris un peu le premier truc qui venait à bon prix.

Config intel
  • 1x Boitier In Win IW-MS04
  • 1x CPU Intel i5-9400F
  • 4x WD Blue 1 To
  • 1x CM ASRock H370M-ITX/AC
  • 1x RAM G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go

Total de 705,60€ EDIT -> Gain d'environ 50€ en passant par Amazon (hormis le boitier). Ça tombe bien j'ai une carte cadeau de 130€


Supplément à prévoir de 59USD pour Unraid
 
Salut, sympa la config.
Pourrais-tu préciser l'utilisation que tu vas en faire ? car un ryzen 5 me parrait énorme pour un NAS 6c/12T. A moins que tu compte utiliser des docker, vm etc..

Concernant les disques dur, même si les disque bas conso de WD ou seagate font le café, j'ai tendance à conseiller et préférer les disque orienté NAS, il sont plus silencieux et prévu pour cela, chez WD gamme RED (pas besoin de partir sur du RED pro) et chez Seagate c'est les ironwolf. Si il y a bien un truc sur le quelle il vaut mieux évité d’économisé c'est les DD, surtout que tu as l'air d'avoir quand même un bon bugdet. A titre d'infos, j'ai des WD Red 4To, qui ont plus de 46 000 heures de fonctionnement et aucun secteur défectueux.

J'attends ton retour et tes précisions :)

Bienvenue dans le DIY
 
Salut Urluberlu, n’hésite pas a te présenter dans le section prévue pour : https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

Dans mon serveur, j'ai du WD Blue et du WD Red, sans soucis. Je n'utilise plus de Seagate, moins cher globalement mais moins fiable.

Pour le dual réseau effectivement tu as la solution pci-e mais cela va te consommer un slot, qui pourrait servir d'extension pour des disques dur.
 
Salut et merci pour votre participation ;)

Le bût serait en effet d'héberger des VM, d’où le choix d'Unraid. Mon premier choix était Proxmox sur lequel j'aurais virtualisé OVM ou Freenas, mais à l'époque Proxmox ne gérait pas très bien le RAID soft, et passer par un contrôleur HW ça va alourdir assez fortement la note je crois :lol:

J'ai aussi des RED dans mon NAS et, hormis le bruit constant, c'est vrai que ça tourne au poil. En revanche, je me demande si ils sont aussi au top niveau perf pour y mettre une VM dedans.

Pour la carte réseau PCIe, vue les prix, j'abandonne cette idée.
 
Salut,
Effectivement, une carte RAID, c'est cher de plus je suis pas fan du RAID hard car en cas de soucis, si tu ne retrouve pas la même carte, "impossible" de reconstruire le RAID ...

Les IronWolf sont plus bruyant que les RED ( en meme temps les Seagate sont a 7200rpm ).

Une carte réseau gigabit PCI-E coûte moins de 15€, mais cela bouffe un port pci ...

Effectivement, pour tes VM tu peut partir sur un SSD, cela améliorera la fluidité bien que pas indispensable.

Pour le CPU, il faut aussi penser a la chaleur, prendre un gros CPU te donnera des contraintes d'évacuation de la chaleur, ...
 
EVOTk a dit:
Salut,
Effectivement, une carte RAID, c'est cher de plus je suis pas fan du RAID hard car en cas de soucis, si tu ne retrouve pas la même carte, "impossible" de reconstruire le RAID ...

Les IronWolf sont plus bruyant que les RED ( en meme temps les Seagate sont a 7200rpm ).

Une carte réseau gigabit PCI-E coûte moins de 15€, mais cela bouffe un port pci ...

Effectivement, pour tes VM tu peut partir sur un SSD, cela améliorera la fluidité bien que pas indispensable.

Pour le CPU, il faut aussi penser a la chaleur, prendre un gros CPU te donnera des contraintes d'évacuation de la chaleur, ...
En fait je voulais dire que je partirais plus sur des WD BLUE plutôt que des RED, notamment pour l'hébergement des VM. Apparemment, les RED contiennent un système d'économie d'énergie, autant ça ne doit pas poser de problèmes pour des données, autant pour mettre un OS dessus je me demande ...

Bon la config Intel tombe à l'eau. La CM que j'ai choisie n'est pas compatible par défaut avec le CPU. Ça nécessite de mettre à jour le BIOS mais cette étape nécessite ... un CPU supporté nativement. Je ferais sans le double réseau.

Pour la chaleur, le Ryzen indique un TDP de 65w (comme le i5 que j'avais inscrit), ça semble plutôt bien ?
 
Urluberlu a dit:
En fait je voulais dire que je partirais plus sur des WD BLUE plutôt que des RED, notamment pour l'hébergement des VM. Apparemment, les RED contiennent un système d'économie d'énergie, autant ça ne doit pas poser de problèmes pour des données, autant pour mettre un OS dessus je me demande ...

J'ai des WD Red et des WD Blue dans mon NAS. Les WD Red sont légèrement plus performant en écriture. ( environ 120Mo/s pour les Red et 105Mo/s pour les Blue de mémoire ). Donc c'est un peu kifkif, si vraiment tu veut voir une différence, il faut prendre du SSD.

Urluberlu a dit:
Bon la config Intel tombe à l'eau. La CM que j'ai choisie n'est pas compatible par défaut avec le CPU. Ça nécessite de mettre à jour le BIOS mais cette étape nécessite ... un CPU supporté nativement. Je ferais sans le double réseau.
Certaines boutiques/vendeurs proposent la MAJs avant expédition donc ce n'est pas forcément "à l'eau".

Urluberlu a dit:
Pour la chaleur, le Ryzen indique un TDP de 65w (comme le i5 que j'avais inscrit), ça semble plutôt bien ?
Je pense que c'est le max pour une config compact, apres le WC(watercooling) s'impose pour pouvoir garder l’aspect compact tout en refroidissent correctement. Mais le WC apporte d'autres soucis.

Pourquoi le choix du IW-MS04 ? Au vu du tarif, et des photos, le boitier bien que "pratique" ne semble pas super optimisé. Il ne semble meme pas possible de placer des ventilateur latéraux. Il y a dailleurs un commentaire sur LDLC qui dit qu'un ventirad de 54mm ne rentre pas sans "bidouille", méfie toi car le ventirad fournis avec le AMD Ryzen 5 1600 AF fait 54mm !
De plus le AMD Ryzen 5 1600 AF ne possède pas de circuit graphique, donc il ne pourra pas servir a faire de transcodage hard.
 
EVOTk a dit:
Pourquoi le choix du IW-MS04 ? Au vu du tarif, et des photos, le boitier bien que "pratique" ne semble pas super optimisé. Il ne semble meme pas possible de placer des ventilateur latéraux. Il y a dailleurs un commentaire sur LDLC qui dit qu'un ventirad de 54mm ne rentre pas sans "bidouille", méfie toi car le ventirad fournis avec le AMD Ryzen 5 1600 AF fait 54mm !
De plus le AMD Ryzen 5 1600 AF ne possède pas de circuit graphique, donc il ne pourra pas servir a faire de transcodage hard.

Je suis très très restreint en place chez. Au mieux, c'est sous la TV, et j'ai seulement une auteur d'environ 15cm dans le meuble pour une profondeur de 25. Au pire (le choix que j'ai retenu), c'est sur le côté, au dessus du caisson de basses. L'installer à mon bureau, ça impliquerait de tirer un câble électrique et un autre câble réseau (étant locataire, je n'ai pas envie d'investir).

J'ai donc passé des heures et des heures, et ça me semblait le plus adapté (bien que le prix soit abusif). Le Gen10+ aurait fait l'affaire, mais 8-900€ + les 4 DD + potentiellement RAM/CPU, ça va faire une config 1200-1300€

La fiche technique du boitier indique une hauteur max de 65mm pour le ventirad. Ça laisse une petite marge.

Qu'est-ce que tu appelles du transcodage hard ?


EDIT
Je viens de m'apercevoir que je ne peux plus modifier mon premier post. J’ajoute donc ici l'hypothèse d'une config toute faite avec un Gen10+ :
  • Proliant MicroServer Gen10+
  • 4x WD Blue 1 To

La version de base intègre 8Go de RAM et un Pentium G5420 à 3,8GHz sur 2 cœurs.
Pour un total de ... 868,33€
 
Urluberlu a dit:
La fiche technique du boitier indique une hauteur max de 65mm pour le ventirad. Ça laisse une petite marge.


Je te conseil la lecture des commentaires. https://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html
En particulier celui-ci, qui pour un boitier a ce prix, me ferait peur ^^ Visiblement aucune dimensions n'est respecté, si ton emplacement est juste juste attention aux surprises !
2JfZUmp.png

Urluberlu a dit:
Qu'est-ce que tu appelles du transcodage hard ?

Dans le cas de lecture de films, ... on peu demander au serveur ( par exemple via plex, emby, .. ) de transcoder le films afin de la rendre compatible avec le périphériques qui le lit ( si jamais le format n'est pas bon, ou le débit trop important, ...
Pour le transcodage, il y a deux possibilités :
Le transcodage software, qui se fait au niveau du CPU, c'est gourmand en ressources, un i5-9400F ( qui n'a pas de proc graphique non plus ) est par exemple capable de tenir 6 flux hd en transcodage soft, ce qui est très très bien déjà !
Le transcodage hardware, utilise la puce graphique, pour te donner une idée mon cpu est a environ 20% de charge en transcodage software, et 2 a 3% max avec le transcodage hardware.
Reste a savoir, si tu en as besoin ;)

De plus une puce sans gpu, n'affiche RIEN ! Donc pas de bios, ....
 
Ah oui j'avais vu ce commentaire mais je l'ai lu en diagonale. Ça m'arrange pas pour la suite ça :lol:

Je vais attendre d'avoir un peu plus d'infos sur le Gen10+ du coup, même si le prix fait mal, il reprend tous les critères.

Merci pour ton aide ;)
 
Salut, concernant le boitier je me posais la question si celui-ci pourrais convenir ? Kobol annonce l’arrivée du NAS Helios64, il est possilbe d'acheter juste le boitier seul pour environ 95$, mais aussi d'autre chose comme CM+Proc+ram pour 200$ et l'alim a 12$.

Concernant la partie CM+proc+ram, je ne sais pas si la puissance te suffirait ? Par contre attention le boitier n'accueille que des CM au format NANO-ITX (format très rare et très dur a trouvé).

Sinon dans le même style que le IN-Win il y a silverstone qui en fait pas mal. Voici une version 8 disques SilverStone SST-DS380 et le prix sur amazon (boitier qui date un peu car par exemple plus dispo sur LDLC)SilverStone SST-DS380 - Stockage de boîtiers Mini-ITX avec porte, noir "172,19 € "
 
J'ai d'autres avis un peu plus intéressant pour mon cas concernant le boitier de In Win : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201501150013.html

Le premier indique que le ventilo Wraith Stealth passe sans problèmes et l'autre indique par quel modèle il à remplacé son alim.

Fini, ça va ptet se faire ?

madkoin a dit:
Salut, concernant le boitier je me posais la question si celui-ci pourrais convenir ? Kobol annonce l’arrivée du NAS Helios64, il est possilbe d'acheter juste le boitier seul pour environ 95$, mais aussi d'autre chose comme CM+Proc+ram pour 200$ et l'alim a 12$.
Je connaissais pas du tout, ça à l'air vraiment pas mal comme boîtier. Il intègre un mini onduleur en plus. Niveau perf ça pourrait me poser problème en effet, mais je garde ça sous le coude pour l'option mini pc avec un NAS en parallèle ;)
 
Salut,
Désolé pour la valeur des 60W, javais ceci en tête mais c'est de mon ancienne config ( G4400/8Go .. ).

Pour cette config, je suis a 125W en charge a 20% et 110W en idle.*
Si on considère une charge a 20% 24h/7j, cela donne 125W * 24h * 365j = 1 095 kWh ( 1 095 000 Wh )
Je paie 0,10€/kWh ( hors abonnement ), ce qui donne 1 095 * 0,10 = 109,5€ / année, donc 9,125€/mois d’électricité.

*Dans cette conso, il y a l'onduleur, le freebox mini, un switch 8 ports et un raspberry et le serveur ( i5-8600K - TDP 95W / 9x HDD WD ) + environ 6 ventilo noctua 12cm
 
EVOTk a dit:
Salut,
Désolé pour la valeur des 60W, javais ceci en tête mais c'est de mon ancienne config ( G4400/8Go .. ).

Pour cette config, je suis a 125W en charge a 20% et 110W en idle.*
Si on considère une charge a 20% 24h/7j, cela donne 125W * 24h * 365j = 1 095 kWh ( 1 095 000 Wh )
Je paie 0,10€/kWh ( hors abonnement ), ce qui donne 1 095 * 0,10 = 109,5€ / année, donc 9,125€/mois d’électricité.

*Dans cette conso, il y a l'onduleur, le freebox mini, un switch 8 ports et un raspberry et le serveur ( i5-8600K - TDP 95W / 9x HDD WD ) + environ 6 ventilo noctua 12cm
Salut et encore merci pour ta participation ;)

Ça parait beaucoup comme conso (mon appart entier, je tourne entre 1500 et 1600kWh par an), tu as quoi comme alim dessus ?


J'ajoute une 4e option que j'ai étudié :
  • Shuttle XPC Slim DH310V2
  • CPU Intel i3-9100F (pas certain de la compatibilité)
  • RAM G.SKILL F4-2400C16S-8GRS 8Go
  • SSD Crucial MX500 250Go
Pour un montant de 420,43€

Dans cette dernière config, je pars du principe ou je garde mon Syno tel quel. Le Shuttle n'étant équipé que d'un disque (la CM permet 1 SSD + 1 M.2), je balancerai simplement les backup sur le Syno. J'oublie également la virtu. C'était mon tout premier choix mais ça m'a fait douter compte tenu du prix par rapport à la config AMD.

La toute dernière option, c'était de partir sur deux thin PC Lenovo ThinkCentre M92p. Trouvés à 229€ pièce chez Amazon, en reconditionné garantie 1an. On fait un petit bon en arrière niveau perf, c'est certain.
 
Une 450W de Chez Corsair, mais l'alim ne change rien* sur la consommation. En tant que particulier nous sommes facturé au kWh est non au kVAh ( pour le moment ... ).

*A quelques petits W prés bien sur.

Oui c'est beaucoup. Mais attention, dans l'électricité souvent l'abonnement est plus cher que la consommation ;)
Perso je paie 0,09€ / kWh, si j'inclu le prix de l’abonnement, je suis a 0,20€ / kWh soit le double ! je paie autant d'électricité que d'abonnement ;)

Il ne faut pas oublier que le serveur tourne h24, 7/7 ce n'est pas comparable a une télé qui va fonctionner 2h / j voir moins...
 
J'avoue que j'avais pas vraiment pris en compte le paramètre de cout mensuel du courant. Ça reste difficile à évaluer en fonction des cas de chacun car toutes les configs sont différentes (que ce soit le CPU, les ventilos, voir le matos réseau et l'éventuel onduleur). J'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer dans des calculs hypothétiques (notamment parce que je ne suis pas bon en maths :whistle: ).

Avec toutes les potentielles config que j'ai étudié, c'est un peu le bazar. J'ai fais un petit récap pour mieux comprendre :

config.jpg


Si jamais quelqu'un à des retours sur l'un des matériels listés
 
En faite, ton gros soucis c'est principalement l'emplacement.
Il va te falloir a mon avis faire un choix entre :
Changer d'emplacement
ou
Sacrifier de la puissance ( et donc des fonctions comme la virtualisation, .. )

De plus, une installation pres de la télé n'est pas se que je recommande, il ne faut pas oublier que un serveur sa souffle, meme si c'est pas fort, c'est un bruit constant. Chez moi il est installé dans un placard fermé, dans le couloir, et quand il n'y a aucun bruit ( par exemple dans la salle a manger a lire un livre ) je peut te dire que tu l'entend ! Meme si c'est un bruit de fond, il est présent.

Pour le Shuttle XPC Slim DH310V2 et CPU Intel i3-9100F, incompatible. Il te faut prendre un CPU de la Gen 8.

Pour les Lenovo, il sont équipé de CPU avec un TDP de 77W. Niveau puissance c'est pas trop mal ! tu pourrai a mon avis, y faire tout ce que tu souhaite ( sans exagération bien sur ;) )
 
Je me posais une question concernant le boitier lenovo, vue la taille les disques ne serais pas en 2.5p ? et en sata 2 ? je n'es pas trouvé l’info sur la doc officiel lenovo, mais je pense que c'est à vérifier et prendre en compte ;p
 
madkoin a dit:
Je me posais une question concernant le boitier lenovo, vue la taille les disques ne serais pas en 2.5p ? et en sata 2 ? je n'es pas trouvé l’info sur la doc officiel lenovo, mais je pense que c'est à vérifier et prendre en compte ;p
Ça serait bien du SATA 3, 6Gb/s. Leur doc indique toutefois que le boitier est fourni avec un SSD de 3.0Gb/s ... Le disque est bien en 2,5 oui.
C'est une "recommandation" de la part d'Arnaud de Bermingham qui en utilise deux à titre perso sous Proxmox en HA

On est bien d'accord que cette machine à des perf bien moindres que mes autres options (bien qu'avec le i5, ça soit très correcte) mais à le mérite d'être plus économique en courant et en place :lol:
 
Urluberlu a dit:
On est bien d'accord que cette machine à des perf bien moindres que mes autres options (bien qu'avec le i5, ça soit très correcte) mais à le mérite d'être plus économique en courant et en place :lol:

Entre ton i5 et le Lenovo, la puissance est du simple au triple. ( A l'avantage du i5 )
Pour la consommation, le i5 consommera presque le double du Lenovo ( a pleine charge )

Bien sur en se basant sur le TDP, qui n'est pas forcément significatif sur la consommation réel du cpu.

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-3470T-vs-Intel-i5-9400F/824vs3397